Crampe musculaire à la jambe : causes, traitements et prévention
Généralement bénignes, les crampes aux jambes peuvent dans certains cas devenir une urgence médicale.

Une crampe musculaire à la jambe est une contraction soudaine et incontrôlée d’un muscle d’un membre inférieur. Ces spasmes aux jambes, fréquents, sont imprévisibles en intensité et durée, peuvent survenir soudainement mais ont des causes prévisibles qui faciliter la prévention.
Les muscles qui traversent deux articulations semblent le plus souvent sujets aux crampes : le mollet (qui croise la cheville et le genou), l’ischio-jambier (qui croise le genou et la hanche) et le quadriceps (qui croise également le genou et la hanche).
Étirer et masser le muscle douloureux peut aider à soulager une crampe à la jambe. Il est aussi recommandé de bien s’hydrater et de manger des aliments riches en électrolytes pour les prévenir. Des crampes musculaires sévères accompagnées d’urine foncée nécessitent une consultation médicale immédiate.
Quels sont les symptômes d’une crampe musculaire à la jambe ?
Elles durent généralement moins d’une minute et se manifestent par :
- douleur soudaine et aiguë, le plus souvent à l’arrière de la jambe,
- contraction incontrôlable du muscle,
- sensation de tremblement dans le muscle
- douleur persistante et fatigue après la relaxation musculaire.
Chez certaines personnes, les spasmes se produisent principalement la nuit et peuvent les réveiller. Des crampes aux jambes plus graves provoquent une douleur plusieurs jours après l’événement.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Les crampes aux jambes aient tendance à se résoudre d’elles-mêmes. Ils faut consulter si elles sont sévères, récurrentes, sans cause connue, accompagnées de gonflement, de changements de couleur de la peau, de faiblesse musculaire et d’urine foncée.
Un signe avant-coureur de dommages musculaires dangereux est l’urine foncée, dans les heures qui suivent un épisode de crampe sévère ou de blessure musculaire. C’est un symptôme de la rhabdomyolyse, une maladie rare où les tissus musculaires blessés meurent et pénètrent dans la circulation sanguine, endommageant finalement les reins. Toute personne qui subit des crampes musculaires sévères suivies d’un assombrissement de l’urine doit immédiatement consulter un médecin.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Quelles sont les causes d’une crampe musculaire à la jambe ?
Les raisons des crampes aux jambes ne sont pas bien comprises mais il y a des facteurs de risques comme l’âge, la fatigue musculaire, la déshydratation, le surpoids, l’état de santé, certains médicaments.
- âge : les crampes aux jambes sont plus fréquentes chez les jeunes (à l’adolescence) et les plus de 65 ans,
- fatigue musculaire : le surmenage dû à de l’activité physique intense ou inhabituelle peut causer des crampes,
- déshydratation : déséquilibres électrolytiques (potassium, magnésium, sodium et calcium en particulier).
- surpoids : il ne provoque pas de crampes mais la surcharge mécanique et les troubles circulatoires peuvent accroître la fatigue et l’effort musculaire,
- début de grossesse : changements du taux de calcium ou fatigue musculaire liée au port d’un poids supplémentaire,
- état de santé : les troubles thyroïdiens ou nerveux peuvent être accompagnés de crampes,
- médicaments : certains médicaments ont des effets secondaires de spasmes musculaires (statines et corticostéroïdes comme la prednisone).
- dialyse rénale,
- maladie vasculaire.
Comment traiter une crampe à la jambe ?
Le plus souvent, l’instinct prend le dessus et on étire et masse le muscle endolori avec un bon résultat.
On peut aussi trouver un soulagement en :
- refroidissant la peau avec un tissu froid et humide,
- buvant beaucoup d’eau et en remplaçant les électrolytes (minéraux chargés, comme le sodium et le potassium).
La grande majorité des personnes qui ont une crampe à la jambe lors d’une activité sportive ne nécessitent aucun examen spécifique. Pour la plupart, les médicaments ne devraient pas être utilisés pour traiter des épisodes isolés de crampes musculaires.
Des crèmes et lotions sont disponibles en vente libre. Les analgésiques courants (paracétamol et l’ibuprofène) aident à soulager les courbatures occasionnelles et légères. Cependant, une douleur qui ne s’améliore pas ou revient sans cesse est une raison de consulter un médecin. Il peut également prescrire des myorelaxants (médicaments relaxants musculaires) si les crampes sont graves, mais l’efficacité de ces médicaments n’est pas bien documentée dans ce cas.
Comment prévenir la survenue de crampes musculaires aux jambes ?
On ne le peut pas toujours mais rester hydraté, consommer des électrolytes, s’échauffer et s’étirer après le sport, s’entraîner progressivement :
- rester bien hydraté(e) : la déshydratation prédispose aux crampes aux jambes. On n’a pas d’explication. Boire au moins trois litres d’eau chaque jour et beaucoup avant, pendant et après l’activité physique.
- choisir judicieusement ses aliments : les boissons électrolytiques peuvent aider à maintenir des niveaux stables, manger des aliments riches en potassium ou en magnésium le peut également (bananes, patates douces, légumineuses, avocats).
- échauffements et étirements : les étirements et les exercices de mobilité aident à détendre les fibres musculaires. Bien s’échauffer avant l’activité physique et étirer les muscles après les séances. Les fibres musculaires se relâchent et sont moins sensibles aux contractions soudaines,
- s’entraîner progressivement : éviter les augmentations soudaines d’activité. Ne pas accroître l’effort d’exercice hebdomadaire de plus de 10 % par rapport à la semaine précédente. La plupart des athlètes qui souffrent de crampes aux jambes, comme les coureurs de fond, ont augmenté l’intensité ou la durée de leur entraînement trop rapidement.
Sources :
Ameli : comprendre les crampes musculaires
Université Angers : crampes idiopathiques aux jambes de l’adulte
PlosOne : approche prometteuse de réduction des risques de crampes
Revue médicale suisse : crampes musculaires associées à l’effort