Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Article Sponsorisé

La place du lait dans l’alimentation de bébé pendant la diversification alimentaire

Hélène Leroy

Le lait maternel constitue l’aliment idéal des nourrissons. À partir d’un certain âge, il est cependant nécessaire de compléter l’alimentation d’un bébé en introduisant des purées de légumes puis des compotes. Cette transition, réalisée avec l’accord de votre pédiatre, doit être progressive et effectuée avec beaucoup de précautions pour faciliter l’adaptation de votre enfant. Découvrez ici quelques conseils pour passer sereinement d’une alimentation exclusivement lactée à de petits plats.

Diversification alimentaire : à partir de quel âge ?

La diversification alimentaire consiste à ajouter de nouveaux aliments tels que les légumes puis les fruits à une alimentation basée, jusque-là, uniquement sur le lait (maternel ou maternisé). Cette grande étape permet aux bébés de découvrir notamment de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Pour faciliter l’acceptation de ce changement dans les habitudes de votre nourrisson, vous devez choisir le bon moment. Demandez conseil auprès du pédiatre qui suit votre enfant pour vous guider dans cette démarche.

Tous les bébés n’ont pas les mêmes réactions face au changement. La famille, le rang dans la fratrie et les particularités de votre enfant influent sur son adaptation à la diversification alimentaire. Un professionnel de santé sait déterminer avec précision la période propice pour démarrer cette transition alimentaire au bon moment pour votre bébé.

En général, l’introduction de purées et d’autres repas adaptés pour les bébés est possible entre 4 mois et 6 mois. À ce stade de leur développement, ils sont curieux et prêts à essayer. C’est le moment opportun pour ajouter de nouveaux aliments dans leur quotidien. Profitez de cette occasion pour leur faire découvrir différents légumes puis fruits. Vous trouverez sur cette page, des conseils pour vous permettre de savoir quand faire découvrir les repas solides à votre enfant.

L’importance du lait comme source principale de nutrition

La diversification alimentaire n’implique pas l’abandon du lait. Il représente la principale source de nutrition en raison de ses nombreux avantages. Même en commençant la diversification alimentaire, vous pouvez toujours continuer à l’allaiter. S’il était nourri au biberon, il est également nécessaire de continuer à lui proposer une formule infantile adaptée à ses besoins.

Pour assurer la croissance de votre enfant, ne diminuez pas le volume de son lait habituel quand vous commencez la diversification alimentaire. En effet, les purées, qui sont proposées en quantités très faibles au début, ne sont là que pour faire découvrir à votre enfant de nouvelles saveurs et lui faire développer une tolérance à certains allergènes. Ainsi, la majorité des besoins nutritionnels de votre bébé est satisfaite grâce à l’allaitement ou à la formule infantile à laquelle il est habitué.

Les besoins nutritionnels spécifiques des bébés durant la transition

Pour une diversification alimentaire réussie, commencez par les purées de légumes. La meilleure approche pour faciliter son adaptation est de lui proposer ces nouveaux aliments par petites quantités et l’un après l’autre.

Les légumes à privilégier pour la diversification alimentaire

Vous avez la liberté de choisir les légumes à utiliser pour commencer la diversification alimentaire. Proposez à votre enfant des produits de saison pour vous assurer qu’ils sont bons pour la consommation. Cette astuce permet également d’éviter les végétaux cultivés avec des engrais et des pesticides. Pour nourrir votre enfant, choisissez par exemple des :

  • carottes,
  • betteraves rouges,
  • épinards,
  • potimarrons ou potirons…

Les autres légumes tels que les courgettes, haricots verts, butternuts ou tomates sont aussi des aliments à choisir pour la nutrition de votre bébé. Avec ces légumes, vous pouvez faire des purées « maison ». Pour les préparer, lavez-les, épluchez-les, rincez-les et privilégiez la cuisson à la vapeur.

Changez d’aliments chaque jour pour améliorer la capacité de votre enfant à accepter les nouveaux repas. Les petits pots spécialement conçus pour les nourrissons sont aussi une excellente solution pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé. Pensez également à ajouter systématiquement un filet d’un mélange d’huiles dans ses petits plats ou de temps en temps, une noix de beurre doux pasteurisé.

Introduisez les fruits pour une diversification alimentaire réussie

Après avoir réussi à intégrer la majorité des légumes dans les habitudes alimentaires de votre enfant, vous pouvez préparer des compotes sans sucre ajouté. Utilisez des produits mûrs pour en faire des purées sans sucre ajouté. Proposez un fruit chaque jour pour apprendre à votre bébé à retenir les saveurs et à choisir ses préférences. S’il n’est pas réceptif, essayez de lui proposer le même aliment un autre jour. Optez pour des fruits faciles à apprécier comme la banane, la poire, la pomme, la pêche et l’abricot par exemple.

Variez l’alimentation de votre bébé avec des protéines animales

À 6 mois, les besoins nutritionnels de votre enfant sont plus importants. Quand il atteint cet âge, proposez-lui des protéines animales, mais en faible quantité. Associez de la viande, des œufs ou du poisson à ses purées de légumes.

Jusqu’à l’âge de 12 mois, faites-lui manger environ 10 g de viande rouge ou blanche ou 10 g de poisson bien cuits à cœur ou 10 g d’œuf cuit « dur » chaque jour. Vous pouvez essayer de nombreuses préparations et choisir celles qui plaisent le plus à votre bébé. Cela vous aide à aborder la transition alimentaire avec plus d’efficacité. Passé 12 mois, les quantités de viande, poisson, œuf augmentent.

Comment faciliter la transition alimentaire de votre bébé ?

La transition vers les légumes, fruits et protéines animales n’est pas toujours évidente. Votre bébé peut avoir des mouvements de rejet quand vous lui servez les purées ou compotes. Il manifeste ainsi sa découverte de nouvelles textures et de saveurs inconnues. Soyez doux et privilégiez les paroles bienveillantes pour l’encourager à manger. S’il refuse catégoriquement vos propositions de repas, n’insistez pas. Donnez-lui son lait habituel. Le lendemain, proposez-lui un nouvel aliment. Quelques jours plus tard, tentez à nouveau de lui proposer en douceur l’aliment précédemment refusé. Il faut parfois jusqu’à 7 à 10 présentations d’un légume ou d’un fruit pour qu’il finisse par être accepté.

Laissez votre enfant toucher, sentir et goûter les aliments avec ses mains. Cela l’aide à développer ses sens. Surveillez régulièrement les signes d’allergies alimentaires pour intervenir quand il le faut. N’hésitez pas à consulter son pédiatre en cas de doute. Enfin, essayez de proposer les repas à des heures précises pour instaurer une routine.

1/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi