Électroménager : Comment blanchir le plastique jauni ?

Avez-vous remarqué que de nombreux appareils en plastique blanc ou de couleur claire ont tendance à prendre une couleur jaune disgracieuse au fil du temps ? Que faire pour restaurer la couleur blanche ? Cet article explique pourquoi les appareils en plastique jaunissent au bout d’un certain temps et ce que vous pouvez faire pour leur redonner leur couleur d’origine.

POURQUOI LES APPAREILS JAUNISSENT-ILS ?

La cause la plus fréquente du jaunissement des appareils est l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, qui réagissent avec les produits chimiques contenus dans le plastique et leur donnent une couleur jaune.

D’autres causes possibles du jaunissement des appareils sont l’exposition à des températures élevées, des environnements humides ou mouillés, ou l’exposition à la nicotine au fil du temps. Est-il possible de leur redonner leur couleur blanche ou claire d’origine ? Absolument. Voici les méthodes les plus efficaces pour blanchir le plastique jauni des appareils électroménagers.

ALCOOL À FRICTION.

L’alcool à friction est un moyen populaire et facile de redonner aux articles blancs leur couleur éclatante. Cela concerne les appareils tels que les parois des micro-ondes, les claviers d’ordinateur, les percolateurs à café, les bouilloires et les réfrigérateurs.

Voici ce qu’il faut faire :

  • Versez l’alcool à friction dans un récipient ou un bol et laissez-le reposer pendant quelques minutes.
  • Enfilez des gants de protection pour préserver votre peau des éventuelles irritations.
  • Frottez l’alcool sur les zones tachées avec un chiffon propre du produit et laissez reposer jusqu’à une heure.
  • Nettoyez avec un torchon propre et légèrement humide ou un essuie-tout.

LE PEROXYDE D’HYDROGÈNE.

Le peroxyde d’hydrogène est un liquide populaire pour enlever les taches sur tous les matériaux, il sera donc également efficace sur vos appareils jaunis. Voici ce qu’il faut faire :

  • Enduisez le plastique jauni de peroxyde d’hydrogène à l’aide d’un chiffon propre (s’il s’agit d’un gros appareil comme un micro-ondes) et laissez agir pendant une heure environ. S’il est plus petit :
  • Mettez le plastique dans un sac en plastique avec suffisamment de peroxyde d’hydrogène pour le recouvrir entièrement (la capacité à le submerger dépend de la taille de l’objet), et laissez-le à la lumière directe du soleil pendant trois à quatre heures.
  • Rincez la solution à l’eau claire. Répétez l’opération si nécessaire.

COMPRIMÉS POUR PROTHÈSES DENTAIRES.

Les comprimés d’Alka Seltzer sont parfaits pour éliminer les taches sur les vêtements et les prothèses dentaires, et devraient aussi pouvoir faire disparaître le jaunissement de vos appareils en plastique. Voici ce qu’il faut faire :

  • Placez les Alka Seltzer ou les comprimés pour prothèses dentaires dans un bol d’eau chaude pour les laisser se dissoudre.
  • Une fois dissous, versez le mélange dans ou sur l’appareil taché et laissez-le reposer pendant environ une demi-heure. Veillez à ne pas répandre le liquide et à ne pas risquer de vous brûler la peau.
  • Rincez le dispositif en utilisant de l’eau et du savon.
  • Si l’appareil est électrique, appliquez le mélange sur un chiffon ou une éponge propre et frottez sur les zones tachées, en veillant à ne pas toucher la zone de la prise.

EAU DE JAVEL ET EAU CHAUDE.

*Portez toujours un équipement de protection individuelle (EPI). L’eau de Javel est un produit chimique lourd et corrosif, cette méthode doit donc être utilisée en dernier recours. Voici ce qu’il faut faire :

  • Versez de l’eau chaude dans un bol et ajoutez un bouchon d’eau de Javel.
  • Avec des gants en caoutchouc et une éponge, frottez le mélange sur les zones jaunies en faisant attention aux éléments électriques (qui doivent être débranchés).
  • Laissez le liquide sur le plastique jauni pendant environ 10 à 15 minutes, puis, à l’aide d’un chiffon propre, essuyez-le avec de l’eau fraîche et tiède.
  • Répétez l’opération si nécessaire.

VINAIGRE.

Le vinaigre – en particulier le vinaigre blanc – est un liquide de nettoyage utile, moins toxique et moins corrosif que des produits comme l’eau de Javel ou l’alcool à brûler. Voici ce qu’il faut faire :

  • Utilisez de l’essence de vinaigre à 70 %.
  • Portez des gants en caoutchouc pour vous protéger avant de le manipuler.
  • Humidifiez un torchon doux avec un peu de vinaigre, frottez les zones jaunes, puis rincez avec un peu d’eau et laissez sécher.

ACÉTONE.

Il s’agit du dissolvant standard acheté en magasin (mais il doit être à base d’acétone). Voici ce qu’il faut faire :

  • Humidifiez un coton ou un chiffon propre (en veillant à porter des gants).
  • Nettoyez la surface des marques jaunes, en essayant de ne pas laisser de traces.
  • Laissez la solution agir, car elle continuera à pénétrer doucement dans la tâche.

Le jaunissement des appareils électroménagers ne signifie donc pas que vous devez vous ruiner pour acheter un nouvel appareil. Vous pouvez redonner à l’appareil sa couleur blanche d’origine – souvent en utilisant des produits que vous pouvez trouver sous l’évier de votre cuisine ou dans le garde-manger. Un équipement de protection individuelle (EPI) est nécessaire afin de se protéger de toute brûlure ou agression cutanée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.