Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceSanté

Cancer de la vessie: symptômes, facteurs de risque et prévention

Le cancer de la vessie est un type de cancer courant qui commence dans les cellules de la vessie. La vessie est un organe musculaire creux situé dans le bas de l'abdomen qui stocke l'urine.

Le cancer de la vessie commence le plus souvent dans les cellules (cellules urothéliales) qui tapissent l’intérieur de votre vessie. Les cellules urothéliales se trouvent également dans vos reins et dans les tubes (uretères) qui relient les reins à la vessie. Le cancer urothélial peut également se produire dans les reins et les uretères, mais il est beaucoup plus fréquent dans la vessie.

La plupart des cancers de la vessie sont diagnostiqués à un stade précoce, lorsque le cancer est très facile à traiter. Mais même les cancers de la vessie à un stade précoce peuvent réapparaître après un traitement réussi. C’est pourquoi les personnes atteintes d’un cancer de la vessie doivent généralement subir des examens de suivi pendant des années après le traitement pour rechercher un cancer de la vessie qui réapparaît.

Ces articles pourraient vous intéresser

Principaux symptômes du cancer de la vessie

Les signes et symptômes du cancer de la vessie peuvent comprendre:

Présence de sang dans l’urine (hématurie), ce qui peut donner à l’urine une couleur rouge vif ou une coloration de cola, bien que parfois l’urine semble normale et que le sang soit détecté par un test de laboratoire
Miction fréquente
Miction douloureuse
Le mal de dos

Quand consulter un médecin

Si vous remarquez que vos urines sont colorées et que vous craignez qu’elles contiennent du sang, prenez rendez-vous avec votre médecin pour les faire contrôler. Prenez également rendez-vous avec votre médecin si vous présentez d’autres signes ou symptômes qui vous inquiètent.

Principales causes connues du cancer de la vessie

La vessie développent des changements (mutations) dans leur ADN. L’ADN d’une cellule contient des instructions qui indiquent à la cellule ce qu’elle doit faire. Ces changements lui indiquent de se multiplier rapidement et de continuer à vivre alors que des cellules saines mourraient. Les cellules anormales forment une tumeur qui peut envahir et détruire les tissus normaux du corps. Avec le temps, les cellules anormales peuvent se détacher et se propager (métastases) dans l’organisme.

À lire aussi

Plusieurs types de cancer de la vessie

Différents types de cellules dans votre vessie peuvent devenir cancéreuses. Le type de cellule de la vessie où le cancer commence détermine le type de cancer de la vessie. Les médecins utilisent ces informations pour déterminer les traitements les plus efficaces dans votre cas.

Les 3 types de cancer de la vessie

Le carcinome urothélial

Le carcinome urothélial se produit dans les cellules qui tapissent l’intérieur de la vessie. Les cellules urothéliales se développent lorsque votre vessie est pleine et se contractent lorsque votre vessie est vide. Ces mêmes cellules tapissent l’intérieur des uretères et de l’urètre, et des cancers peuvent se former à ces endroits également. Le carcinome urothélial est le type de cancer de la vessie le plus courant.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde est associé à une irritation chronique de la vessie. Le cancer épidermoïde de la vessie est rare. Il est plus fréquent dans les régions du monde où une certaine infection parasitaire (schistosomiase) est une cause fréquente d’infections de la vessie.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome commence dans les cellules qui composent les glandes sécrétrices de mucus de la vessie. L’adénocarcinome de la vessie est très rare.
Certains cancers de la vessie comprennent plus d’un type de cellules.

Les facteurs susceptibles d’augmenter le risque de cancer de la vessie:

Le tabagisme

Fumer des cigarettes, des cigares ou des pipes peut augmenter le risque de cancer de la vessie en provoquant l’accumulation de substances chimiques nocives dans l’urine. Lorsque vous fumez, votre corps traite les substances chimiques contenues dans la fumée et en élimine une partie dans votre urine. Ces substances chimiques nocives peuvent endommager la paroi de votre vessie, ce qui peut augmenter votre risque de cancer.

L’âge

Le risque de cancer de la vessie augmente avec l’âge. Bien qu’il puisse survenir à tout âge, la plupart des personnes chez qui on diagnostique un cancer de la vessie ont plus de 55 ans.

Être de sexe masculin

Les hommes sont plus susceptibles de développer un cancer de la vessie que les femmes.

L’exposition à certains produits chimiques

Les reins jouent un rôle clé dans le filtrage des substances chimiques nocives dans le sang et leur transfert dans la vessie. C’est pourquoi on pense que la présence de certains produits chimiques peut augmenter le risque de cancer de la vessie. Les produits chimiques liés au risque de cancer de la vessie comprennent l’arsenic et les produits chimiques utilisés dans la fabrication de teintures, de caoutchouc, de cuir, de textiles et de produits de peinture.

Inflammation chronique de la vessie

Les infections ou inflammations urinaires chroniques ou répétées (cystites), comme celles qui peuvent se produire lors de l’utilisation prolongée d’une sonde urinaire, peuvent augmenter le risque de cancer épidermoïde de la vessie. Dans certaines régions du monde, le carcinome épidermoïde est lié à une inflammation chronique de la vessie causée par une infection parasitaire connue sous le nom de schistosomiase.

Antécédents personnels ou familiaux de cancer

Si vous avez déjà eu un cancer de la vessie, vous avez plus de chances de l’attraper à nouveau. Si l’un de vos parents par le sang, un parent, un frère, une sœur ou un enfant, a des antécédents de cancer de la vessie, vous pouvez avoir un risque accru de la maladie, bien qu’il soit rare que le cancer de la vessie soit héréditaire. Des antécédents familiaux de syndrome de Lynch, également connu sous le nom de cancer colorectal héréditaire sans polypose, peuvent augmenter le risque de cancer du système urinaire, ainsi que du côlon, de l’utérus, des ovaires et d’autres organes.

Prévention du cancer de la vessie

Bien qu’il n’existe pas de moyen garanti de prévenir le cancer de la vessie de façon certaine, vous pouvez toutefois prendre des mesures pour réduire votre risque.

Ne pas fumer

Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Si vous fumez, discutez avec votre médecin d’un plan pour vous aider à arrêter. Des groupes de soutien, des médicaments et d’autres méthodes peuvent vous aider à arrêter de fumer.

Faites attention aux produits chimiques

Si vous travaillez avec des produits chimiques, suivez toutes les consignes de sécurité pour éviter toute exposition.

Choisissez une grande variété de fruits et de légumes

Choisissez un régime alimentaire riche en fruits et légumes colorés. Les antioxydants contenus dans les fruits et légumes peuvent contribuer à réduire votre risque de cancer.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser