La psychosynthèse : c’est quoi sa définition ?

psychosynthèse

La psychosynthèse désigne une thérapie orale d’inspiration analytique. Utilisée comme une psychothérapie individuelle, une méthode psychocorporelle et une technique de développement personnel. Elle prend en considération toutes les dimensions de l’être humain : raison d’être, rôle des émotions, fonctionnement du somatique et du psychique. Elle intègre également les dimensions :

  • organiques,
  • émotionnelles,
  • comportementales,
  • et sensorielles.

Elle vise à synthétiser et à harmoniser les différentes sphères de la personnalité de l’individu par une approche globale. Ce procédé facile la compréhension des comportements souvent contradictoires ou en contradiction avec les aspirations profondes. Cette discipline permet d’entreprendre en profondeur la santé du corps dans sa globalité (à l’intérieur comme à l’extérieur).

La psychosynthèse, un traitement naturel d’origine italienne et européenne

C’est le Médecin Roberto ASSAGIOLI qui a donné naissance à la psychosynthèse au tout début du XXème siècle. C’est une conception globale, consciencieuse et dynamique de l’Homme : un long processus de travail sur soi. Ce psychiatre italien entreprend des recherches et des études dans le domaine psychologique. En 1926, il construit l’Institut de psychosynthèse à Florence. Cette harmonisation de la personnalité se développe notamment en Europe, en Italie et aux Etats-Unis. Une méthode ancestrale considérée comme l’une des plus antiques écoles de psychologie européenne.

Recommandations et vertus thérapeutiques de la psychosynthèse

La psychosynthèse soulage les difficultés comportementales (anxiété, timidité, mal-être profond, agressivité, manque de confiance en soi ou mélancolie). Une approche psychologique qui améliore la communication et la relation avec soi-même ou avec autrui. En fait, elle permet de régler les difficultés relationnelles et personnelles. Elle assure l’harmonisation de l’interdépendance des émotions, du corps et des pensées. Elle valorise l’épanouissement de l’être humain sur tous les plans : santé mentale, physique et affective. La psychosynthèse aussi facilite le bien-être, la sérénité, le bonheur, la créativité, la joie de vivre et la relaxation. Cette thérapie libère les tensions musculaires et assure une parfaite stabilité au quotidien. Elle renforce nos capacités (cérébrales, émotionnelles et physiques). Elle permet également d’avoir une meilleure estime de soi et favorise l’affirmation de soi. Alors, pourquoi ne pas essayer de se construire avec la psychosynthèse ?

Informations complémentaires à propos de la psychosynthèse

En psychosynthèse, les praticiens suscitent l’intention de tout le monde. En effet, elle ne présente aucune contre-indication et peut-être appliquée à n’importe qui. C’est une thérapie verbale qui se réalise en face-à-face (avec la participation du patient et du praticien).Elle définit un travail d’analyse et d’observation (de soi, de sa personnalité et de son corps). En fonction des cas, le thérapeute peut se servir des outils de médiation (rêve éveillé, dessins, écritures ou exercices sensoriels. La durée des soins varie d’un individu à un autre (entre 3 semaines à 6 mois). La pratique en groupe de cette thérapie concerne notamment une démarche de développement personnel.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide