Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreNutritionSanté

Efficacité du régime sans gluten : tient-il vraiment ses promesses santé ?

Une étude publiée dans la revue Plant Foods for Human Nutrition montre que le régime sans gluten ne serait pas aussi bénéfique à la santé qu’on le croit.

En effet, l’efficacité du régime sans gluten pour la santé est décriée car les aliments sans gluten sont en moyenne plus riches en sucre et caloriques, contiennent moins de protéines, de fibres et de nutriments essentiels que leurs homologues avec gluten.

Le gluten, une protéine végétale, se trouve dans les aliments à base de farine de blé, auxquels elle procure du moelleux.

En cas de maladie cœliaque, d’allergies au blé ou de sensibilité au gluten, il est recommandé de s’abstenir de consommer du gluten qui peut causer des problèmes gastro-intestinaux et d’autres symptômes. La maladie cœliaque touche environ 1 à 2 % de la population européenne. En France, 10 à 20 % des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués car les autres personnes ne présentent pas de symptômes majeurs. Au total, environ 6 % de la population aurait une sensibilité au gluten.

Mais une étude vient de pointer qu’un peu plus de 20 % des personnes sans sensibilité diagnostiquée au gluten suivaient ou avaient essayé un régime sans gluten de leur propre chef. Elles se basent sur les conseils de sources douteuses recommandant le régime sans gluten comme plus sain et nutritif. La Direction générale de la concurrence et des prix française a enregistré en 2020 une progression constante de + 20 % sur les 5 dernières années du marché des produits sans gluten, qui devient juteux pour les fabricants.

Les consommateurs des produits sans gluten sans sensibilité diagnostiquée y voient plusieurs avantages, qui ne sont pas étayés par des recherches : contrôle du poids, gestion du diabète, amélioration de la santé mentale ou osseuse, etc.

Qu’est ce qui distingue les produits sans gluten des autres ?

Des études réalisées aux USA et dans d’autres pays ont comparé le profil nutritionnel des aliments sans gluten avec leurs homologues avec gluten d’un même fabricant.

Les résultats sont similaires. La dernière étude, américaine, a étudié 39 produits de pâtisseries, snacks, plats cuisinés, céréales du point de vue des calories, sucre, fibres, teneur en protéines et du prix de vente.

Les produits sans gluten :

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
  • contenaient environ 5 % de sucre en plus que les sans gluten : notamment les produits boulangers,
  • étaient plus caloriques : 378 calories aux 100 g pour les sans gluten par rapport à 352 pour les autres produits,
  • Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • étaient moins riches en protéines : entre 0 à 32, 5 g pour les sans gluten par rapport à 1.24 – 76,7 g pour les autres. Pour des produits très populaires, l’écart pouvait être inférieur de moitié.

Les résultats n’ont pas surpris les auteurs : les fabricants de produits sans gluten remplacent souvent les farines de blé traditionnelles par de l’amidon ou de la farine de maïs, de la farine de riz, plus riches en glucides et plus pauvres en protéines.
Ils espèrent que leur étude aidera à modifier la fabrication des produits sans gluten pour les personnes qui ne peuvent réellement pas en consommer pour des raisons de santé.

Faut-il se fier à l’efficacité des régimes sans gluten et en suivre ?

En cas de maladie cœliaque, d’allergies au blé ou de sensibilité au gluten, il n’y a pas d’autre choix. En revanche, sans raison valable, c’est une erreur nutritionnelle.

Car l’alimentation risque d’être carencée, des complications gastro-intestinales et une prise de poids peuvent même survenir. Ce type de régime peut altérer le microbiote intestinal et provoquer une prolifération de mauvaises bactéries.

L’allégation santé d’un produit sans gluten dépasse la notion de gluten. Un produit est sain ou pas en fonction des ingrédients et de son mode de fabrication, avec ou sans gluten.

Une alimentation variée à base d’aliments frais, complets, riches en nutriments, est plus efficace pour le microbiote intestinal et la santé en général que le sans gluten. D’autres céréales sont naturellement sans gluten : le sarrasin, le quinoa, l’amarante, le sorgho par exemple. Tout le monde peut en consommer, quelque soit la sensibilité au gluten.

5/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser