Huile essentielle de lavande vraie

huile essentielle de lavande vraie

Mère de l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande vraie est un produit indissociable à la boîte à pharmacie ou à la trousse de premier secours. Cette essence s’obtient à partir de la distillation complète des sommités fleuries de la lavande vraie. Il s’agit d’une plante emblématique de la Provence et des régions méditerranéennes. Outre ses propriétés aromatiques, elle renferme également de nombreuses qualités très estimées en médecine douce. Son nom scientifique est Lavandula angustifolia ssp. Angustifolia et elle appartient à la famille des Lamiaceae.

Composition biochimique

L’huile essentielle de lavande vraie concentre une quantité élevée d’acétate de linalyle. Cet ester représente 30 à 55 % du taux de l’ensemble des composés chimiques. Elle renferme également une quantité non négligeable d’alcools monoterpéniques, notamment du linalol.

Usages en médecine naturelle

L’huile essentielle de lavande vraie est l’allié de référence pour une peau saine. En effet, elle offre des propriétés cicatrisantes, régénératrices cutanées et antiseptiques. L’ensemble de ces activités la rend indispensable dans le traitement des affections dermatologiques. Elle est particulièrement utile pour apaiser les irritations et les inconforts dus aux piqûres d’insectes. Elle permet également de soigner les plaies, les brûlures, le psoriasis, l’eczéma, l’acné, la couperose, les mycoses et les dermatites. Aussi, elle permet d’éliminer les vergetures.

Grâce à son activité anti-inflammatoire et antispasmodique, elle favorise également le confort articulaire et musculaire. Au niveau des articulations, elle soulage les crises rhumatismales. Au niveau musculaire, elle est efficace contre les crampes et les spasmes.

Les autres bienfaits de cette huile sont les suivants :

  • Régulation du système cardiovasculaire : hypertension artérielle et arythmie cardiaque
  • Amélioration du confort respiratoire et ORL : bronchite, asthme, rhinopharyngite, otite et toux spasmodique
  • Atténuation des douleurs et inflammations : phlébite, douleurs menstruelles, douleurs abdominales, migraines et maux de tête
  • Traitement des infections : vaginite et cystite
  • Répulsive d’insectes : puces, poux, tiques et mites
  • Contribution à l’équilibre psychologique : angoisse, stress, insomnie, hyperactivité infantile, dépression, anxiété et manque de motivation

Modes d’emploi

Usage interne:

Sur avis médical uniquement

Usage externe:

Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 8 gouttes d’huile végétale. Masser les zones à traiter avec la préparation finale.

Pour un traitement anti-poux, ajouter jusqu’à 5 gouttes d’huile essentielle dans une petite quantité de shampooing.

Pour les soins cutanés, adopter une dose de dilution de 2 % dans des préparations cosmétiques.

Verser 5 gouttes dans votre préparation dispersible pour un bain relaxant.

Voie respiratoire

Cette huile essentielle est compatible à la diffusion atmosphérique ainsi qu’à l’inhalation humide et sèche.

Motifs de prudence

L’huile essentielle de lavande vraie possède une excellente tolérance et innocuité. Ainsi, son utilisation est sans risques pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et pour les enfants de plus de 6 mois. Néanmoins, une surveillance médicale est nécessaire. Aussi, il ne faut pas confondre l’huile essentielle de lavande vraie avec d’autres variétés.

En outre, il faut respecter les doses prescrites. En effet, un surdosage et une utilisation prolongée peuvent modifier les effets recherchés.