Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéScience

Faible quantité de spermatozoïdes: causes principales, mesures de prévention et solutions

Un faible nombre de spermatozoïdes signifie que le liquide (sperme) que vous éjaculez pendant un orgasme contient moins de spermatozoïdes que la normale. Un faible nombre de spermatozoïdes est également appelé oligospermie. Une absence totale de spermatozoïdes est appelée azoospermie.

Votre nombre de spermatozoïdes est considéré comme inférieur à la normale si vous avez moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. Un faible nombre de spermatozoïdes diminue les chances qu’un de vos spermatozoïdes féconde l’ovule de votre partenaire, ce qui entraînerait une grossesse. Néanmoins, de nombreux hommes qui ont un faible nombre de spermatozoïdes sont malgré-ce capables de concevoir un enfant. Il est donc important de s’intéresser à l’alimentation saine et sperme pour optimiser ses chances.

Symptômes d’un manque de spermatozoïdes

Le principal signe d’un faible nombre de spermatozoïdes est l’incapacité à concevoir un enfant. Il se peut qu’il n’y ait pas d’autres signes ou symptômes évidents. Chez certains hommes, un problème sous-jacent tel qu’une anomalie chromosomique héréditaire, un déséquilibre hormonal, des veines testiculaires dilatées ou une particularité qui bloque le passage des spermatozoïdes peut provoquer des signes et des symptômes.

Parmi les symptômes d’une faible numération des spermatozoïdes, on peut citer:

Des problèmes de fonction sexuelle

Par exemple, une baisse de la libido ou des difficultés à maintenir une érection (dysfonctionnement érectile)

Douleur, gonflement ou bosse dans la région des testicules

Diminution de la pilosité du visage ou du corps ou autres signes d’une anomalie chromosomique ou hormonale

Quand consulter un médecin

Consultez un médecin si vous n’avez pas pu concevoir un enfant après un an de relations sexuelles régulières et non protégées ou plus tôt si vous avez l’une des situations suivantes

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

– Problèmes d’érection ou d’éjaculation, baisse de la libido ou autres problèmes de fonction sexuelle

Ces sujets peuvent également vous intéresser:
– Douleur, gêne, bosse ou gonflement dans la région des testicules
– Des antécédents de problèmes de testicules, de prostate ou de sexualité
– ne opération de l’aine, des testicules, du pénis ou du scrotum

Causes d’un manque de psermatozoïdes

La production de sperme est un processus complexe qui nécessite un fonctionnement normal des testicules ainsi que de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Deux organes du cerveau qui produisent des hormones déclenchant la production de sperme. Une fois que les spermatozoïdes sont produits dans les testicules, des tubes fins les transportent jusqu’à ce qu’ils se mélangent au sperme et soient éjaculés hors du pénis. Les problèmes de ces systèmes peuvent affecter la production de sperme.

Il peut également y avoir des problèmes de forme (morphologie), de mouvement (motilité) ou de fonction anormale des spermatozoïdes.

Cependant, souvent, la cause du faible nombre de spermatozoïdes n’est pas identifiée.

Causes médicales

Un faible nombre de spermatozoïdes peut être causé par un certain nombre de problèmes de santé et de traitements médicaux. En voici quelques-uns :

– Varicocèle

Une varicocèle est un gonflement des veines qui drainent le testicule. C’est la cause réversible la plus courante de la stérilité masculine. Bien que la raison exacte pour laquelle les varicocèles provoquent l’infertilité soit inconnue, elle pourrait être liée à une régulation anormale de la température des testicules. Les varicocèles entraînent une diminution de la qualité des spermatozoïdes.

– Infection

Certaines infections peuvent interférer avec la production ou la santé des spermatozoïdes ou peuvent causer des cicatrices qui bloquent le passage des spermatozoïdes. Il s’agit notamment de l’inflammation de l’épididyme (épididymite) ou des testicules et de certaines infections sexuellement transmissibles, dont la gonorrhée ou le VIH. Bien que certaines infections puissent entraîner des lésions testiculaires permanentes, le plus souvent, il est encore possible de prélever des spermatozoïdes. Pour en savoir plus sur l’impact de l’alimentation sur la fertilité masculine, consultez cet article sur l’alimentation pour fertilité masculine.

Il existe également des moyens naturels d’agir sur la fertilité, notamment en adaptant son mode de vie et son alimentation. Pour ceux qui souhaitent approfondir ce sujet, découvrez les conseils sur l’alimentation pour améliorer fertilité et les habitudes à privilégier au quotidien.

– Problèmes d’éjaculation

L’éjaculation rétrograde se produit lorsque le sperme pénètre dans la vessie pendant l’orgasme au lieu de sortir du bout du pénis. Divers problèmes de santé peuvent provoquer une éjaculation rétrograde ou une absence d’éjaculation, notamment le diabète, les lésions de la colonne vertébrale et les opérations de la vessie, de la prostate ou de l’urètre.

Certains médicaments peuvent également entraîner des problèmes d’éjaculation, comme les médicaments contre la pression artérielle appelés alpha-bloquants. Certains problèmes éjaculatoires peuvent être inversés, tandis que d’autres sont permanents. Dans la plupart des cas de problèmes d’éjaculation permanents, les spermatozoïdes peuvent encore être prélevés directement dans les testicules.

– Les anticorps qui attaquent les spermatozoïdes

Les anticorps antispermatozoïdes sont des cellules du système immunitaire qui identifient par erreur les spermatozoïdes comme des envahisseurs nuisibles et tentent de les détruire.

– Les tumeurs

Les cancers et les tumeurs non malignes peuvent affecter les organes reproducteurs masculins directement, par le biais des glandes qui libèrent des hormones liées à la reproduction, comme l’hypophyse, ou par des causes inconnues. La chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie pour traiter les tumeurs peuvent également affecter la fertilité masculine.

– Testicules non descendus

Au cours du développement du fœtus, il arrive qu’un testicule ou les deux ne descendent pas de l’abdomen dans le sac qui contient normalement les testicules (scrotum). Une baisse de la fertilité est plus probable chez les hommes atteints de cette maladie. Pour approfondir le sujet des agissements des perturbateurs endocriniens en environnement, il est utile de consulter les dernières recherches.

– Déséquilibres hormonaux

L’hypothalamus, l’hypophyse et les testicules produisent les hormones nécessaires à la création des spermatozoïdes. Des altérations de ces hormones, ainsi que d’autres systèmes tels que la thyroïde et les glandes surrénales, peuvent nuire à la production de sperme.

– Défauts des tubules qui transportent les spermatozoïdes

De nombreux tubes différents transportent des spermatozoïdes. Ils peuvent être bloqués pour diverses raisons, notamment une blessure accidentelle due à une opération chirurgicale, des infections antérieures, un traumatisme ou un développement anormal, comme dans le cas de la mucoviscidose ou d’autres maladies héréditaires similaires.

Le blocage peut se produire à n’importe quel niveau, y compris dans le testicule, dans les tubes qui drainent le testicule, dans l’épididyme, dans les canaux déférents, près des canaux éjaculatoires ou dans l’urètre.

– La maladie cœliaque

Trouble digestif causé par une sensibilité au gluten, la maladie cœliaque peut entraîner la stérilité masculine. La fertilité peut s’améliorer après l’adoption d’un régime sans gluten.

– Certains médicaments

La thérapie de remplacement de la testostérone, l’utilisation à long terme de stéroïdes anabolisants, les médicaments anticancéreux (chimiothérapie), certains médicaments antifongiques et antibiotiques, certains médicaments contre les ulcères et d’autres médicaments peuvent altérer la production de sperme et diminuer la fertilité masculine. Pour en savoir plus sur la <a href="https://www

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.