Avoir recours au « Détox » après les fêtes peut être une mauvaise idée !

Une cure de détoxification rapide et un régime à la mode peuvent être tentant après Noël, mais ce n’est pas une alternative saine, affirme une diététicienne.

Pour beaucoup, la période des fêtes de fin d’année peut être l’occasion de rencontres sociales et de retrouvailles en famille, généralement autour d’un excès de nourriture et de boissons. Et après s’être laissé aller à la gourmandise, il peut être tentant d’appuyer sur le bouton « détox » après les fêtes du Nouvel An pour tenter de « réinitialiser » les décisions malsaines et remettre le corps sur les rails.

La détoxification est le processus qui consiste à éliminer les toxines de l’organisme afin d’améliorer la santé et, généralement, de perdre du poids. Cela peut se faire par le biais de toute une série de méthodes, depuis les jus de fruits jusqu’aux thés et minéraux, en passant par la consommation d’aliments « sains » pendant un certain temps.

Si les détoxifications de ce type peuvent aider à se sentir mieux, elles ne sont généralement pas sûres, ne répondent pas à tous les besoins alimentaires ou nutritionnels et peuvent soumettre le corps à un stress. Ce n’est qu’une solution temporaire et cela peut parfois être dangereux si cela n’est pas fait en concertation avec un professionnel de la santé. Ce n’est pas non plus nécessaire, car le foie détoxifie le corps de toute façon, tous les jours.

Le foie produit une détoxification naturelle.

Le foie représente la principale ligne de défense contre les substances toxiques. Il agit comme un filtre pour empêcher toute substance toxique provenant des aliments de pénétrer dans la circulation sanguine.

Le côlon et les reins sont d’autres organes essentiels au processus naturel de détoxification de l’organisme. Le côlon est un « organe [qui] contient des bactéries qui produisent des substances chimiques saines et malsaines. Le rôle principal du côlon est d’évacuer les produits chimiques toxiques avant qu’ils ne soient nocifs, il est donc important de le faire circuler régulièrement.

Les reins contribuent à la détoxification de l’organisme en « filtrant constamment le sang et en éliminant les toxines sous forme d’urine. Ces organes détoxifient naturellement le corps chaque jour, cela signifie que les nettoyages au jus coûteux et les régimes restrictifs peuvent non seulement être une perte de temps et d’argent, mais aussi nuire à la santé.

Il est plus bénéfique de se concentrer sur la construction d’habitudes saines que de sauter sur une solution rapide. Au lieu d’introduire tous ces nouveaux protocoles, travaillez à mettre en place des routines et des habitudes saines.

Assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil, car c’est là que le foie effectue la majorité de sa détoxification, restez hydraté en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour, et consommez des fruits et légumes en abondance. Travailler sur ces points est certainement plus durable que de faire une détoxification brutale et de revenir ensuite à ses anciennes habitudes.

Retrouver le rythme de vie après les vacances.

Le moyen le plus simple de se sentir à nouveau sur la bonne voie et d’atteindre ses objectifs de santé est de construire les bases dès maintenant. Des choses comme les courses, la planification et la préparation des repas doivent être prioritaires. Ayez suffisamment de nourriture dans le réfrigérateur, stockée et prête à l’emploi.

Ainsi, vous aurez toujours des alternatives saines à portée de main et vous n’aurez plus envie de manger les restes de desserts et de collations riches en sucre et en graisses. Et si prendre des résolutions du Nouvel An pour vous aider à vous remettre sur les rails après la période des fêtes peut être tentant, il est important de faire preuve de discernement lorsqu’on se fixe des objectifs.

Les résolutions du Nouvel An sont formidables en théorie, mais souvent les gens ne les tiennent pas et elles peuvent être un peu irréalistes. Par exemple, plutôt que de dire « Je ne mangerai pas de plats à emporter pendant six mois », commencez par un objectif hebdomadaire d’une seule fois par semaine. Pour la forme physique, optez pour des résolutions qui seront également réalisables, comme faire de la musculation trois jours par semaine, ou aller au travail à pied au lieu d’utiliser les transports en commun un jour sur deux.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.