Ils ne remplaceront pas une bonne crème solaire, mais ces aliments riches en nutriments peuvent offrir à votre peau une protection solaire supplémentaire si vous les consommez régulièrement.
Il est difficile de ne pas aimer une journée ensoleillée, mais nous connaissons tous les risques associés à une exposition prolongée aux rayons UV. Une crème solaire à large spectre est la première et la plus importante ligne de défense contre les dommages causés par le soleil, mais certains aliments peuvent aider à renforcer la protection naturelle de votre corps. La consommation régulière d’une combinaison de ces 8 aliments riches en nutriments peut vous apporter une couche de sécurité supplémentaire.
1. Tomates et pâte de tomates
La science a montré les avantages des tomates pour la protection solaire en remontant jusqu’en 2012. Une étude publiée en octobre 2012 dans The American Journal of Clinical Nutrition a rapporté que les aliments riches en lycopène, un pigment végétal aux propriétés antioxydantes, peuvent réduire la gravité des coups de soleil et augmenter l’humidité et l’élasticité de la peau.
Bien que les sujets de l’étude aient consommé environ 2,5 cuillères à soupe de concentré de tomates chaque jour pendant 10 semaines, ce qui n’est pas quelque chose que la plupart des gens font normalement, les experts pensent que des effets similaires peuvent être obtenus en ajoutant beaucoup d’aliments riches en lycopène à votre alimentation quotidienne. Au lieu de penser à manger du concentré de tomates tous les jours, réfléchissez à la façon dont, pour chaque repas et chaque collation, vous pouvez ajouter des aliments riches en antioxydants.
Consommer une variété d’aliments riches en lycopène, y compris des tomates entières, des jus, des sauces, est une façon d’optimiser votre protection solaire grâce à cet aliment. Des recherches antérieures ont également indiqué que le fait de déguster des tomates cuites dans de l’huile d’olive pouvait augmenter l’absorption du lycopène.
2. Pastèque
La pastèque, aliment de base de l’été, est une autre des sources de lycopène. Selon une étude publiée dans Experimental and Clinical Sciences Journal, la pastèque contient environ 40 % de lycopène de plus qu’une quantité égale de tomates. De plus, la pastèque présente l’avantage d’être plus hydratante que la plupart des fruits, ce qui en fait une combinaison parfaite pour une peau saine. Sachez toutefois que les parties rouges profondes de la pastèque contiennent beaucoup plus de lycopène que les parties jaunes ou verdâtres.
3. Raisins
Des preuves préliminaires suggèrent que les raisins pourraient avoir des effets photoprotecteurs. Des chercheurs du département de dermatologie de l’université d’Alabama à Birmingham ont fait consommer à 19 adultes en bonne santé une poudre à base de raisins lyophilisés pendant 14 jours. Ils ont mesuré la sensibilité des sujets à la lumière UV avant et après ces 14 jours, et ont constaté que la quantité de lumière nécessaire pour provoquer un rougissement visible de la peau était près de 75 % plus élevée après deux semaines de consommation de la poudre. En d’autres termes, la poudre de raisin semble rendre la peau plus résistante aux effets nocifs des rayons UV. Les biopsies de la peau ont également révélé une diminution des dommages à l’ADN et des cellules mortes.
Bien que l’étude, publiée en janvier 2021 dans le Journal of the American Academy of Dermatology, soit de faible envergure et que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les raisins présentent de nombreux autres avantages, et en manger davantage ne fera pas de mal. La poudre utilisée dans l’étude était équivalente à environ 2 tasses de raisins par jour.
Des recherches antérieures sur des souris, qui ont été publiées en août 2017 dans le Journal of Photochemistry and Photobiology B : Biology, ont révélé que les composés naturels du raisin connus sous le nom de polyphénols semblaient réduire les effets des rayons UV. Lorsque les chercheurs l’ont essayé avec des humains, les résultats ont été similaires.
4. Herbes médicinales
Il est vraiment important d’intégrer de petites doses régulières d’antioxydants dans votre régime alimentaire pour aider à reconstituer les niveaux dans votre épiderme. Cette couche externe de la peau est la barrière imperméable qui protège les follicules pileux, les glandes sudoripares et le tissu conjonctif, et c’est elle qui est la plus touchée par les UV et les dommages causés par les radicaux libres.
Les herbes comme l’origan sont des sources concentrées d’antioxydants, et peuvent protéger contre les radicaux libres, selon une recherche publiée en mars 2016 dans Oxidative Medicine and Cellular Longevity. Les herbes fraîches et séchées avaient des niveaux plus élevés d’antioxydants que les pâtes d’herbes préparées, donc s’en tenir aux herbes entières plutôt qu’aux herbes transformées est votre meilleur pari. Doublez la dose d’antioxydants et préparez une sauce à pizza avec de l’origan, ou secouez votre propre sauce à salade pour obtenir votre dose quotidienne.
5. Le thé vert
Le gallate d’épigallocatéchine, ou EGCG, est un type spécifique de nutriment présent dans le thé vert qui peut avoir des effets photoprotecteurs. Dans une étude publiée dans les Archives of Biochemistry and Biophysics, lorsque les chercheurs ont donné du thé vert à des souris pendant 31 semaines tout en les exposant aux rayons UV, les souris qui ont bu le thé ont eu beaucoup moins de cancers de la peau qu’un groupe de souris ayant subi la même exposition aux UV mais n’ayant pas bu de thé. Pour obtenir les mêmes résultats que les souris, les auteurs de l’étude ont déclaré que les humains devraient boire entre cinq et six tasses de thé vert par jour.
Une étude publiée dans Oxidative Medicine and Cellular Longevity a révélé que les hommes et les femmes qui buvaient environ cinq tasses de thé vert par jour présentaient une apparition plus tardive des problèmes de la peau que ceux qui buvaient moins ou pas de thé. Les composés végétaux présents dans le thé vert peuvent avoir des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Les polyphénols présents dans le thé vert offrent une protection grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et à leur capacité à améliorer la réparation de l’ADN.
6. Café
Ajoutez ceci à la longue liste des avantages du café pour la santé : Une étude publiée en janvier 2015 dans le Journal of the National Institute a trouvé une association entre une consommation élevée de café et des taux plus faibles de mélanome malin. Les chercheurs ont étudié la consommation de café de volontaires pendant 10 ans et ont contrôlé d’autres facteurs, notamment l’exposition aux rayons UV, l’indice de masse corporelle, l’âge, le sexe, l’activité physique, la consommation d’alcool et les antécédents de tabagisme. Ils ont constaté que les personnes qui buvaient au moins quatre tasses de café caféiné par jour avaient 20 % moins de risques de développer un cancer de la peau.
7. Cacao
Une raison de manger plus de chocolat ? Nous sommes d’accord ! Selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition, des chercheurs ont donné à 24 femmes une boisson hautement concentrée à base de cacao pendant 12 semaines et ont constaté qu’elles subissaient beaucoup moins de dommages cutanés dus aux UV que les autres. L’étude a révélé que la protection solaire offerte par les flavanols du cacao (des composés plus végétaux présentant des avantages pour la santé) était comparable à la prise de suppléments de bêta-carotène ou à la consommation d’aliments riches en lycopène comme les tomates. En revanche, les sujets testés qui ont bu une quantité identique d’une boisson cacaotée à faible teneur en flavanols n’ont pas obtenu d’effet photoprotecteur. La boisson à forte teneur en cacao a augmenté le flux sanguin et la rétention d’eau dans la peau de ceux qui l’ont bue, alors que la boisson à faible concentration de cacao n’a pas eu cet effet. Il n’est pas improbable que d’autres formes de cacao, comme le chocolat, aient des effets similaires, mais il faut s’en tenir aux barres qui ont un pourcentage de cacao de 70 % ou plus, car elles ont une plus grande concentration de flavanols et moins de sucre ajouté.
8. Baies
En 2009, des chercheurs de l’université Hallym en Corée ont découvert que l’application topique d’un antioxydant appelé acide ellagique entraînait une réduction de la réponse inflammatoire aux rayons UV, selon un article paru dans Science Daily. L’acide ellagique se trouve généralement dans les framboises, les fraises et les canneberges. Cet acide a ralenti la libération d’enzymes qui dégradent le collagène dans les cellules de la peau de souris et d’humains pendant huit semaines. Il n’est pas certain que les effets soient les mêmes lorsque l’on mange des baies, des recherches supplémentaires sont donc nécessaires.
Les aliments qui peuvent augmenter la sensibilité au soleil
Alors que vous ajoutez des aliments à votre régime alimentaire pour aider à bloquer les rayons UV, vous pourriez vouloir utiliser un écran solaire supplémentaire si vous êtes un fan des aliments suivants, qui peuvent avoir l’effet inverse :
Jus d’agrumes
Alors que les agrumes et les jus d’agrumes sont des sources fantastiques de vitamine C, un antioxydant essentiel, une étude menée en 2015 par le département de dermatologie de l’Université Brown a révélé que les personnes blanches qui consommaient de grandes quantités de produits à base d’agrumes étaient plus susceptibles de développer un mélanome. Les agrumes, notamment les citrons, les oranges et le pamplemousse, sont riches en produits chimiques naturels appelés psoralènes et furocoumarines, qui ont été liés aux cancers de la peau. Les chercheurs ont interrogé des sujets sur une période de 25 ans et ont constaté que les personnes blanches qui mangeaient du pamplemousse trois fois par semaine ou plus présentaient un risque accru. La consommation régulière de jus d’orange présentait un risque moindre, mais non négligeable.
Le jus de céleri
Ce produit est peut-être moins courant dans le régime alimentaire moyen, mais de multiples études menées au cours des deux dernières décennies montrent un lien entre une consommation élevée de psoralène, un composé présent dans certains fruits et légumes, et le cancer de la peau. Une étude publiée dans The Journal of Investigative Dermatology a révélé que « l’exposition substantielle au psoralène et aux ultraviolets A augmente considérablement le risque de cancer de la peau sans mélanome ». Le céleri est particulièrement riche en psoralène, bien que la consommation du légume lui-même n’en présente pas suffisamment pour constituer un problème.
Sources
β-Carotene and other carotenoids in protection from sunlight
Watermelon lycopene and allied health claims
Dietary table grape protects against ultraviolet photodamage in humans: 1. clinical evaluation
Antioxidant, Antibacterial, and Cytotoxic Activities of the Ethanolic Origanum vulgare Extract and Its Major Constituents
Protective Mechanisms of Green Tea Polyphenols in Ski
Long-Term Ingestion of High Flavanol Cocoa Provides Photoprotection against UV-Induced Erythema and Improves Skin Condition in Women
The increased risk of skin cancer is persistent after discontinuation of psoralen+ultraviolet A: a cohort study
Eat a lot of citrus? careful in the sun