En quoi consiste le régime alimentaire spécial gastrite ?

Inflammation aiguë ou chronique à l’estomac, la gastrite trouve ses origines un peu partout. C’est une pathologie dont les causes dépendent de plusieurs facteurs. Cependant, sans réellement de prise en charge, elle évolue rapidement vers des cas plus compliqués comme le cancer de l’estomac ou l’ulcère gastrique. Pourtant, quel est l’impact de l’alimentation dans le développement de cet ulcère ? Quels sont les meilleurs régimes à privilégier ? Comment la stopper ? On vous dit tout !

Quelle alimentation valoriser ?

Dans le but d’éviter une inflammation plus importante à l’estomac, il est essentiel de privilégier une alimentation adaptée au régime pour gastrite. Autrement appelé « normal léger », c’est un régime qui consiste à minimiser le travail digestif pour ainsi favoriser son confort. En fait, les aliments ont un impact considérable sur les voies digestives. C’est toute l’importance de bien les choisir et de savoir comment les intégrer au quotidien.

L’alimentation pour gastrite doit être la plus légère et digeste possible. De ce fait, il est à bannir de son assiette les aliments qui prennent du temps à se digérer. Ce sont généralement des aliments qui déclenchent des brûlures au niveau de l’estomac et donnent une sensation de pesanteur gastrique. Donc, dans le cadre d’un régime pour gastrite, il est conseillé de limiter la consommation des aliments suivants :

  • Les aliments épicés.
  • Les aliments riches en matières grasses.
  • Les boissons gazeuses.
  • Les aliments trop sucrés.
  • L’alcool et le tabac.
  • Les produits raffinés.

Les aliments précisés ont tendance à agresser les voies digestives, c’est la raison pour laquelle leur consommation doit être bien contrôlée.

Gastrite, quels sont les avantages d’un bon régime alimentaire ?

Le régime pour gastrite regorge de plusieurs bienfaits sur la santé. Dans un premier temps, c’est pour éviter que la muqueuse gastrique ne soit endommagée pour conséquence de créer des ulcères. On parle d’ulcère quand la paroi gastrique est perforée, endommagée et en perte de substance. Deuxièmement, le régime gastrique permet de soulager les crampes, le reflux, l’acidité et les brûlures d’estomac grâce à un apport d’une bonne qualité de nutriments.

Parmi les avantages du régime pour gastrite est de valoriser les aliments bons pour la digestion et les aliments anti-inflammatoires. En plus du bien-être interne qu’il procure, le régime pour gastrique apporte un confort physique, un état de bien-être et une légèreté non négligeable. Toutefois, en raison des niveaux de tolérance relatifs à chaque personne, il est essentiel de ne pas supprimer tous les aliments à priori, sauf si son inconfort est carrément prouvé par l’organisme. Sur ce, focus sur les aliments à manger. 

Régime gastrique : quels aliments mettre en avant ?

Une bonne alimentation est la base de tout régime. C’est pourquoi il est important de savoir bien choisir, privilégier les aliments en fonction de l’objectif visé. Pour le cas du régime pour gastrite, les aliments suivants sont largement expérimentés au vu du confort qu’ils apportent à l’organisme.

  • Les légumes

Ils doivent être bien cuits et préparés sous forme de purées. Comme c’est le cas avec les carottes, les haricots verts, les aubergines, les betteraves, les salades, etc.

  • Les tubercules

C’est le cas avec les pommes de terre qui doivent être bouillies. Toutefois, la consommation doit être faite avec modération, car sur le long terme, les pommes de terre ne contribuent pas dans la facilité de la digestion.

  • Les fruits

Ils doivent être consommés de préférence mûrs ou en compotes. C’est le cas des ananas, des fraises, des mangues, des dattes, des pamplemousses, etc.

  • Les viandes blanches

Comme les volailles, le poulet, le lapin, le pigeon, le jambon blanc

  • Les œufs bien cuits

  • Les boissons

Eau, infusion, confitures, cake, etc.

Par conséquent, il est important de rappeler que le régime pour gastrite doit se faire avec une certaine discipline, en privilégiant les aliments qui n’agressent pas les voies digestives. Notons qu’une alimentation saine et équilibrée est la clé de tout régime.

 

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -