5 utilisations du curcuma dans votre jardin

Le curcuma est une épice jaune que l’on trouve souvent dans la cuisine indienne et thaïlandaise. Saviez-vous que le curcuma peut également être utilisé dans le jardin ? Le curcuma a de nombreuses applications dans le jardin, de la dissuasion des parasites à la promotion de la croissance des plantes. Voici cinq façons inattendues d’utiliser le curcuma dans le jardin !

  1. Comme répulsif pour les parasites :

Utilisé dans le jardin, le curcuma peut aider à éloigner les parasites des plantes. L’épice contient un ingrédient appelé curcumine, qui est connu pour repousser une variété de parasites, y compris les fourmis, les moustiques et les mites. La curcumine agit en interférant avec le système nerveux des parasites, ce qui les désoriente et finit par les tuer. En plus d’être un répulsif efficace contre les parasites, le curcuma est aussi sans danger pour les humains et les animaux. C’est donc un choix idéal pour ceux qui cherchent un moyen naturel de protéger leurs plantes contre les parasites. Il suffit de mélanger à parts égales de la poudre de curcuma et de l’eau, et de pulvériser sur les feuilles des plantes.

  1. Comme engrais :

Selon l’ancienne tradition indienne, le curcuma est non seulement une épice puissante aux nombreux bienfaits pour la santé, mais aussi un engrais efficace. Le curcuma contient des niveaux élevés d’azote, de potassium et de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour les plantes. Grâce à son composé curcumine aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Lorsqu’elle est appliquée sur le sol, la curcumine peut contribuer à améliorer la croissance des plantes et à les protéger contre les parasites et les maladies. En outre, l’épice contribue à encourager la production de bactéries bénéfiques dans le sol. Par conséquent, le curcuma peut être un moyen efficace de stimuler la santé des plantes de votre jardin. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de poudre de curcuma dans un gallon d’eau et de l’utiliser pour arroser vos plantes toutes les deux semaines.

  1. Comme désherbant :

La curcumine est connue pour ses propriétés herbicides. Lorsqu’elle est appliquée sur les mauvaises herbes, la curcumine bloque leur photosynthèse, les empêchant ainsi de produire de la nourriture. Par conséquent, les mauvaises herbes finissent par mourir. En outre, le curcuma peut contribuer à empêcher la pousse de nouvelles mauvaises herbes en inhibant la germination de leurs graines. Si vous cherchez un moyen entièrement naturel de tuer les mauvaises herbes dans votre jardin, le curcuma vaut peut-être la peine d’être essayé. Il suffit de mélanger à parts égales de la poudre de curcuma et du vinaigre, et de pulvériser sur les feuilles des mauvaises herbes.

  1. En tant que préventif des maladies :

Le curcuma a récemment gagné en popularité comme moyen naturel de prévention des maladies grâce à son ingrédient actif, la curcumine. Lorsqu’elle est appliquée sur les plantes, elle contribue à créer une barrière contre les maladies. Le curcuma est particulièrement efficace contre les maladies fongiques telles que l’oïdium et la tache noire. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de poudre de curcuma dans un gallon d’eau, et de vaporiser les feuilles des plantes chaque semaine.

  1. Pour rehausser la couleur :

Lorsqu’il est ajouté au sol, le curcuma aide à neutraliser les niveaux de pH et à produire une couleur vibrante et naturelle. Contrairement aux colorants chimiques, le curcuma est sans danger pour les humains et les animaux domestiques. Et comme il est dérivé de la vie végétale, il est également respectueux de l’environnement. Par conséquent, cette épice peut être un ajout précieux à la boîte à outils de tout jardinier. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de poudre de curcuma à l’eau du vase lorsque vous arrangez les fleurs.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.