Irrigation du côlon: un bon moyen détox? Comment le faire en toute sécurité?

Le nettoyage du côlon est normalement utilisé comme préparation à des procédures médicales telles que la coloscopie. Cependant, certains praticiens de médecine alternative proposent le nettoyage du côlon à d’autres fins, telles que la désintoxication.

Mais le nettoyage du côlon, également appelé irrigation du côlon, à de telles fins n’est pas nécessaire. En effet, votre système digestif et vos intestins éliminent déjà les déchets et les bactéries de votre corps.

Lors d’un nettoyage du côlon, de grandes quantités d’eau parfois jusqu’à environ 60 litres, et éventuellement d’autres substances, telles que des herbes ou du café, sont évacuées par le côlon. Cela se fait à l’aide d’un tube qui est inséré dans le rectum. Dans certains cas, de plus petites quantités d’eau sont utilisées et sont laissées à reposer dans le côlon pendant un court moment avant d’être retirées.

Les partisans de l’irrigation du côlon estiment que les toxines du tube digestif peuvent causer divers problèmes de santé, tels que l’arthrite et l’hypertension artérielle. Ils pensent que le nettoyage du côlon améliore la santé en éliminant les toxines, en stimulant votre énergie et en renforçant votre système immunitaire. Cependant, rien ne prouve que l’irrigation du côlon produise ces effets ou soit bénéfique.

L’irrigation du côlon comporte quelques risques

De plus, l’irrigation du côlon peut parfois être nuisible. En fait, les lavements au café parfois utilisés dans la purification du côlon ont été associés à des effets secondaires. On retrouve: des crampes, des ballonnements, de la diarrhée, des nausées et des vomissements.

Le nettoyage du côlon peut également poser d’autres problèmes :
– Déshydratation
– Une déchirure dans le rectum (perforation)
– Infection
– Une modification de votre équilibre électrolytique, qui peut être dangereuse si vous souffrez d’une maladie rénale ou cardiaque ou d’autres problèmes de santé

Si vous choisissez d’essayer l’irrigation du côlon, voici quelques précautions

Consultez d’abord votre médecin traitant. Surtout si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé, tels qu’une maladie rénale ou cardiaque.

Assurez-vous que votre praticien de nettoyage du côlon est réputé et utilise un matériel jetable qui n’a jamais été utilisé auparavant.

Obtenez une liste des ingrédients à base de plantes et des quantités  dans tous les produits que vous utilisez. Certains ingrédients peuvent causer des problèmes de santé.