Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Les 7 signes précurseurs du cancer de la bouche à ne pas rater

La détection et le traitement précoces du cancer de la bouche peuvent aider à empêcher le cancer de se développer davantage

Marie Desange

Les symptômes du cancer de la bouche comprennent des difficultés à mâcher, des bosses et des plaies, ainsi que des taches blanches ou rouges dans la bouche. La détection et le traitement précoces du cancer de la bouche peuvent aider à empêcher le cancer de se développer davantage ou de se propager à d’autres zones.

Le cancer de la bouche est causé par la croissance et la reproduction incontrôlées de cellules dans certaines régions de la bouche. Il peut se produire à l’intérieur des joues, sous le milieu et l’avant de la langue, ou sur le tissu qui tapisse la bouche ou la gencive. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à recevoir un diagnostic de cancer de la bouche.

Signes d’alerte et symptômes du cancer de la bouche

Si une personne éprouve des difficultés à avaler et des douleurs autour de la gorge, elle doit consulter un médecin. Les symptômes du cancer de la bouche varient, mais toute personne qui éprouve l’un des symptômes suivants pendant plus de 2 semaines devrait consulter un médecin pour obtenir un diagnostic :

– une difficulté à mâcher ou à avaler
– une bosse ou une zone douloureuse dans la bouche, la gorge ou sur les lèvres
– une tache blanche ou rouge dans la bouche
– difficulté à bouger la langue ou la mâchoire
– une perte de poids inattendue
– une plaie ou un ulcère qui ne guérit pas ou qui saigne
– une sensibilité, une douleur ou des bosses n’importe où dans la bouche ou sur les lèvres.

Il est toutefois important de se rappeler qu’il ne s’agit pas de signes définitifs de cancer de la bouche, mais qu’ils peuvent être causés par d’autres conditions, comme une allergie ou une infection.

Quelles sont les causes et les facteurs de risque ?

Les experts pensent que des mutations dans l’ADN d’une cellule provoquent des cancers en stimulant une croissance anormale et la mort cellulaire. Bien que l’on ne sache toujours pas ce qui déclenche la mutation initiale dans de nombreux cas, certains facteurs spécifiques peuvent augmenter le risque de cancer de la bouche.

Il s’agit notamment de :

La consommation de tabac et d’alcool : Toute forme de consommation de tabac implique la pénétration de substances cancérigènes dans la bouche, ce qui augmente considérablement le risque de cancer de la bouche. La consommation excessive d’alcool peut également augmenter le risque.

L’âge : le risque de cancer de la bouche augmente avec l’âge, l’âge moyen du diagnostic étant de 62 ans.

Le papillomavirus humain (HPV) : Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible qui est fortement associée à plusieurs formes de cancer de la bouche.

Exposition au soleil : Le soleil émet des rayons qui peuvent brûler les lèvres et déclencher le développement de cancers de la bouche.

Le sexe : Les hommes ont deux fois plus de chances que les femmes de développer un cancer de la bouche, mais on ne sait pas exactement pourquoi.

Prévention

Comme pour la plupart des autres cancers, il n’est pas toujours possible de prévenir le cancer de la bouche. Certains facteurs de risque de cancer de la bouche, comme le fait d’être un homme ou de vieillir, ne peuvent être évités. Cependant, certains facteurs liés au mode de vie peuvent réduire le risque de cancer de la bouche, notamment :

– éviter le tabac
– consommer de l’alcool avec modération
– avoir une alimentation saine
– utiliser une crème solaire, un écran total ou un baume à lèvres sur les lèvres lorsqu’elles sont exposées au soleil
– faire de l’exercice régulièrement
– avoir une bonne hygiène buccale
– se rendre régulièrement chez le dentiste pour des contrôles.

Pourquoi la détection précoce est-elle si importante ?

Dans la plupart des formes de cancer, un diagnostic précoce est crucial. Le traitement du cancer de la bouche fait généralement appel à une combinaison de thérapies, comme la radiothérapie et la chimiothérapie, qui sont beaucoup plus efficaces aux premiers stades. Si le cancer s’est propagé à d’autres zones, il devient beaucoup plus difficile à isoler et à traiter. Si le cancer ne s’est pas propagé aux tissus environnants, les taux de survie à 5 ans pour le cancer oral de la lèvre, de la langue et du plancher de la bouche varient de 75 à 93 %. Ces chiffres chutent si le cancer s’est propagé aux tissus environnants.

À retenir :

Les signes avant-coureurs du cancer de la bouche sont les plaies buccales, les taches blanches ou rouges, la sensibilité ou la douleur. Toute personne qui présente ces symptômes doit consulter son médecin. Un diagnostic précoce augmente les chances de réussite du traitement. Arrêter de fumer et d’utiliser des produits du tabac peut réduire le risque de développer un cancer de la bouche.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi