Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSanté

Curcuma et poivre de Cayenne : y a-t-il des bienfaits à les associer ?

Le curcuma et le poivre de Cayenne existent en compléments alimentaires bénéfiques à la santé (digestion, métabolisme, tension artérielle). Mais doit-on les associer ?

Le curcuma et le poivre de Cayenne (également appelé piment de Cayenne), consommés ensemble, pourraient avoir un impact positif sur la digestion, le métabolisme et la tension artérielle mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir l’affirmer. On peut se tromper et croire que mélanger curcuma et poivre de Cayenne améliore l’absorption du curcuma : en fait, c’est le poivre noir qui favorise l’absorption et l’efficacité du curcuma (grâce à la pipérine, absente du poivre/piment de Cayenne).

Quels sont les bienfaits des épices curcuma et poivre de Cayenne pour la santé ?

Curcuma

Le curcuma est l’épice jaune doré utilisée depuis longtemps dans les currys et en médecine alternative et intégrative. Il contient de la curcumine, un composé naturel aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Anti-inflammatoire

Plusieurs épices ont des effets anti-inflammatoires, comme le curcuma. De nombreuses personnes prennent des compléments de curcuma dans le but de réduire l’inflammation. La curcumine pourrait aider à diminuer certains marqueurs pro-inflammatoires dans le sang. Ainsi, les compléments de curcuma pourraient être utiles pour agir contre le stress oxydatif, responsable de dommages cellulaires.

Anti-douleurs articulaires

Il existe des preuves modérées à solides sur l’efficacité du curcuma contre les douleurs articulaires associées à l’arthrite. Les extraits de curcuma et de curcumine pourraient être comparables aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager la douleur au genou chez les personnes souffrant d’arthrose.

Amélioration de la dépression

La dépression pourrait être liée à l’inflammation dans le cerveau : des compléments de curcuma seraient un moyen d’améliorer ces symptômes. Cette épice ne remplace pas les traitements médicaux contre la dépression mais elle pourrait aider à atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété.

Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est un poivron rouge et mince fréquemment utilisé dans les currys et la cuisine mexicaine. Ses bienfaits potentiels pour la santé proviennent principalement de la capsaïcine, le composé qui lui donne sa chaleur. Il a des propriétés anti-inflammatoires neurogènes et analgésiques.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Stimulation de la perte de poids

La capsaïcine du poivre de Cayenne pourrait aider à améliorer le métabolisme, et favoriser de petites réductions du poids, de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille, notamment chez les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.

Amélioration de la digestion

Certaines études suggèrent que le poivre de Cayenne aurait un effet stimulant sur la digestion et protecteur pour l’estomac mais d’autres signalent l’inverse. Plus de recherches sont nécessaires pour confirmer les effets du poivre de Cayenne sur la digestion, explique la Dre Simran Malhotra, médecin en médecine du mode de vie à Bethesda, Maryland. Des preuves modestes suggèrent que la capsaïcine peut être efficace pour soutenir la digestion et optimiser la santé intestinale et métabolique.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Soutien à la santé cardiaque

La capsaïcine est considérée comme bénéfique à la santé cardiaque, en raison de son potentiel à améliorer la circulation sanguine, réduire l’inflammation et aider à abaisser la tension artérielle. Consommer ce type de piment fort en cuisine une fois par semaine pourrait diminuer le risque de maladie cardiaque de 11 %.

Faut-il consommer ensemble curcuma et poivre de Cayenne ?

Certains sites santé affirment que l’association du curcuma et du poivre de Cayenne pourrait créer un effet anti-inflammatoire synergique, mais la science n’a pas du tout tranché.

Plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ou pas l’effet inflammatoire plus puissant de la combinaison des deux épices.

Dans une petite étude, un mélange d’épices avec du curcuma et du poivre de Cayenne et plusieurs autres épices, a semblé aider à augmenter la diversité du microbiote intestinal chez 15 hommes en bonne santé. Ces changements au niveau de l’intestin pourraient aider à optimiser l’activité anti-inflammatoire. Un microbiote diversifié produit des acides gras à chaîne courte, connus pour aider à réguler l’inflammation.

Les personnes sensibles à la curcumine ou à la capsaïcine doivent faire attention à cette combinaison, car elle pourrait irriter l’estomac ou le tube digestif. Une consommation excessive de curcuma a été liée à des lésions hépatiques. Cette épice n’est pas recommandée aux personnes ayant des calculs biliaires ou des calculs rénaux car elle peut les aggraver.

Comment combiner curcuma et poivre de Cayenne ?

Il est plus facile de le faire par l’alimentation qu’en prenant des compléments alimentaires coûteux d’autant que leur combinaison ne semble pas apporter une vraie valeur ajoutée.

Ils peuvent être mélangés et ajoutés à une variété de plats salés (sautés, omelettes bols de nouilles, currys).  Commencer par de petites quantités pour tester la tolérance aux épices. L’absorption du curcuma  peut être améliorée en ajoutant une source de matières grasses (car la curcumine est un nutriment liposoluble) et du poivre noir, qui favorise la biodisponibilité de la curcumine.

En compléments alimentaires, il n’existe pas de recommandations de dosage établies pour aucune des deux épices. Discuter avec un médecin avant de prendre des compléments alimentaires pour fixer un dosage sûr, éviter les interactions médicamenteuses et les effets secondaires indésirables.

Le curcuma et le poivre de Cayenne sont des épices appréciées en cuisine et pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Leur prise combinée pourrait avoir des effets synergiques mais les recherches manquent pour confirmer cette relation.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.