Jouer d’un instrument a des avantages cognitifs tout au long de la vie.

Tout le monde le sait, la musique est une thérapie à part entière. Alors jouer d’un instrument de musique comme le piano, la guitare, la batterie, la flute, etc. permet aussi d’optimiser le bien-être. Mais cela ne s’arrête pas là, des études ont démontré que les enfants qui s’intéressent à ce type de divertissement auraient une meilleure santé cognitive quand ils seront plus âgés. Il est alors utile de se pencher encore plus sur ce sujet pour en savoir davantage.

Une affirmation soutenue scientifiquement.

Dans le magazine Guardian sortie le 29 août dernier, il y a eu les résultats des recherches faites par des scientifiques de l’Université d’Edimbourg. Cette étude concerne les conséquences des instruments de musique sur les pratiquants ou plus précisément sur les jeunes mélomanes. Selon eux, ce fait aurait un impact positif sur leur santé cognitive, surtout quand ils seront dans un âge avancé.

Pour appuyer leurs recherches, les scientifiques ont testé les capacités cognitives de 366 personnes. Ce sont toutes des membres de la « Lothian Birth Cohort 1936 ». Sachant qu’en 1947, quand la plupart avaient 11 ans environ, ils étaient tous des participants à l’étude « Scottish Mental Health Survey ». Sur ces 366 individus, il y a eu 117 qui jouaient d’un instrument de musique pendant leur enfance et leur adolescence. Il a été démontré que les avantages de l’éducation musicale se prolongent jusqu’à un âge avancé.

Cette étude a révélé que ces mêmes personnes âgées entre 70 et 75 ans qui avaient suivi des cours de musique dans leur jeunesse étaient plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats aux tests de mémoire et de conscience spatiale que celles qui n’avaient reçu aucune formation musicale. Jouer d’un instrument requiert l’utilisation des deux côtés du cerveau, ce qui peut contribuer à améliorer la coordination et à accroître la flexibilité cognitive.

En outre, la formation musicale a été associée à une amélioration des compétences linguistiques et de la capacité de lecture. Par conséquent, le fait d’initier un enfant à un instrument de musique peut lui procurer des avantages cognitifs tout au long de sa vie.

Pourquoi il est bénéfique d’inciter un enfant à jouer d’un instrument ?

De nombreux enfants aiment jouer des instruments de musique, et cette activité présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle peut contribuer à améliorer la motricité fine de l’enfant. Jouer d’un instrument exige un mouvement coordonné des mains et des doigts, ce qui peut contribuer à développer la coordination et la dextérité.

En outre, jouer d’un instrument peut également stimuler la mémoire et la concentration de l’enfant. Pour apprendre à jouer une chanson, il faut se souvenir d’une séquence de notes ou d’accords, ce qui peut contribuer à aiguiser la mémoire de l’enfant. Enfin, jouer de la musique peut aussi être un excellent moyen pour les enfants de s’exprimer de manière créative. Qu’ils composent leurs propres chansons ou qu’ils jouent avec leurs airs préférés, les enfants peuvent utiliser la musique comme un exutoire pour leur créativité. Si votre enfant s’intéresse à la musique, encouragez-le à prendre un instrument et à commencer à jouer. Cela pourrait lui faire du bien à plus d’un titre.

Une étude a été établie en 2019 et réalisée au sein de l’Université de Genève et de la Haute école de santé de Genève. Elle se portait sur 2 groupes de 35 élèves. Le premier groupe suit un programme d’étude classique tandis que le second participait à un programme scolaire dans le cadre duquel chaque enfant devait jouer d’un instrument 2 fois par semaine.

Le but des scientifiques était de faire un bilan des capacités musicales, mais aussi des aptitudes verbales et de la mémoire de ces élèves. Ils ont également étudié les facultés visuelles et l’habileté manuelle ainsi que la coordination entre les deux. Les résultats ont été clairs, le groupe qui jouait de la musique a eu des retours plus positifs que l’autre.

D’autres bienfaits de la musique à connaître.

L’avantage d’un instrument se fait sentir instantanément. Il réduit le stress et l’anxiété. Mais ce n’est pas tout, le simple fait d’écouter de la bonne musique optimise la production de dopamine au niveau du cerveau. Et comme il s’agit de l’hormone du bonheur, la personne peut donc sentir du plaisir. Cela améliore la motivation et la créativité. Lors d’une pratique de sport, la musique améliore aussi l’endurance.

Conscients de ses bienfaits, plusieurs médecins diffusent aussi de la musique douce dans les salles d’opération. Elle aide les patients en chirurgie à se libérer du stress et à se décontracter.

En outre, dans la vie quotidienne, les personnes qui jouent d’un instrument sont généralement gaies. Elles sont plus sociables et plus ouvertes. Chez les enfants de bas âge, la musique et donc les instruments musicaux jouent aussi un rôle important. Ils les aident à se sentir plus rassurés. Certains dires affirment même qu’il y a des instruments de musique et des genres musicaux qui optimisent l’intelligence des nourrissons.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -