Comment retirer un dard d’abeille en toute sécurité et soigner la piqure

Voici comment retirer un dard d'abeille en toute sécurité, comment traiter la peau par la suite et quand contacter un médecin.

Les piqûres d’abeilles sont un phénomène courant et douloureux. Lorsqu’une abeille pique une personne, il est important de retirer le dard aussi vite que possible. Le traitement d’une piqûre d’abeille peut être divisé en deux étapes : le retrait du dard et le traitement de la peau. Une personne victime d’une piqûre d’abeille, ou une personne qui l’assiste, doit d’abord retirer le dard aussi rapidement et soigneusement que possible. Dans la plupart des cas, elle peut ensuite utiliser des médicaments en vente libre et des remèdes maison pour traiter la plaie. En revanche, si la personne a une réaction allergique à la piqûre, elle doit consulter immédiatement un médecin.

Le venin d’abeille provoque des réactions variées selon les personnes. Ces réactions peuvent aller d’un léger inconfort à une douleur extrême. Si une personne est allergique à la piqûre d’abeille, elle peut subir une réaction allergique potentiellement mortelle. Voici comment retirer un dard d’abeille en toute sécurité, comment traiter la peau par la suite et quand contacter un médecin.

Principales considérations

Voici quelques facteurs importants à garder à l’esprit après une piqûre d’abeille :

Agir rapidement

La chose la plus importante est d’agir rapidement. Un dard logé dans la peau d’une personne peut être attaché à un sac à venin, qui continuera à libérer du venin. Ce venin provoque le gonflement et la douleur associés à une piqûre d’abeille. Le retrait rapide du dard réduit la quantité de venin dans le corps de la personne.

Restez calme

Il est facile pour une personne de paniquer après une piqûre. Cependant, il faut essayer de rester calme, surtout au moment de retirer le dard. Bien que la plupart des abeilles ne piquent qu’une fois, les guêpes et les frelons peuvent piquer plusieurs fois. En effet, contrairement aux abeilles, ils ne laissent pas leur dard derrière eux. Les personnes doivent s’éloigner calmement de la zone où la piqûre a eu lieu pour éviter d’autres attaques.

Comment retirer un dard d’abeille

Il est recommandé de suivre trois étapes pour retirer un dard.

Rester calme : Les personnes doivent rester calmes pour éviter toute attaque supplémentaire.

Retirer le dard : si le dard est encore dans la peau, essayez de le retirer le plus rapidement possible pour limiter la quantité de venin injectée dans le corps.

Lavez l’endroit de la piqûre : À l’aide d’eau et de savon, lavez l’endroit où le dard a percé la peau. Le nettoyage de la zone éliminera tout résidu de venin.

Il existe deux méthodes principales pour retirer le dard : gratter avec un objet contondant (comme une carte de crédit) ou saisir le dard et l’extraire.

Certaines personnes préfèrent la méthode du grattage car elles pensent que le fait de pincer le dard libère davantage de venin. Cependant, une revue de la littérature réalisée en 2020 n’a pas confirmé cette idée. L’examen a porté sur 23 études, chacune analysant la meilleure façon de retirer un dard d’abeille, et a révélé que la vitesse de retrait l’emporte sur la méthode de retrait. Rien ne prouve que le fait de saisir et de tirer libère beaucoup plus de venin, et la plupart des chercheurs ont déclaré que les gens devaient retirer le dard de la manière la plus rapide et la plus facile pour eux.

Traitement des autres piqûres

Les abeilles laissent leur dard après avoir piqué, ainsi qu’une partie de leur système digestif et nerveux. En revanche, les guêpes et les frelons ont un dard lisse. Cela signifie qu’ils ne le perdent pas lorsqu’ils piquent quelqu’un. Si vous traitez une piqûre de guêpe ou de frelon, inspectez le site de la piqûre pour vous assurer qu’il ne reste rien dans la peau. Ensuite, lavez soigneusement la zone avec de l’eau et du savon.

Traitement à domicile et soins ultérieurs

Après avoir retiré le dard et nettoyé la zone, la peau sera probablement rouge et gonflée. Une personne peut généralement traiter ce problème à la maison.

Les méthodes de traitement à domicile comprennent :

Appliquer une poche de glace : Cela réduira la douleur et le gonflement.

Surélévation : Si la piqûre d’abeille s’est produite sur un bras ou une jambe, on peut essayer d’élever le membre pour réduire le gonflement.

Médicaments en vente libre : Si la piqûre d’abeille est douloureuse, un médicament en vente libre contre la douleur, comme l’ibuprofène, peut apporter un soulagement.

Identifier les réactions allergiques

La plupart des personnes présentent des symptômes modérés et de courte durée après une piqûre d’abeille et peuvent les traiter avec des méthodes simples. En général, ils ne nécessitent pas de soins médicaux. Cependant, si une personne est allergique aux piqûres d’abeilles, elle peut avoir une réaction immunitaire extrême. Cela nécessite une attention médicale immédiate.

Une piqûre d’abeille chez une personne allergique peut provoquer une anaphylaxie. Le système immunitaire libère alors un flot de substances chimiques, ce qui provoque un choc chez la personne. Pendant le choc anaphylactique, la pression sanguine chute soudainement et les voies respiratoires se rétrécissent, limitant la respiration. L’anaphylaxie est une urgence médicale qui peut être fatale.

Les signes d’une réaction allergique sont les suivants:

des nausées
des sensations de picotement
respiration sifflante
difficulté à respirer
vertiges
gonflement des lèvres et de la langue
démangeaisons généralisées
urticaire
perte de conscience.

Consulter un médecin

Toute personne qui présente l’un de ces symptômes doit se rendre immédiatement aux urgences.

Comment éviter les piqûres

Certaines mesures peuvent être prises pour éviter les piqûres d’abeilles. Elles sont particulièrement importantes pour les personnes souffrant d’allergies connues aux piqûres d’abeilles.

Les mesures à prendre pour éviter les piqûres comprennent:

éviter d’écraser les abeilles ou les guêpes
porter des vêtements de couleur claire
éviter de porter du parfum ou de l’eau de Cologne à l’extérieur
porter des chaussures pour marcher à l’extérieur
ne pas s’approcher des plantes en fleurs

Résumé

Les piqûres d’abeilles sont courantes, et la plupart des gens y sont confrontés un jour ou l’autre. La chose la plus importante à retenir est de rester calme et de s’éloigner de l’endroit où la piqûre a eu lieu. Cela réduit la probabilité de piqûres multiples. Si une personne ou l’un de ses accompagnateurs se fait piquer, elle doit rechercher et retirer le dard. Pour ce faire, il faut soit gratter la peau avec un objet contondant, soit saisir le dard et le retirer. Choisissez la méthode la plus rapide et la plus facile: la rapidité est essentielle.

Lavez soigneusement la zone avec de l’eau et du savon, puis appliquez de la glace. Prenez des analgésiques en vente libre si nécessaire. Soyez attentif aux signes d’une réaction allergique, si c’est le cas consultez un médecin ou allez aux urgences rapidement.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -