Combien de temps faut-il pour réduire la tension artérielle ?

Cet article examine combien de temps il faut pour faire baisser la tension artérielle avec différentes méthodes.

L’hypertension artérielle est un problème de santé courant. Les gens peuvent réduire leur tension artérielle de plusieurs façons, notamment par le régime alimentaire, l’exercice physique et les médicaments pour la tension artérielle. Le temps nécessaire pour faire baisser la pression artérielle dépend de différents facteurs, notamment:

– le niveau initial de la pression artérielle d’une personne
– les méthodes utilisées pour la faire baisser
– d’autres facteurs de santé individuels.
Si les médicaments contre la tension artérielle agissent relativement rapidement, les personnes doivent généralement modifier leur régime alimentaire et leur mode de vie pour maintenir leur tension artérielle à long terme. Cet article examine combien de temps il faut pour faire baisser la tension artérielle avec différentes méthodes.

Combien de temps cela prend-il ?

L’exercice régulier peut aider à réduire la pression artérielle d’une personne. Un médecin qui diagnostique une pression artérielle élevée, ou hypertension, peut prescrire un ou plusieurs médicaments pour aider à la contrôler et à réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Ces médicaments peuvent être des diurétiques, des bêta-bloquants et des inhibiteurs de l’ECA, seuls ou en association. Les médicaments permettent d’abaisser rapidement la tension artérielle, généralement en quelques jours. Toutefois, ils ne constituent pas nécessairement le meilleur traitement à long terme en raison de leurs effets secondaires.

Les médicaments peuvent aider à gérer l’hypertension artérielle pendant qu’une personne modifie son mode de vie sous-jacent qui peut être à l’origine de l’hypertension artérielle.Les changements de régime alimentaire peuvent rapidement faire baisser la pression artérielle dans de nombreux cas.

Une étude publiée dans la revue Hypertension rapporte que les personnes suivant le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) ont réduit leur tension artérielle de 1 à 4 millimètres de mercure (mm Hg) en une semaine.La même étude a noté que la réduction de l’apport en sodium diminuait progressivement la pression artérielle sur 4 semaines.Apporter des changements cohérents et à long terme à son alimentation et à son mode de vie peut aider à maintenir la pression artérielle dans une fourchette saine.

Les sections suivantes examinent comment réduire la pression artérielle à l’aide de diverses méthodes.

Régime alimentaire

Une alimentation saine peut réduire le risque d’hypertension et contribuer à faire baisser la tension artérielle. À l’inverse, certains régimes peuvent augmenter la tension artérielle d’une personne en provoquant une rétention d’eau ou une prise de poids. Les régimes riches en composants suivants peuvent augmenter la tension artérielle :

– sel ou sodium
– graisses saturées
– graisses trans
– sucres

Une alimentation saine comprend une grande quantité d’aliments sains pour le cœur, notamment:

– les fruits
– les légumes
– les céréales complètes
– d’autres aliments riches en fibres
– les graisses insaturées

De nombreux médecins incluent des plans de régime dans le traitement de l’hypertension artérielle. Par exemple, le plan de régime DASH intègre une alimentation saine pour le cœur tout en réduisant les aliments qui augmentent la pression artérielle. Prendre des mesures pour adopter un régime alimentaire sain pour le cœur est un bon moyen de réduire la tension artérielle. Les personnes qui ont du mal à modifier leur régime alimentaire peuvent demander conseil à un diététicien.

Faites de l’exercice

L’exercice est un facteur important pour réduire la tension artérielle d’une personne. L’exercice régulier aide à prévenir et à réduire l’hypertension artérielle. Une étude publiée dans la revue Blood Pressure a révélé que l’exercice régulier entraînait une baisse de 3,9 % de la pression artérielle systolique et de 4,5 % de la pression artérielle diastolique chez les personnes âgées.
En outre, l’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé et permet de contrôler d’autres facteurs de risque d’hypertension, notamment le surpoids et l’obésité.L’exercice n’est pas une solution miracle pour l’hypertension, mais un changement de mode de vie. La pratique régulière d’un exercice physique est une étape vers la diminution de la pression artérielle et est optimale lorsque les personnes l’intègrent à d’autres facteurs, comme une alimentation saine.

La perte de poids

Le poids d’une personne a une influence directe sur le cœur et le système circulatoire. Le surpoids et l’obésité augmentent le risque d’hypertension artérielle et exercent une pression supplémentaire sur le cœur. Pour la plupart des gens, les changements de régime et d’exercice sont des moyens efficaces de gérer le poids et de réduire ces risques. Perdre du poids de manière saine prend du temps mais présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Réduire le sodium

Les régimes à forte teneur en sodium augmentent le risque de problèmes cardiaques, comme l’hypertension artérielle. Réduire l’apport en sodium peut réduire ce risque. Une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology a révélé que les personnes qui réduisaient leur consommation de sodium diminuaient leur tension artérielle de 3 à 9 mm Hg.

Arrêter de fumer

Le tabagisme est un facteur de risque pour un certain nombre de maladies cardiaques, ainsi que d’autres effets sur l’organisme. Il peut également influencer la pression artérielle de manière directe et indirecte. Le tabagisme lui-même augmente la pression artérielle. Chaque fois qu’une personne fume, sa tension artérielle augmente temporairement.En outre, le tabagisme augmente le risque d’athérosclérose, c’est-à-dire l’accumulation de plaques de graisse dans les artères.L’athérosclérose augmente le risque d’autres problèmes, comme la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. L’hypertension artérielle accélère le processus d’athérosclérose.

Arrêter de fumer peut aider à réduire ces risques.

Limiter la consommation d’alcool

L’alcool est un autre facteur de risque d’hypertension artérielle. Une personne n’a pas besoin d’éliminer l’alcool de son alimentation pour en bénéficier. Cependant, la réduction de la consommation d’alcool peut réduire considérablement la pression artérielle. Une étude de 2017 a rapporté que la réduction de la consommation d’alcool chez les personnes qui buvaient plus de deux verres par jour a entraîné une réduction de la pression artérielle systolique de 5,5 mm Hg et de la pression artérielle diastolique de 4 mm Hg.

Boire plus de deux verres peut augmenter la pression artérielle.

Réduire le stress

Le stress est un autre facteur important pour la santé globale qui peut contribuer à la pression artérielle. La réaction d’une personne au stress peut également influencer la santé cardiaque. Par exemple, certaines personnes peuvent se tourner vers l’alcool, le tabac ou les aliments réconfortants. Ces facteurs peuvent augmenter le risque d’hypertension artérielle.
Trouver des moyens de réduire ou d’éliminer le stress peut aider à réduire ces facteurs. Les techniques de réduction du stress comprennent:

– les exercices de respiration
– la méditation
– les activités de mouvement, comme le tai chi ou le qi gong
– le yoga ou les étirements doux
– d’autres thérapies, comme l’acupuncture ou les massages
– suppression des facteurs de stress personnels.

D’autres conseils pour une bonne santé cardiaque peuvent également contribuer à réduire le stress, comme la pratique régulière d’un exercice physique. La réduction du stress fait elle-même partie d’un changement global pour la santé cardiaque.

Autres facteurs de pression artérielle

Un certain nombre d’autres facteurs augmentent également le risque d’hypertension artérielle, notamment:

– des antécédents familiaux d’hypertension artérielle
– l’âge avancé
– une maladie rénale chronique
– le diabète
– un mode de vie sédentaire
– apnée du sommeil
– un taux de cholestérol élevé

L’âge et le sexe jouent également un rôle. Les hommes de moins de 64 ans sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle. Après 65 ans, les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension.

Résumé

L’hypertension artérielle augmente le risque d’autres problèmes graves touchant le cœur, comme l’athérosclérose et la crise cardiaque. En modifiant directement le régime alimentaire et le mode de vie, on peut obtenir des réductions relativement rapides de la pression artérielle. Dans certains cas, les médecins peuvent recommander des médicaments pour aider à maintenir la tension artérielle à un niveau acceptable pendant que la personne modifie son régime alimentaire et son mode de vie. Si certains changements peuvent produire des résultats rapidement, il est important de poursuivre ces tendances. Revenir à de vieilles habitudes peut simplement inverser ces changements et faire remonter la tension artérielle de la personne. Plutôt qu’une solution rapide, des changements constants sont le meilleur moyen de réduire la tension artérielle à long terme.

Sources

Huang, G., et al. (2013). Controlled aerobic exercise training reduces resting blood pressure in sedentary older adults [Abstract].

Juraschek, S. P., et al. (2017). Effects of sodium reduction and the DASH diet in relation to baseline blood pressure.

Juraschek, S. P., et al. (2017). Time course of change in blood pressure from sodium reduction and the DASH diet.

Roerecke, M., et al. (2017). The effect of a reduction in alcohol consumption on blood pressure: A systematic review and meta-analysis.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -