Comment bien utiliser le vinaigre de cidre pour vous aider à perdre du poids ?

Le vinaigre de cidre de pomme peut vous aider à perdre les kilos superflus mais seulement dans certaines conditions.

Certaines recherches ont établi un lien entre le vinaigre de cidre de pomme et l’amélioration du contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, mais les experts affirment que les études associant le vinaigre à la perte de poids sont limitées. Ce régime fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Voici ce qu’il faut savoir avant de commencer à s’approvisionner en vinaigre.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme et pourquoi les gens en raffolent-ils ?

Le vinaigre de cidre de pomme existe depuis des millénaires, mais ces dernières années, il s’est imposé comme l’une des lubies diététiques les plus populaires sur le marché. On pourrait même dire qu’il a acquis le statut de superaliment. Des célébrités telles que Katy Perry, Victoria Beckham, Kim Kardashian, Kourtney Kardashian, Kate Walsh et Jennifer Aniston ont parlé de leur amour du vinaigre de cidre de pomme, ce qui a contribué à créer un engouement pour cet additif. Le régime au vinaigre de cidre de pomme est facile à suivre comparativement à d’autres régimes à la mode. Il n’exige pas un changement de style de vie, et c’est pourquoi de nombreuses personnes le considèrent comme un élixir magique.

Qu’est-ce que le régime au vinaigre de cidre de pomme ?

Le régime est axé sur le vinaigre de cidre de pomme, qui est pauvre en calories et contient des vitamines B. Les vitamines B sont des éléments constitutifs d’une bonne santé, jouant un rôle clé dans le maintien de l’énergie et d’un bon métabolisme. Vous pouvez acheter du vinaigre de cidre de pomme dans la plupart des commerce ou en ligne. Veillez à choisir le type de vinaigre étiqueté « avec la mère ».

La mère est la combinaison de levures et de bactéries qui se forme pendant le processus de fermentation. Avant de le boire, vous devez secouer votre vinaigre, car la mère a tendance à se déposer au fond de la bouteille. Il se peut que vous remarquiez encore des filaments flottant dans la solution, et ce n’est pas grave. Il faut l’inclure parce qu’elle est censée être un probiotique qui aide à la digestion (les avantages proposés de la « mère » ne sont pas étayés par la recherche à ce stade). Le principe du régime au vinaigre de cidre de pomme est d’augmenter votre consommation de l’additif rosé. Certaines personnes le font en buvant du vinaigre pur ou dilué dans de l’eau, généralement au moment des repas, tandis que d’autres se font un devoir de l’utiliser régulièrement dans leurs repas.

Le vinaigre de cidre de pomme peut-il réellement entraîner une perte de poids ?

La réponse est simple : Cela dépend de la personne à qui vous posez la question. Le vinaigre de cidre de pomme peut vous aider à perdre les kilos superflus, mais seulement si vous l’associez à un mode de vie sain.
S’attendre à ce que le seul fait de boire du vinaigre de cidre de pomme entraîne une perte de poids sans modifier le régime alimentaire ou le mode de vie, c’est attendre de la magie d’un outil par ailleurs utile. Considérez plutôt le vinaigre de cidre de pomme comme un supplément qui peut être bénéfique pour la digestion et le métabolisme, plutôt que de le considérer comme une panacée. Le problème, c’est que les preuves des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme sont limitées. La plupart des bienfaits ne sont pas encore concluants et sont basés sur des histoires plutôt que sur des études scientifiques.

Que dit la recherche sur les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme ?

La plupart des recherches sur les bienfaits potentiels du vinaigre de cidre de pomme sur le poids sont incertaines. La plupart des articles renvoient à une étude publiée dans Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry. L’étude a révélé qu’environ 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dilué, prises deux fois par jour, entraînaient une perte de poids chez les participants obèses de l’étude. Mais la quantité de poids perdue n’était pas très impressionnante, s’élevant à environ 1,8 – 2kg sur trois mois.

Une autre étude, publiée dans Nature Communications, a révélé que l’acide acétique, présent dans le vinaigre de cidre de pomme et tous les autres vinaigres, agit comme un régulateur de l’appétit, ce qui peut entraîner une perte de poids. Une étude publiée dans l’International Journal of Obesity a montré que si le vinaigre peut réduire la sensation de faim, c’est principalement parce qu’il n’est pas appétissant et qu’il donne la nausée.

Enfin, une revue publiée dans Nutrition Reviews a révélé que si certaines études ont montré que les vinaigres peuvent contribuer à réduire l’obésité, il n’y a pas de preuve concluante que le vinaigre peut avoir un effet positif sur le métabolisme, qui influe sur le poids corporel. Les chercheurs ont conclu que des essais à long terme de grande envergure sont nécessaires avant de pouvoir faire des allégations définitives en matière de santé.

Quels sont les risques liés à l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme dans votre régime alimentaire ?

Comme le vinaigre de cidre de pomme est un acide concentré, il peut endommager l’émail des dents et la paroi de l’œsophage si vous le buvez pur. Vous devriez être particulièrement prudent si vous avez tendance à avoir des douleurs à l’estomac, des gaz ou un reflux acide lorsque vous mangez des aliments acides comme les tomates ou les agrumes. Pour atténuer ces problèmes, de nombreuses personnes diluent le vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau ou l’incorporent dans leur cuisine, par exemple en l’ajoutant à la vinaigrette ou en l’utilisant comme acide dans une marinade. Un autre inconvénient est que le vinaigre de cidre de pomme peut être difficile à avaler, en raison de son goût aigre et de son odeur piquante.

Les personnes souffrant de certaines maladies peuvent-elles bénéficier du vinaigre de cidre de pomme ?

Bien que les avantages du vinaigre de cidre de pomme pour la population en général ne soient pas concluants, des preuves plus convaincantes ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète.

Le vinaigre de cidre de pomme peut-il aider les personnes atteintes de diabète de type 2 ?

Une étude publiée dans Annals of Nutrition and Metabolism a révélé que l’ingestion de vinaigre avec un repas riche en glucides complexes réduisait de 20 % le taux de glucose post-prandial. Et une étude publiée dans le Journal of Functional Foods a montré qu’une cuillère à soupe de vinaigre prise avec un repas deux fois par jour réduisait les concentrations de glucose sanguin à jeun chez les personnes susceptibles de développer un diabète de type 2. Le chercheur principal attribue ce changement positif à l’acide acétique et affirme que tous les vinaigres, et pas seulement le vinaigre de cidre de pomme, offrent ces avantages.

Plus récemment, une revue publiée dans le Journal of Evidence-Based Integrative Medicine a conclu que le vinaigre de cidre de pomme peut entraîner de légères améliorations de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, bien que des essais de plus grande envergure soient nécessaires pour prouver son efficacité en tant qu’option de traitement.

Quelle quantité de vinaigre de cidre de pomme devriez-vous utiliser pour obtenir des résultats potentiels ?

En général, il est recommandé de boire une cuillère à thé (c. à thé) de vinaigre de cidre de pomme dilué dans un verre d’eau une fois par jour pour profiter de ses bienfaits potentiels. Vous pouvez augmenter la quantité jusqu’à 2 cuillères à soupe par portion à mesure que votre corps s’y habitue.

 

À retenir : Devriez-vous essayer le vinaigre de cidre de pomme pour perdre du poids ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive par oui ou par non. Il n’y a pas encore assez de preuves pour étayer le battage médiatique. Si vous décidez d’augmenter votre consommation de vinaigre de cidre de pomme, tâchez de manger plus de salades garnies d’une vinaigrette à base de vinaigre de cidre de pomme et d’huile. Cela augmentera la consommation de légumes, ce qui est utile pour la perte de poids, et permettra également d’obtenir le vinaigre désiré.

Quoi qu’il en soit, ne considérez pas le vinaigre de cidre de pomme comme un remède miracle pour perdre du poids. Bien qu’il puisse faciliter la digestion et augmenter la satiété, il devrait toujours s’ajouter à un régime alimentaire et à un mode de vie sains, et non les remplacer.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange