Mal de dos: Les avantages de dormir avec un oreiller entre les jambes

Soulagez votre mal de dos en plaçant un oreiller entre les jambes en dormant

Si vous vous réveillez constamment avec un dos douloureux, il est peut-être temps de penser à changer votre façon de dormir.  Voici une astuce, l’une des positions de sommeil qui  aide à soulager la douleur consiste à placer un oreiller entre les jambes en dormant  sur le côté.

Le fait de mettre un oreiller entre les jambes permet de maintenir le bassin neutre et empêche la colonne vertébrale de tourner pendant la nuit. Le maintien d’un bon alignement peut soulager une partie du stress des tissus de votre dos et peut potentiellement réduire la douleur causée par une hernie discale ou une sciatique.

Voyons plus en détail les avantages de dormir avec un oreiller entre les jambes. Voici également la meilleure façon de vous mettre à l’aise au moment du coucher.

Avantages de dormir avec un oreiller entre les genoux

Un oreiller entre les genoux permet de maintenir vos genoux l’un sur l’autre pendant la nuit. Sans oreiller, vos hanches et votre dos ont tendance à se tordre. L’utilisation d’un oreiller pour aligner votre posture de sommeil peut avoir les avantages suivants.

Réduction des douleurs au dos et aux hanches

On estime que jusqu’à 23 % de la population adulte mondiale souffre de maux de dos chroniques. Corriger votre position de sommeil est un moyen facile de réduire les douleurs dorsales causées par une mauvaise posture.

Placer un oreiller entre vos genoux ou vos cuisses peut vous aider à maintenir l’alignement naturel de vos hanches et de votre bassin pendant votre sommeil. Cet alignement amélioré peut contribuer à soulager les ligaments ou les muscles enflammés qui sont à l’origine de votre malaise.

Peut réduire la douleur de la sciatique

La sciatique est une atteinte du nerf sciatique qui entraîne généralement des douleurs dans les fesses et à l’arrière de la jambe. Dormir dans des positions qui entraînent une torsion du bas du dos et des hanches peut aggraver la douleur de la sciatique en comprimant davantage le nerf. Dormir avec un oreiller entre les genoux peut vous aider à réduire la compression en maintenant votre colonne vertébrale alignée.

Peut réduire la douleur due à une hernie discale

Si vous souffrez d’une hernie discale, toute rotation excessive de votre colonne vertébrale peut provoquer des douleurs dues à la pression exercée sur vos nerfs rachidiens. Le fait de choisir une position de sommeil qui minimise la rotation de votre colonne vertébrale, comme dormir avec un oreiller entre les jambes, peut aider à soulager votre inconfort.

Peut améliorer la posture

Le fait de dormir dans des postures non symétriques peut entraîner des changements structurels négatifs au niveau de votre colonne vertébrale. Améliorer votre posture de sommeil en plaçant un oreiller entre vos jambes peut vous aider à préserver la santé de votre colonne vertébrale et votre posture générale.

Avantages de dormir avec un oreiller entre les jambes pendant la grossesse

Les médecins recommandent généralement de dormir sur le côté pendant la grossesse. Votre côté gauche est souvent considéré comme votre position idéale.  Dormir sur le côté gauche permet une circulation sanguine optimale et empêche votre utérus de pousser sur votre foie.

Quel que soit le côté sur lequel vous dormez, mettre un oreiller entre vos jambes peut rendre le sommeil sur le côté plus confortable et réduire les douleurs dorsales en maintenant votre colonne vertébrale neutre.

De nombreuses entreprises proposent des oreillers de grossesse en forme de U ou de C conçus pour rendre le sommeil sur le côté plus confortable. Ces oreillers épousent la forme de votre corps et comportent également une pièce que vous pouvez placer entre vos genoux.

Y a-t-il des avantages à dormir avec un oreiller sous les genoux ?

Mettre un oreiller sous vos genoux lorsque vous dormez sur le dos est un autre moyen de réduire les douleurs de dos et de hanche. Si vous préférez dormir sur le dos ou si vous avez des douleurs des deux côtés du corps, vous préférerez peut-être cette position à celle du côté.

Voici quelques-uns des avantages spécifiques de cette position.

Maintien de la neutralité du dos

Placer un oreiller sous vos genoux permet de maintenir la neutralité de votre colonne vertébrale et de soutenir la courbure de votre dos. Vous pouvez également placer un petit oreiller ou une serviette sous le bas de votre dos pour un soutien supplémentaire.

Répartir uniformément votre poids

Dormir sur le dos permet de répartir uniformément votre poids sur la partie la plus large de votre corps. Vous pouvez constater que cela soulage votre colonne vertébrale par rapport au sommeil sur le côté, surtout si vous avez des problèmes des deux côtés.

Vous empêche de vous retourner

En plaçant un oreiller sous vos genoux, vous réduisez le risque de vous retourner dans une position moins idéale au milieu de la nuit.

Comment dormir correctement avec un oreiller entre les jambes ?

Voici comment vous pouvez vous installer de manière optimale avec un oreiller entre les genoux.

  • Allongez-vous avec les genoux légèrement pliés vers votre poitrine.
  • Placez un oreiller ferme entre vos genoux de façon à ce que le haut de votre cuisse soit suffisamment élevé pour que votre hanche reste neutre.
  • Si vous utilisez un oreiller fin, ou si vous aimez dormir avec votre jambe supérieure légèrement en avant, vous pouvez utiliser deux oreillers.
  • S’il y a un espace entre votre taille et votre matelas, vous pouvez placer un autre petit oreiller dans cet espace pour éviter que votre colonne vertébrale ne se courbe.

Sources

Cary D, et al. (2019). Identifying relationships between sleep posture and non-specific spinal symptoms in adults: A scoping review.

Cronin RS, et al. (2019). An individual participant data meta-analysis of maternal going-to-sleep position, interactions with fetal vulnerability, and the risk of late stillbirth.

Good sleeping posture helps your back. (n.d).

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -