Eau froide ou chaude sur le visage : laquelle choisir pour le laver ?
Les spécialistes ne recommandent ni eau froide ni eau chaude sur le visage mais de l’eau tiède. L’eau froide ou chaude a des inconvénients et quelques avantages.

Appliquer de l’eau froide ou chaude sur le visage pour se laver peut avoir des conséquences sur la santé de la peau et sur l’efficacité des soins. Se rincer occasionnellement à l’eau froide présente quelques avantages, alors que le nettoyer à l’eau très chaude ou très froide risque de provoquer sécheresse cutanée et irritations. Les spécialistes conseillent de laver son visage deux fois par jour à l’eau tiède avec un nettoyant doux adapté à son type de peau.
Eau froide ou chaude sur le visage, pourquoi choisir l’eau tiède ?
L’Académie américaine de dermatologie recommande l’eau tiède pour laver et rincer son visage.
Certains vantent les mérites de l’eau très chaude ou très froide pour améliorer la santé de la peau alors que ces températures excessives pourraient faire plus de mal que de bien, surtout avec une peau sensible ou à tendance acnéique.
Les spécialistes recommandent également de sécher le visage en tapotant avec une serviette (le garder un peu humide et appliquer un soin pour emprisonner l’eau et optimiser la pénétration des actifs dans l’épiderme).
Comment agit l’eau froide et l’eau chaude ?
L’eau froide peut augmenter le flux sanguin vers le visage, resserrer les pores et réduire l’inflammation. Si une courte exposition à la chaleur sèche soulage parfois les démangeaisons de la dermite atopique, l’eau chaude aggrave l’inflammation et déssèche.
Eau froide
Elle réduit temporairement le flux sanguin avant de stimuler la micro-circulation par réflexe. Elle aide à protéger la barrière cutanée contre les agressions extérieures, apaise l’inflammation acnéique et resserre visuellement le grain de peau. Elle s’utilise idéalement après le nettoyage.
Eau chaude
À plus de 42°C, elle n’apporte aucun bénéfice hygiénique et agresse la peau. Si une exposition de chaleur sèche très brève localisée peut calmer les nerfs et stopper une démangeaison de dermatite atopique (un type courant d’eczéma), une immersion prolongée dans l’eau chaude aggrave systématiquement l’inflammation et la sécheresse.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Dans une étude, cette thérapie a été utilisée pour soulager les démangeaisons. Les chercheurs ont appliqué de la chaleur (49 degrés Celsius) avec un appareil pendant cinq secondes sur une zone affectée par des démangeaisons. Cette brève application de chaleur les a significativement réduites et a soulagé durablement certaines personnes. Cependant, l’efficacité était variable : le traitement pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde. Plus de recherches sont donc nécessaires.
Que donne la comparaison de l’eau froide à l’eau chaude
L’eau chaude dégrade la barrière cutanée et obstrue les pores tandis que l’eau froide, moins agressive, nettoie moins efficacement. Les deux températures extrêmes provoquent sécheresse et irritations.
L’eau froide peut rendre les nettoyants moins efficaces et permettre aux bactéries et aux débris de rester piégés dans les pores. Elle peut également irriter les peaux sensibles et laisser des résidus de produits.
Dans une étude, des chercheurs ont demandé aux participants d’immerger leurs mains dans de l’eau à 4 degrés Celsius pendant 10 minutes (une exposition similaire à un long bain dans de l’eau presque glacée). Ils ont découvert que l’eau froide peut endommager la barrière cutanée et provoquer de la sécheresse, mais moins significative que l’eau chaude.
Se laver le visage à l’eau chaude peut être tout aussi, voire plus, irritant pour la peau que l’eau froide. La recherche suggère que l’exposition à des températures chaudes peut entraîner de la sécheresse cutanée, une accumulation de sébum, des dommages cutanés et des rides.
Une étude a révélé que l’eau chaude peut provoquer le rétrécissement des cellules cutanées tapissant les pores, rendant le lavage du sébum plus difficile et pouvant potentiellement entraîner l’obstruction des pores. L’eau chaude peut également endommager la barrière cutanée et rendre la peau plus sujette aux boutons.
Quels sont les conseils pour se laver le visage ?
Des méthodes de nettoyage agressives peuvent endommager la peau, provoquer des éruptions cutanées ou entraîner des irritations.
La manière de se laver le visage et la température de l’eau sont des éléments importants pour conserver une peau en bonne santé.
60% des gens se sentent mal informés sur les méthodes de nettoyage de la peau appropriées. Voici les étapes à suivre pour le visage :
- se laver les mains à l’eau et au savon avant de commencer,
- éclabousser de l’eau tiède sur le visage,
- appliquer une petite quantité de nettoyant formulé pour son type de peau,
- utiliser le bout des doigts pour masser doucement le nettoyant sur la peau,
- se concentrer sur les zones où le sébum peut s’accumuler, comme la zone T (nez et front), et être prudent(e) autour des yeux,
- éviter d’utiliser une éponge ou un gant de toilette pour frotter le nettoyant, car ils peuvent irriter la peau,
- éviter de frotter la peau, même si on la sent sale ou si on a de l’acné,
- rincer le visage abondamment à l’eau tiède jusqu’à l’élimination du nettoyant,
- sécher la peau en la tapotant avec une serviette propre, en la laissant légèrement humide,
- appliquer une crème hydratante pendant que le visage est humide pour aider à maintenir l’hydratation cutanée,
- limiter le lavage du visage à deux fois par jour (sauf en cas de transpiration après une séance de sport).
Sources :
American Acne association : se laver le visage à l’eau froide ou chaude ?
NHI : preuves scientifiques de l’hydrothérapie sur le corps
MDPI : impact de l’exposition à la chaleur et des changements de température sur la barrière cutanée
American Academy of Dermatology Association : 10 secrets de soin pour une peau en bonne santé