Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleScience

La pratique d’une activité sportive joue un rôle essentiel dans la vie d’un adolescent.

Margot Fontenive

Si vous vous demandez pourquoi il est essentiel que les adolescents fassent du sport, vous seriez surpris du nombre d’avantages qu’il présente pour la santé et la promotion des compétences sociales et interpersonnelles.

L’initiation précoce des adolescents au sport est un moyen amusant de les aider à comprendre pourquoi il est essentiel d’être physiquement actif et quel rôle cela joue dans leurs résultats scolaires et leur bien-être mental.

Les adolescents ont-ils intérêt à faire du sport ?

Le sport est une activité qui permet de rester en forme. Toutefois, la pratique d’un sport ne se limite pas à cet avantage pour les adolescents. Voici un aperçu des avantages du sport pour votre adolescent :

  1. Développement social :

Avant toute chose, faire du sport permettra à l’adolescent de se construire socialement. En passant plus de temps avec ses camarades, il apprendra à sortir de sa coquille et à mieux interagir. Votre adolescent peut être timide ou gêné, mais au fur et à mesure qu’il rencontrera d’autres passionnés de sport, il aura confiance en lui.

  1. Qualités de leadership :

Le sport est un excellent exercice pour développer l’esprit d’équipe et les qualités de leadership. Il apprendra à coordonner et à coopérer avec les membres de son équipe. Il apprendra également à garder l’intérêt de toute l’équipe en tête des priorités au lieu de penser uniquement à ses performances individuelles.

  1. Des amitiés durables :

De nombreux adultes se porteront garants non seulement de l’atteinte des objectifs, mais aussi de l’amitié sur le terrain de jeu ! Votre adolescent nouera certains de ses liens les plus étroits au cours de ses années de croissance, sur le terrain de jeu. En partageant ses peurs et ses défis avec les jeunes de son âge, il est certain de nouer des liens très forts qui peuvent durer toute une vie.

  1. L’entraîneur comme modèle :

La plupart des entraîneurs et des coachs servent de modèles aux adolescents. Votre adolescent ne vous écoute peut-être pas, mais il y a de fortes chances pour qu’il ne dise pas non à son entraîneur. L’entraîneur de votre adolescent sera son mentor et lui enseignera l’importance de la discipline dans la vie.

  1. L’endurance :

Au fur et à mesure que votre adolescent s’entraînera à faire du sport, il développera lentement et régulièrement son endurance. Le sport aidera votre adolescent à rester en bonne santé en étant physiquement actif. Votre adolescent commencera bientôt à apprécier ces séances d’entraînement. Les sports réels sont également un excellent moyen d’améliorer la santé mentale et la force de votre adolescent.

  1. Gestion du temps :

Lorsque votre adolescent s’implique dans le sport, il commencera aussi à mieux gérer son temps. Votre adolescent essaiera de trouver un équilibre entre ses études et le sport, ce qui signifie qu’il commencera à suivre une routine et à utiliser son temps de manière productive. En plus de cela, il développera pareillement un esprit de compétition.

Voici les sports les plus avantageux pour les adolescents.

Les adolescents apprécieront grandement de pratiquer un ou plusieurs des sports suivants :

  • Basket-ball
  • Cricket
  • Football
  • Athlétisme
  • Tennis
  • Badminton
  • Volleyball

LES JEUNES D’AUJOURD’HUI PRATIQUENT-ILS SUFFISAMMENT D’ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

Pas beaucoup, à en croire les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

  • 24 % des enfants âgés de 6 à 17 ans pratiquent 60 minutes d’activité physique chaque jour.
  • 26,1 % des lycéens ont participé au moins 60 minutes par jour d’activité physique.
  • 51,1 % des lycéens ont participé à des exercices de renforcement musculaire 3 jours ou plus au cours de la semaine.
  • 51,7 % des lycéens ont suivi des cours d’éducation physique pendant la semaine, et seulement 29,9 % des lycéens ont suivi des cours d’éducation physique quotidiennement.

Pour la plupart, les adolescents ne font pas suffisamment l’exercice physique dont ils ont besoin. En fait, beaucoup font aussi peu d’exercice que les adultes plus âgés, de 60 ans et plus.

Au lieu d’être physiquement actifs, ils passent leur temps à mener un mode de vie essentiellement sédentaire. Les adolescents qui ne sont pas physiquement actifs peuvent subir les conséquences de cette inactivité physique, qui peuvent être graves et durables. Même si les adolescents ne remarquent pas aujourd’hui les conséquences à court terme de leur manque d’activité physique, ils les remarqueront à l’avenir, bien après que les effets secondaires négatifs seront devenus difficiles à inverser.

Le manque d’activité physique peut :

  • Provoquer un déséquilibre des niveaux d’énergie.
  • Augmenter le risque d’obésité.
  • Augmenter le risque d’ostéoporose.
  • Augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Augmenter le risque de diabète.
  • Augmenter le risque de cancer.

En pratiquant une activité physique dès maintenant, les adolescents peuvent éviter que ces effets secondaires négatifs ne se concrétisent. Apprendre à être en bonne santé et à privilégier l’activité physique dorénavant leur sera très utile à l’âge adulte.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi