Le cactus à grandes fleurs, provient principalement des Antilles et de l’est de l’Amérique centrale. Il appartient à la famille botanique des Cactacées. Ses grandes fleurs de couleur rouge sont éphémères. Ses jeunes tiges fraiches servent à fabriquer un médicament homéopathique, le Cactus grandiflorus.
Dans le cadre de la recherche homéopathique, l’ingestion de ces tiges par une personne en pleine santé provoque des douleurs constrictives (sensation de resserrement, d’étau). Fortement dilué en homéopathie, il aide à traiter des symptômes similaires.
Quelles sont les indications du Cactus grandiflorus ?
Ce traitement est indiqué pour :
- soulager l’angine de poitrine : sensation oppressante au niveau du cœur, douleur thoracique, palpitations cardiaques suite à un effort ou au stress,
- apaiser les douleurs gynécologiques : spasmes utérins, vaginisme (contraction douloureuse des parois du vagin),
- calmer des douleurs constrictives : contraction des muscles de la vessie, du rectum, de l’anus, céphalée oppressante au niveau du vertex (calotte crânienne).
Les symptômes qui s’aggravent en position allongée, en marchant ou en montant les escaliers et qui s’améliorent au grand air et dans l’immobilité vont dans le sens d’un traitement avec Cactus grandiflorus.
Quel est son mode d’administration ?
Cactus grandiflorus existe essentiellement en granules avec un excipient de lactose ou de saccharose. Ce remède ne présente aucune contre-indication ni d’effet secondaire.
Pour autant, la posologie doit être personnalisée par le médecin homéopathe selon le patient, ses troubles et son profil.
Par exemple, pour
- l’angine de poitrine, 5 granules de 5 CH toutes heures jusqu’à amélioration.
- le vaginisme, 5 granules de 5 CH avant chaque rapport sexuel.
Ce médicament homéopathique a une portée limitée de traitement de la douleur. Il ne dispense pas d’un examen approfondi et d’un traitement conventionnel des causes de ces douleurs.
S’abstenir de prendre du thé, café, tabac en même temps que les granules et, pour une meilleure absorption, la prise doit se faire en dehors des repas.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.