Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Fluctuation de pression artérielle : est-elle normale ?

Les fluctuations de la pression artérielle sont normales puisqu’elle varie légèrement dans la journée. Mais une élévation soudaine et fréquente peut signifier un risque de maladie cardiaque ou d’autres problèmes.

La fluctuation de pression artérielle peut être liée à des raisons très courantes. Dans ce cas, il suffit souvent d’ajuster un peu l’hygiène de vie pour y remédier.

Quelles sont les causes d’une fluctuation de pression artérielle normale

Chez l’adulte, une tension artérielle normale est inférieure à 120/80. Cependant, les plages de pression artérielle idéales peuvent varier selon l’âge.

Chacun réagit différemment aux évènements de la vie, comme ceux-ci :

  • stress et anxiété : les préoccupations de santé, d’argent, de famille, de sécurité ou d’autres problèmes augmentent la pression artérielle en raison d’une poussée d’hormones qui accélère le rythme cardiaque,
  • émotions : certaines émotions plutôt désagréables, comme la colère, sont associées à des pics de tension artérielle,
  • déshydratation : un manque d’eau dans le corps exerce une pression sur le cœur et les vaisseaux sanguins,
  • excès de sel : certaines personnes ont une « sensibilité au sel » et voient leur pression artérielle augmenter même avec un apport modéré,
  • alimentation : les produits fermentés, marinés, saumurés et salés, riches en tyramine, peuvent augmenter la pression artérielle et provoquer un effet hypertensif potentiellement dangereux,
  • caféine : des niveaux élevés libèrent de l’adrénaline, ce qui rétrécit les vaisseaux sanguins et augmente le rythme cardiaque,
  • alcool : des quantités excessives en une seule fois peuvent provoquer une déshydratation et augmenter les taux d’hormones qui contractent les vaisseaux sanguins,
  • Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • douleur : une douleur soudaine et intense déclenche une réponse immunitaire qui provoque une réaction similaire au stress,
  • sommeil insuffisant : dormir cinq heures ou moins par nuit peut temporairement provoquer une hypertension artérielle le jour suivant,
  • médicaments : certains médicaments en vente libre et sur ordonnance peuvent augmenter la pression artérielle : paracétamol, œstrogènes (incluant les pilules contraceptives), anti-migraines, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), testostérone et hormone thyroïdienne.

Il n’est pas possible de déterminer universellement à quel point chacun de ces évènements pourrait avoir un impact à long terme individuellement. Cependant, des variations extrêmes et continuelles de la tension artérielle sont liées au développement de l’hypertension et aux risques de maladies cardiovasculaires.

L’hypertension est diagnostiquée à un niveau de tension de 130/80 ou plus (toujours avec des variations selon l’âge).

Pourquoi la tension artérielle peut être plus élevée chez le médecin ?

La tension artérielle peut être plus élevée chez le médecin qu’à la maison. Ce phénomène est connu comme l’hypertension à blouse blanche.

Elle pourrait être liée au stress d’un l’environnement médical. Pour d’éviter cela, les médecins attendent souvent un peu avant de prendre la tension. Si la tension semble élevée ou en cas de doute, une deuxième mesure permet de la valider.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Les fluctuations de la pression artérielle d’une minute à l’autre sont courantes et normales. C’est pourquoi la mesure de la pression artérielle devrait être effectuée dans un état optimal : sans rien manger ni boire pendant au moins 30 minutes, vessie vidée, assis(e) sur une chaise dans une pièce chaude et calme au moins cinq minutes, pieds au sol, dos soutenu, sans parler ni utiliser de téléphone.

Quand s’inquiéter d’une fluctuation de la pression artérielle ?

Des mesures en montagnes russes répétitives pourraient être le signe d’un problème de santé.

L’hypertension labile (instable) se produit quand la pression artérielle change soudainement et varie de manière significative, passant de normale à élevée au cours de la même journée ou d’une mesure à l’autre.

Ces fluctuations peuvent indiquer des problèmes importants. Des études ont montré que les changements de pression artérielle d’une visite à l’autre chez le médecin sont parfois liés à un risque plus élevé de maladie cardiaque et de mort précoce. Ces problèmes graves peuvent causer des fluctuations de la pression artérielle :

  • dysfonctionnement endothélial : la paroi des vaisseaux sanguins est affectée ou les artères sont rigides. C’est plus courant avec l’âge,
  • phéochromocytome : une tumeur de la glande surrénale, dans de rares cas, peut provoquer des changements de pression artérielle. Ces tumeurs ne sont généralement pas cancéreuses,
  • apnée obstructive du sommeil : l’arrêt temporaire de la respiration entraîne un pic de pression artérielle qui, avec le temps, augmente le risque de problèmes cardiovasculaires,
  • maladie rénale : l’hypertension artérielle est une cause principale de maladie rénale, mais les dommages causés aux reins augmentent également la pression artérielle. Lorsque les reins ne peuvent pas éliminer, la pression exercée sur les vaisseaux sanguins augmente la pression artérielle,
  • trouble des glandes surrénales : le corps peut produire trop d’aldostérone, de cortisol ou d’hormones similaires à l’adrénaline, ce qui peut provoquer une hypertension artérielle,
  • syndrome de Sneddon : cette maladie rare affecte les petits et moyens vaisseaux sanguins. Elle est associée à des changements cutanés, appelés livedo racemosa, mais peut aussi provoquer de l’hypertension artérielle et d’autres symptômes (maux de tête, vertiges, maladies cardiaques).

Comment éviter de mesurer de fausses fluctuations ?

La surveillance de la pression artérielle à domicile peut être efficace, mais pour suivre sa tension, il faut savoir utiliser correctement l’équipement.

Des chiffres de tension artérielle fluctuants pourraient être causés par le brassard ou des erreurs dans son utilisation. Les appareils vendus en pharmacie ne sont pas réputés pour leur précision.

Les fluctuations naturelles de la tension artérielle sont toujours possibles même chez soi, faire 2 mesures permet de diminuer les risques de mesure erronée.

Pour éviter de se tromper, apporter le tensiomètre à un prochain rendez-vous médical. Vérifier son utilisation correcte et comparer ses mesures avec celles prises au cabinet.

Certaines personnes sont équipées pour une mesure ambulatoire de leur tension artérielle. Elles portent un appareil à domicile pendant 1 ou 2 jours, qui vérifie la tension toutes les 15 à 20 minutes pendant la journée et toutes les 30 à 60 minutes la nuit.

Cette mesure peut servir à relever une hypertension masquée ou liée à l’anxiété du cabinet médical. Elle aide à évaluer l’efficacité d’un traitement pour la tension et à la suivre durant la nuit.

Qu’est-ce qui augmente le risque de pics de pression artérielle ?

Certains facteurs augmentent les risques d’avoir une pression artérielle élevée :

  • l’âge (en vieillissant),
  • les antécédents familiaux,
  • l’obésité,
  • une alimentation riche en sodium,
  • le manque d’activité physique,
  • la consommation excessive d’alcool

Des modifications dans l’alimentation, l’arrêt du tabac, des séances d’activité physiques peuvent changer la donne avant même de prendre un traitement. Réduire la consommation d’alcool et de caféine, pratiquer la gestion du stress, maintenir un poids sain peuvent aussi améliorer les choses.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.