Infirmière libérale : comment un logiciel peut-il faciliter votre quotidien ?

Lorsqu’une Infirmière Diplômée d’État Libérale (IDEL) décide de s’installer à son compte, les étapes peuvent parfois s’avérer complexes. Elle doit par exemple trouver un local, effectuer toutes les démarches administratives nécessaires, tenir la comptabilité ou encore organiser ses tournées. Dans le souci d’aider les infirmières libérales dans l’accomplissement de leurs tâches, de nombreux logiciels appelés logiciels IDEL ont vu le jour. Voici ce qu’il faut savoir sur ces logiciels si vous envisagez d’ouvrir votre propre cabinet d’infirmier.

Qu’est-ce qu’un logiciel IDEL ?

Un logiciel IDEL est un outil créé pour répondre aux besoins de la profession d’infirmière libérale. Il permet à cet effet de faciliter le quotidien de l’infirmière et de lui faire gagner du temps. Pour la profession d’infirmière, il existe trois grandes catégories de logiciels.

Il est important de préciser qu’il est également possible de trouver un logiciel pour infirmière complet, tout-en-un. Ce type de logiciel vous permettra de gérer à la fois votre facturation, les tâches liées aux soins infirmiers, et la télétransmission, et présente souvent des fonctionnalités supplémentaires très utiles. Pour les logiciels moins complets, les trois catégories sont les suivantes.

Les logiciels de facturation

Ce type de logiciel propose des solutions adaptées pour la rémunération de l’infirmière libérale. Il permet par exemple de coter les soins ou de transmettre les factures aux différentes caisses de santé et mutuelles. Outre la facturation, ces logiciels possèdent de nombreuses autres fonctions dont le but est de faciliter la gestion administrative et quotidienne de l’infirmier. En France, posséder un logiciel de facturation est une obligation pour toutes les infirmières libérales.

Les logiciels de soins infirmiers

Les logiciels de soins infirmiers sont des logiciels spécifiquement dédiés au métier d’infirmière. À cet effet, ils répondent à la première mission du métier : prendre soin des patients. Ces logiciels sont donc en lien direct avec les soins fournis aux patients. Les fonctionnalités peuvent varier selon le logiciel dont il s’agit.

Les logiciels de télétransmission

Ces logiciels permettent aux infirmiers de communiquer facilement et d’échanger les données des patients avec des médecins, d’autres infirmières libérales ou encore avec d’autres professionnels en lien direct avec le patient. Il assure une liaison avec la mutuelle santé, la caisse sociale…

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel pour infirmière ?

Étant donné qu’il existe plusieurs types de logiciels pour infirmier libéral, les fonctionnalités dépendront donc du type de logiciel dont il s’agit. En effet, un logiciel de facturation ne possède pas les mêmes fonctions qu’un logiciel de télétransmission, et inversement.

Les fonctionnalités d’un logiciel de facturation

Les fonctionnalités d’un logiciel de facturation sont nombreuses :

La gestion des démarches administratives

Un bon logiciel de facturation est un logiciel qui vous aide avant tout dans toutes vos démarches administratives. Il permet une connexion directe entre les dossiers médicaux de vos patients et l’assurance maladie. Cela est notamment possible grâce à une fonction qui vous permet de numériser les ordonnances et toutes les autres pièces justificatives, afin de les transmettre plus facilement aux organismes concernés.

La gestion de l’organisation

Les logiciels de facturation possèdent également des fonctionnalités d’organisation. Grâce à cela, vous pourrez organiser vos tournées. Vous n’aurez qu’à suivre les notifications émises par le logiciel ou l’application, afin de savoir vers quel patient aller. Vous pourrez également mieux planifier tous les remplacements et calculer plus facilement le montant des rétrocessions.

La gestion de la facturation en temps réel

La facturation est une tâche essentielle et incontournable dans le quotidien de toute infirmière libérale. Cette fonction du logiciel de facturation vous permet de produire des feuilles de soins, afin d’effectuer plus facilement l’émission et l’encaissement de toutes vos factures.

La gestion de la comptabilité

La majorité des logiciels de facturation disponibles sur le marché disposent d’une fonction comptabilité. Le logiciel pourra donc faciliter votre gestion comptable en générant toutes vos recettes, en centralisant vos documents comptables, etc.

Les fonctions d’un logiciel de soins infirmiers

Tout comme le logiciel de facturation pour infirmière libérale, le logiciel de soins infirmiers possède aussi de multiples fonctionnalités, centrées autour du soin aux patients.

La gestion des médicaments

Certains logiciels de soins infirmiers permettent d‘avoir les informations nécessaires sur chaque médicament. Ces informations sont entre autres les effets indésirables des médicaments, leurs interactions avec les autres médicaments, leur fonctionnement, la posologie, etc. Certains logiciels sont même munis d’une calculatrice de soins infirmiers qui permet de calculer la posologie adéquate pour le patient en fonction de nombreux facteurs, tels que l’âge ou le poids.

La gestion des bases de données

De nombreux logiciels de soins infirmiers sont dotés d’une fonctionnalité de gestion de base de données. Cette fonctionnalité permet d’avoir en même temps accès aux informations de chaque patient. Ces informations peuvent être accessibles aussi bien via un ordinateur qu’un appareil mobile (smartphone, tablette…).

Le suivi des patients

Une autre fonctionnalité très intéressante des logiciels de soins infirmiers est le suivi des patients. Vous pouvez par exemple suivre le calendrier de chaque patient, les données sur leurs antécédents de laboratoires, etc.

Il faut préciser qu’il n’est pas toujours évident de trouver un logiciel possédant toutes ces fonctionnalités à la fois. Vous pouvez à cet effet trouver un logiciel spécialement dédié aux médicaments ou un autre uniquement dédié au suivi des patients.

Les fonctionnalités d’un logiciel de télétransmission

Les logiciels de télétransmission permettent principalement de transmettre des documents. Ainsi, vous pouvez par exemple télétransmettre vos feuilles de soins ou vos ordonnances à des organismes tels que l’assurance maladie, la mutuelle santé, la sécurité sociale, etc. Avec ce logiciel, il est aussi possible de rester en contact avec d’autres professionnels de la santé comme le médecin traitant ou d’autres infirmiers. Si l’un de vos patients souhaite par exemple être transféré dans un autre cabinet, vous pourrez grâce à ce logiciel transmettre toutes les informations le concernant à son nouvel infirmier ou son nouveau médecin.

Comme précédemment mentionné, il existe des solutions complètes telles que les logiciels infirmiers de gestion et de télétransmission. Ces logiciels mixent les fonctions des logiciels de facturation, de soins infirmiers et de télétransmission. Avec ce genre de logiciel, vous pourrez par exemple avoir accès aux informations de tous vos patients, suivre vos patients, gérer différentes tâches administratives et assurer la télétransmission des informations de vos patients. Tout dépendra de la solution choisie.

Pourquoi utiliser un logiciel pour infirmier ?

Les logiciels pour infirmière sont dotés de multiples fonctions, qui offrent donc de nombreux avantages dans une journée de travail.

Gagnez du temps

Les logiciels IDEL vous permettent avant tout de gagner du temps. Vous n’aurez par exemple plus besoin de passer de nombreuses heures à rechercher le dossier d’un patient. Il vous suffira de consulter votre base de données, afin de trouver immédiatement ce que vous cherchez. Ces logiciels facilitent aussi la télétransmission des documents. À cet effet, plus besoin de passer de longs moments au téléphone ou de poster ou faxer des documents. Tout devient plus facile et les tâches les plus rébarbatives pourront être exécutées en peu de temps.

L’amélioration de la qualité et du suivi des soins

Les logiciels pour infirmière libérale vous permettent de mieux suivre vos patients et de mieux vous organiser. Ils vous aident ainsi à améliorer la qualité des soins que vous leur fournissez, de même que leur suivi.

La sécurisation des documents

Avec les logiciels pour infirmière, les données sont stockées dans la base de données. Vous pouvez conserver facilement la documentation concernant les informations des clients, votre comptabilité… Cela vous permet aussi de mieux les sécuriser en cas d’incident, car malheureusement les accidents arrivent : inondation, incendie, vol…

Préservez la planète

Opter pour l’utilisation des logiciels pour infirmière, c’est faire le choix de limiter l’utilisation de papier. De ce fait, vous polluez moins l’environnement et vous sauvez également des arbres.

Quelques conseils pour bien choisir son logiciel pour infirmière

Les logiciels pour infirmière sont extrêmement utiles. Cependant, pour profiter au maximum des avantages de ces logiciels, il est important de savoir bien les choisir.

Tenez compte de vos besoins

Avant de choisir votre logiciel, prenez d’abord en compte vos besoins. Pour ce faire, vous devrez vous poser les bonnes questions. De quoi avez-vous besoin actuellement ? Est-ce un logiciel pour gérer vos démarches administratives et votre comptabilité ? Ou encore, avez-vous besoin d’un logiciel vous permettant de transmettre plus facilement des documents ? En fonction de vos besoins, vous saurez exactement vers quel logiciel vous tourner.

Les fonctionnalités

Vous devez tenir compte des fonctionnalités du logiciel. Si vous recherchez un logiciel polyvalent et complet, choisissez-en un possédant le maximum de fonctions dont vous pourriez avoir besoin.

L’accessibilité

Certaines solutions ne sont accessibles qu’à condition que vous les installiez sur votre ordinateur. D’autres par contre sont accessibles depuis le navigateur de votre choix. Certains logiciels possèdent également des applications mobiles, et vous pouvez y avoir accès où que vous soyez, depuis votre smartphone. Optez pour un logiciel qui est accessible aussi bien sur desktop que sur mobile.

La sécurité

Portez votre choix sur un logiciel sécurisé. Vos données doivent en effet être stockées sur des serveurs labellisés HDS. Cela vous permettra de les récupérer si vous rencontrez le moindre problème avec vos ordinateurs ou vos appareils mobiles.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.