Comment calmer les crampes musculaires au naturel ?

calmer les crampes musculaires au naturel

Les crampes musculaires sont des contractions d’une partie ou de la totalité d’un muscle. Ces contractions sont soudaines, intenses, involontaires et passagères. Nombreux sont les facteurs qui causent les crampes musculaires. Pour les calmer, il n’y a pas de solutions médicamenteuses efficaces. Il y a cependant des remèdes au naturel.

Les causes des crampes musculaires

Le mode de vie est au premier abord la cause évidente des crampes musculaires. Une personne qui ne pratique pas assez d’activité physique ou qui la pratique mal est susceptible d’avoir des crampes. La consommation de certains types d’aliments ou leurs non-consommations sont responsables des crampes musculaires. Cela est dû au manque de quelques éléments nutritifs nécessaires pour les muscles.

La situation personnelle d’une personne lui permet également d’avoir des crampes au niveau des muscles. Il en est ainsi des femmes qui sont enceintes. Il en est de même pour les personnes qui suivent des traitements comme la dialyse de l’insuffisance rénale chronique.

Par ailleurs, les crampes peuvent se présenter suite à des maladies. Elles représentent des symptômes d’une maladie sous-jacente. Les maladies en question sont :

  • Les maladies neurologiques
  • Les maladies sanguines
  • Les maladies hormonales
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les maladies virales
  • Les maladies orthopédiques
  • Les maladies de la cirrhose hépatique

Les crampes musculaires surviennent inopinément, généralement au moment du repos. Avec le temps, si les crampes sont fréquentes, elles deviennent même invalidantes.

Les remèdes naturels contre les crampes musculaires

Il n’est pas si difficile de calmer les crampes musculaires au naturel. Il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie. Mais comme cela n’est pas toujours suffisant, il est possible de recourir aux massages et aux bains.

L’alimentation

Pour prévenir les crampes musculaires, il est recommandé de consommer des aliments sains, variés et équilibrés. Cela vous évitera toute carence en vitamines et en minéraux. Ces aliments sont surtout à consommer au bon moment.Par exemple, avant, pendant et après un effort physique très long, il faut prendre des glucides. Sans oublier de consommer une bonne quantité d’eau tous les jours pour éviter la déshydratation. Comme boisson, vous pouvez recourir aussi au jus de gingembre. Les aliments à éviter sont le thé, le café, l’alcool, les excitants, etc.

Le sport

Faire du sport est connu bénéfique pour l’organisme, y compris pour les muscles. En faisant des exercices physiques réguliers, la circulation sanguine sera plus facile. Il n’est pas possible d’avoir des crampes au niveau des muscles. Lors de la pratique du sport, il existe quelques règles à respecter. Avant et après la séance d’entraînement, vous devez faire de l’échauffement et des étirements. Des moments de pauses sont à privilégier pour le temps de récupération.

Le massage

La douceur des massages permet de soulager les crampes. Pour faire votre massage, il y a toutes sortes de produits que l’on peut appliquer. Parmi ces solutions, on dispose la teinture de romarin. Il faut appliquer en friction ou en massage cette teinture une à deux fois par jour.

Les bains

La chaleur est un bon moyen pour détendre et apaiser les muscles douloureux. Vous pouvez alors vous baigner dans un bain chaud pendant quelques heures. Pour amplifier les bienfaits du bain chaud contre les crampes musculaires, il est possible de rajouter de l’huile essentielle.