Dépression masculine : accepter de demander de l’aide pour s’en sortir

Dépression

La dépression masculine est une maladie grave, mais beaucoup d’hommes préfèrent l’ignorer ou refusent de se faire soigner. Voici les signes et les symptômes et ce qu’il faut faire pour s’en sortir.

Vous sentez-vous irritable, isolé ou renfermé ? Travaillez tout le temps ?  Buvez trop ? Ces stratégies d’adaptation malsaines peuvent être des indices que vous souffrez de dépression masculine. La dépression peut affecter différemment les hommes et les femmes. Lorsque la dépression survient chez les hommes, elle peut être masquée par un comportement d’adaptation malsain. Pour un certain nombre de raisons, la dépression masculine n’est souvent pas diagnostiquée et peut avoir des conséquences dévastatrices si elle n’est pas traitée. Mais la dépression masculine s’améliore généralement avec un traitement.

Signes et symptômes de la dépression masculine

Les signes et les symptômes de la dépression peuvent être différents chez les hommes et les femmes. Les hommes ont également tendance à utiliser des capacités d’adaptation différentes de celles des femmes, qu’elles soient saines ou malsaines. Il n’est pas évident de comprendre pourquoi les hommes et les femmes peuvent vivre la dépression différemment. Il est probable qu’elle soit due à un certain nombre de facteurs, notamment la chimie du cerveau, les hormones et les expériences de vie.

Tout comme les femmes, les hommes souffrant de dépression peuvent :
– se sentir tristes, désespérés ou vides
– Se sentir extrêmement fatigué
– Avoir des difficultés à dormir ou trop dormir
– Ne pas tirer de plaisir des activités habituellement appréciées

Parmi les autres comportements des hommes qui pourraient être des signes de dépression mais qui ne sont pas reconnus comme tels , on peut citer
– Comportement d’évasion, comme passer beaucoup de temps au travail ou à faire du sport
– Les symptômes physiques, tels que les maux de tête, les problèmes digestifs et les douleurs
– Problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogues
– Contrôle, comportement violent ou abusif
– Irritabilité ou colère inappropriée
– Les comportements à risque, comme la conduite imprudente

Ces comportements peuvent être des signes d’autres problèmes de santé mentale ou peuvent recouper ceux-ci, ou encore être associés à des problèmes médicaux. Une aide professionnelle est la clé d’un diagnostic précis et d’un traitement approprié.

La dépression masculine n’est souvent pas diagnostiquée

Les hommes souffrant de dépression ne sont souvent pas diagnostiqués pour plusieurs raisons, notamment :

– L’incapacité à reconnaître la dépression

Vous pouvez penser que le fait de se sentir triste ou émotif est toujours le principal symptôme de la dépression. Mais pour beaucoup d’hommes, ce n’est pas le principal symptôme. Par exemple, les maux de tête, les problèmes digestifs, la fatigue, l’irritabilité ou les douleurs à long terme peuvent parfois indiquer une dépression. Le fait de se sentir isolé et de chercher à se distraire pour éviter de gérer ses sentiments ou ses relations peut également être un signe de dépression.

– Minimiser les signes et les symptômes

Vous pouvez ne pas reconnaître à quel point vos symptômes vous affectent, ou vous pouvez ne pas vouloir admettre à vous-même ou à quelqu’un d’autre que vous êtes déprimé. Mais ignorer, réprimer ou masquer la dépression par un comportement malsain ne fera qu’aggraver les émotions négatives.

– Réticence à discuter des symptômes de la dépression

Il se peut que vous ne soyez pas disposé à parler de vos sentiments avec votre famille ou vos amis, et encore moins avec un médecin ou un professionnel de la santé mentale. Comme beaucoup d’hommes, vous avez peut-être appris à mettre l’accent sur la maîtrise de soi. Vous pensez peut-être qu’il n’est pas viril d’exprimer les sentiments et les émotions associés à la dépression, et vous essayez de les réprimer.

– Résister à un traitement de santé mentale

Même si vous pensez être atteint de dépression, vous pouvez éviter le diagnostic ou refuser le traitement. Vous pouvez éviter d’obtenir de l’aide parce que vous craignez que la stigmatisation de la dépression ne nuise à votre carrière ou ne fasse perdre le respect de votre famille et de vos amis.

Premier pas pour s’en sortir: accepter de demander de l’aide

Demander de l’aide peut être difficile pour les hommes. Mais sans traitement, la dépression a peu de chances de disparaître, et elle peut s’aggraver. Une dépression non traitée peut vous rendre malheureux, vous et vos proches. Elle peut entraîner des problèmes dans tous les aspects de votre vie, y compris votre santé, votre carrière, vos relations et votre sécurité personnelle.

La dépression, même si elle est grave, s’améliore généralement grâce à des médicaments ou à une aide psychologique (psychothérapie), ou aux deux. Si vous ou un de vos proches pensez que vous êtes déprimé, parlez-en à votre médecin. C’est un signe de force que de demander des conseils ou de chercher de l’aide quand vous en avez besoin.

Il existe de nombreux traitements efficaces contre la dépression. N’essayez donc pas de vous attaquer seul à la dépression masculine, car les conséquences pourraient être dévastatrices.