Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Cancer de la gorge: les signes et symptômes qui doivent vous alerter

Voici les informations utiles à connaître sur les symptômes, les signes et les causes du cancer de la gorge.

Marie Desange

Le cancer de la gorge est un cancer, assez rare, qui se développe dans la gorge. Les signes du cancer de la gorge comprennent des changements vocaux, des difficultés à avaler et à respirer, et une bosse dans le cou. Il existe deux principaux types de cancer de la gorge : le cancer du pharynx et le cancer du larynx. Le cancer du pharynx se développe dans le pharynx, qui est la partie de la gorge située derrière la bouche et la cavité nasale. Le cancer du larynx se développe dans la boîte vocale, ou larynx. Le larynx est une structure tubulaire située au sommet de la trachée. Voici plus d’informations sur les symptômes, les signes et les causes du cancer de la gorge. Cet article fournit également des informations sur le moment où il faut consulter un médecin.

Symptômes du cancer de la gorge

Les symptômes peuvent dépendre du stade du cancer de la gorge. Le stade décrit la propagation et la gravité du cancer. Bien que les médecins puissent classer le cancer du pharynx et le cancer du larynx de manière légèrement différente, ils utilisent généralement cinq stades de cancer de la gorge, de 0 à 4. Les symptômes peuvent changer au fur et à mesure que le cancer progresse, du stade précoce au stade avancé.

Stades précoces

Les premiers symptômes et signes du cancer de la gorge peuvent varier en fonction de la partie de la gorge qu’il affecte. Cependant, certains symptômes communs incluent :

– Des changements vocaux : La voix d’une personne peut devenir plus faible ou plus rauque. Elle peut également présenter des troubles de l’élocution ou avoir des difficultés à prononcer certains mots.

– Voix rauque : Une voix rauque et tendue est l’un des symptômes les plus courants du cancer de la gorge.

– Difficulté à avaler : Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de brûlure ou une douleur dans la gorge lorsqu’elles avalent. Elles peuvent également avoir l’impression que les aliments restent coincés dans la gorge.

Stades avancés

Lorsque le cancer de la gorge atteint un stade avancé, une personne peut présenter les symptômes suivants :

– Une bosse au niveau du cou : Cela peut indiquer un ganglion lymphatique gonflé. Les cancers de stade 3 et 4 peuvent se propager aux ganglions lymphatiques.

– Une perte de poids : Elle peut être liée à une difficulté à avaler les aliments.

– Difficulté à respirer : si le cancer de la gorge bloque les voies respiratoires, il peut devenir difficile pour une personne de respirer.

Une personne atteinte d’un cancer de la gorge peut également éprouver

– des difficultés à bouger la langue ou à ouvrir la bouche

– une mauvaise haleine

– des infections de la poitrine

– des taches blanches persistantes sur la langue ou la muqueuse de la bouche

– une toux persistante, qui peut produire du sang

– saignements de nez

– des maux de tête

– des maux d’oreille, bien que cela soit rare.

Il est possible de confondre les signes et symptômes du cancer de la gorge avec ceux d’autres maladies. Il convient donc de consulter un médecin si les symptômes du cancer de la gorge ne disparaissent pas.

Causes principales du cancer de la gorge

Bien que le cancer de la gorge puisse toucher n’importe qui, certains facteurs peuvent augmenter le risque de cette maladie. Les principaux facteurs de risque sont les suivants:

– l’infection par le papillomavirus humain

– l’utilisation de produits du tabac

– la consommation excessive d’alcool

Affections provoquant des symptômes similaires

Plusieurs autres maladies peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux du cancer de la gorge. Ces affections sont les suivantes

– les infections des voies respiratoires supérieures
– le reflux gastro-œsophagien
– la laryngite
– l’asthme
Une personne qui n’est pas sûre de la cause de ses symptômes peut vouloir contacter un médecin.

Quand consulter un médecin

Une personne doit consulter un médecin si elle présente l’un des symptômes du cancer de la gorge pendant plus de trois semaines. Le médecin effectuera des tests pour déterminer si les symptômes sont dus au cancer ou à une autre cause.

Diagnostic

Il existe plusieurs outils qu’un médecin peut utiliser pour tester le cancer de la gorge. Il commence généralement par un examen physique et une discussion sur les symptômes de la personne. S’il soupçonne un cancer de la gorge, il peut demander une laryngoscopie. Le laryngoscope est un instrument qui permet au médecin de voir l’intérieur de la gorge d’une personne afin d’identifier toute anomalie.

Il existe trois types de biopsie

– une biopsie conventionnelle, qui consiste à découper un morceau de tissu
– la biopsie endoscopique, qui consiste à retirer un morceau de tissu à l’aide d’un tube flexible, ou endoscope, introduit par la bouche
– une aspiration à l’aiguille fine, qui utilise une aiguille pour extraire des cellules d’une tumeur.

Le différents stades du cancer

Si la biopsie donne un résultat positif pour le cancer de la gorge, le médecin lui attribue un stade qui indique le degré d’avancement du cancer.

Les cinq stades du cancer de la gorge sont les suivants :

– Stade 0 : des cellules anormales sont présentes dans la muqueuse de la gorge.
– Stade 1 : Une tumeur est présente et mesure 2 centimètres (cm) ou moins. Elle ne s’est pas propagée à un ganglion lymphatique.
– Stade 2 : La tumeur mesure de 2 à 4 cm. Elle ne s’est pas propagée à un ganglion lymphatique.
– Stade 3 : La tumeur mesure plus de 4 cm ou s’est propagée à un ganglion lymphatique du même côté du cou. Si le cancer s’est étendu à un ganglion lymphatique, celui-ci est inférieur à 3 cm.
– Stade 4 : Le cancer s’est étendu à plusieurs ganglions lymphatiques ou à d’autres tissus et organes du corps.

 

Le cancer de la gorge est un type de cancer rare qui se développe chez un petit pourcentage de personnes chaque année. Bien que les symptômes puissent varier, ils peuvent inclure des changements vocaux, des difficultés à avaler, une bosse dans le cou et des difficultés à respirer. Il convient de contacter un médecin si on présente des symptômes de cancer de la gorge pendant plus de trois semaines.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi