Lorsqu’il s’agit de maintenir une bonne santé et un poids idéal, chacun choisit le rythme alimentaire qui lui paraît convenable. Aujourd’hui, nous allons aborder un des régimes alimentaires qui a fait fureur partout en Europe, d’une part, à cause des mythes et des nuances l’accusant d’avoir un impact négatif sur la santé globale et d’autre part, ses bienfaits sur les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Presse santé remet sous les projecteurs l’alimentation sans gluten, ses bienfaits, le risque en cas de carence et en général, est-ce une bonne alternative pour perdre du poids et pour adopter un nouveau rythme alimentaire healthy ? Lisez la suite !
En quoi consiste l’alimentation sans gluten ?
Manger sans gluten, c’est extraire une protéine présente en force dans les céréales et les produits dérivés de votre alimentation. Se contenter des aliments où le gluten est carrément absent. Est-ce par intolérance ou hypersensibilité ou un choix recommandé de l’entourage ? Plusieurs questions doivent être éclaircies pour savoir comment interagir aux régimes alimentaires à restrictions.
Qu’est-ce que le gluten ?
Comme décrit ci-dessus, le gluten est un mélange de protéines entières. Présent en forte concentration dans le blé et certains dérivés des céréales.
De quoi est composé le gluten en détail ? Le gluten est l’ensemble de molécules de protéines appelées glutélines et prolamines. Cette combinaison de réserve est en même temps un mélange de protéines allergène chez les humains. D’où provient la maladie cœliaque.
Hypersensibilité, intolérance au gluten ou maladie cœliaque : quelle est la différence ?
Les maladies les plus connues associées au gluten sont la maladie cœliaque et l’intolérance au gluten.
Quand il s’agit de la maladie coeliaque, la présence du gluten dans l’organisme provoque une formation des anticorps qui conduisent à la destruction des villosités intestinales et attaquent les propres tissus du corps, conduisant par la suite à des conséquences sévères comme la diarrhée et la baisse des performances. Le seul remède est une alimentation sans gluten, qui doit être strictement respectée à vie.
En outre, les symptômes de l’intolérance au gluten sont assez peu particuliers. Il n’est pas seulement associé à des problèmes digestifs, mais aussi à des maux de tête et à des troubles psychologiques. Un diagnostic ou ce qu’on appelle un « test aux anticorps antitransglutaminase » est le seul tranchant en fonction du taux de recherche des anticorps antitransglutaminase dans le sang.
Tandis que l’hypersensibilité, est détectée chez les personnes souffrantes du syndrome du côlon irritable qui sont réparties entre celles allergiques au blé et d’autres sensibles aux Fodmaps.
Le régime sans gluten : est-ce un effet de mode aux conséquences sérieuses ?
Pour ceux qui souffrent d’allergie au gluten ou atteints de la maladie cœliaque, la seule alternative être en bonne santé est de suivre un régime sans gluten.
Pour ceux qui ont tendance d’expérimenter ce type d’alimentation pour atteindre leur objectif en liaison avec la perte de poids ou les troubles digestifs, il est recommandé d’y renoncer, car comme tout autre régime alimentaire, celui-ci a également des contraintes.
En effet, votre organisme absorbe certains nutriments, vitamines et protéines à partir des aliments ingérés. Si vous n’éprouvez aucun malaise face aux aliments riches en gluten, il est préférable de diminuer leur quantité qu’à les supprimer définitivement de votre alimentation. Plusieurs carences peuvent apparaître au fil du temps en fonction de la réaction de votre organisme. Pour tout type de régimes alimentaires nécessitant certaines restrictions, il est conseillé de faire appel à un nutritionniste ou un médecin traitant et suivre le processus médical qui serait bénéfique pour votre corps et pourrait éventuellement vous aider à atteindre votre objectif.
Les aliments autorisés dans l’alimentation sans gluten :
- Le point essentiel dans l’alimentation sans gluten est de consommer les fruits et les légumes frais et crus.
- Aussi, remplacez les pâtes et le pain dans toutes les formes par la pomme de terre et la patate douce.
- Les poissons et la viande ne contiennent pas de gluten, mais méfiez-vous des accompagnements comme des sauces achetées du supermarché du coin. Lisez les ingrédients affichés sur l’étiquette des produits avant de les acheter.
- Le maïs, le sarrasin, le quinoa et le riz peuvent remplacer les céréales par ce qu’ils ne contiennent pas de gluten.
- Les produits laitiers basiques font partie des aliments autorisés et sans risque pour ceux allergiques au gluten.
- Confiture et miel sont également les bienvenus, mais il est toujours préférable de s’assurer de leur nature bio pour éviter un excès de sucre.