Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie : une application pour résoudre les Dys

1300

A l’occasion de la 10ème Journée Nationale des Dys, le 15 Octobre dernier, l’Association Solutions Déficience de la parole et du langage a présenté, avec le parrainage de la Fédération Française Dys, un outil numérique révolutionnaire : E-praeceptor. C’est une première: un outil de détection et de résolution de la dyslexie dans un environnement immersif en 3D peut permettre aux enfants une approche collaborative. Soutenue par l’Education Nationale, cette application est également conçue pour compléter le travail des orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues et enseignants…et aussi aider les familles dans l’accompagnement de leur enfant dyslexique.

Détection et prise en charge de la dyslexie

Selon la Fédération Française des Dys, entre 5% et 8% de la population est touchée par un trouble dys. Aujourd’hui, la prise en charge a beaucoup progressé mais la Fédération œuvre chaque année auprès des pouvoirs publics pour améliorer encore le quotidien des enfants et des adultes porteurs de troubles des apprentissages. Parmi la population touchée, il existe de nombreuses inégalités d’accès aux soins en fonction des territoires, mais aussi des inégalités sociales qui ne permettent pas à certaines familles d’optimiser le parcours de soins.

La dyslexie est une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie). L’enfant dyslexique, malgré ses efforts, rencontre des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, la mémorisation et la reconnaissance des mots. Ces troubles déjà invalidants peuvent s’associer à des troubles du calcul, mais aussi à une mauvaise coordination motrice, à des troubles de l’attention. Les conséquences sont multiples l’enfant souffrant de dyslexie prend du retard et se retrouve souvent en situation d’échec scolaire, il s’isole ou au contraire, perturbe la classe.

La détection des troubles cognitifs spécifiques dès le plus jeune âge peut permettre de rééduquer ces enfants, et de leur assurer une réinsertion sociale. L’attention des familles mais aussi du corps enseignant est primordiale dans le processus de détection de ces troubles.

Des études réalisées par des spécialistes en neuro-linguistique montrent que les jeux vidéo participent de façon très positive dans la rééducation de la dyslexie. Le rapport Macron sur l’apport des nouvelles technologies, va également dans ce sens : « les technologies immersives deviennent progressivement des outils de formation dans les milieux scolaires et professionnels. La réalité virtuelle permet notamment de visualiser des systèmes complexes ou encore de se former par des mises en situation […]. »

E-Praeceptor, une application numérique facile et ludique

L’association Solutions Déficience de la Parole et du Langage (www.solutionsdeficience.com), est une association à caractère solidaire et social qui a pour objectif de proposer des outils pédagogiques pour la rééducation, et ainsi rompre l’isolement des personnes qui souffrent de troubles du langage, de la mémoire, dus à des accidents ayant des conséquences sur le système neurologique (AVC, trauma crânien), ou des maladies qui rendent les échanges et les relations sociales difficiles (dyslexie, maladies à troubles associés, troubles de la mémoire …).

E-Praeceptor est une application conçue par un comité scientifique composé d’orthophonistes, de spécialistes en neuropsychologie, d’enseignants et proposera des contenus rigoureux. Cette application est intuitive. Avec son code personnel, l’utilisateur peut choisir son avatar et pénétrer dans cet univers et progresser à son rythme. La progression pédagogique est personnalisée, elle se compose d’exercices et de jeux. L’enfant évolue dans un univers qui ne le place jamais en situation d’échec.

Cette application est accessible pour tous les types d’IOS. A partir de juin 2017, le logiciel sera équipé d’un algorithme évolutionnaire, développé par les ingénieurs de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), pour personnaliser les parcours pédagogiques afin de mieux cerner la particularité de chaque enfant.

E-Praeceptor : l’aventure est en marche

Parrainée par la Fédération Française Dys, l’application E-praeceptor met en place à partir du 15 octobre, un financement participatif exceptionnel.

Cette application a besoin « d’un coup de pouce » pour terminer son développement. La sortie finalisée est prévue pour Juin 2017. Parents et enfants sont invités à rencontrer l’équipe d’E-Praeceptor sur son stand lors de la Journée Nationale des Dys. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec l’application qui sera en démonstration tout au long de la journée.

Pour le financement participatif, il suffit de se rendre sur le site www.solutionsdeficience.com et de se laisser guider.

Chaque contributeur aidera l’association à poursuivre le développement de l’application. Cette participation financière permettra également de contribuer aux actions sociales de l’association, qui offrira des licences aux familles les plus démunies. Chaque contributeur deviendra alors un équipier du développement d’E-Praeceptor, il recevra une newsletter et sera informé du développement de l’application. Il bénéficiera également d’une remise de 50% sur son abonnement (commercialisé au tarif de 144 euros) à partir de juillet 2017.

Ce projet participatif et citoyen pour lutter contre un handicap qui conduit souvent à l’isolement social et professionnel est parrainé par Christian STREIFF, ancien PDG de PSA, auteur de J’étais un homme pressé (Ed. Le Cherche Midi). L’application est soutenue financièrement par la Fondation d’entreprise Safran et le ministère de l’Education Nationale. Des chercheurs du laboratoire Le LUTIN (Paris VIII) apportent également leur collaboration au développement d’E-praeceptor afin d’évaluer l’efficacité de l’environnement virtuel immersif notamment avec le système Oculus qui sera adapté pour l’application à partir de juillet 2017.

Contacts :

– Association Solutions Déficience de la Parole et du langage : www.solutionsdeficience.com Henry ARNOULD : tel. 06 71 65 17 83

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here