Clémentines: 6 bonnes raisons de les introduire dans votre régime alimentaire

Voici ce que vous devez savoir sur les clémentines, y compris leurs avantages et leurs inconvénients

Les clémentines sont l’un des agrumes les plus populaires sur le marché. Non seulement elles sont petites, faciles à éplucher et délicieuses, mais elles regorgent également de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. De plus, ils ont été associés à une longue liste d’avantages pour la santé. En fait, des études montrent que ces puissants agrumes pourraient contribuer à prévenir les calculs rénaux, à combattre les cellules cancéreuses et à protéger contre les maladies et les infections. Voici ce que vous devez savoir sur les clémentines, y compris leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que quelques moyens simples de les intégrer à votre alimentation.

Que sont les clémentines ?

Les clémentines sont un type d’agrume apprécié pour sa peau fine et pelable et ses segments qui peuvent être facilement séparés. Elles ont tendance à avoir un extérieur brillant d’une teinte orange foncé et peuvent contenir ou non des graines, selon la variété.

Voici quelques-uns des types de clémentines les plus courants :

Clemenules
Fina
Algérienne
Clémentine Caffin
Clémentine de Calabre

Comme les mandarines, les clémentines sont considérées comme un type de mandarine. Toutes deux sont sucrées, juteuses et faciles à peler, ce qui en fait des choix populaires pour les snacks portables. La saison des clémentines dure tout l’hiver, le clémentinier produisant généralement des fruits entre octobre et janvier. On peut trouver ce fruit dans l’allée des fruits et légumes de la plupart des épiceries, à côté d’autres agrumes, comme les oranges, les citrons, les citrons verts et les pamplemousses.

Données nutritionnelles

La clémentine est un fruit pauvre en calories mais riche en nutriments importants comme les fibres et la vitamine C. Chaque portion de clémentine contient également des micronutriments comme le potassium, l’acide folique et la thiamine.

Une clémentine (environ 74 grammes) contient les nutriments suivants :

35 calories
9 grammes de glucides
0,6 gramme de protéines
0,1 gramme de lipides
1,3 gramme de fibres alimentaires
36,1 milligrammes de vitamine C (60 % de la valeur quotidienne)
131 milligrammes de potassium (4 % de la valeur quotidienne)
17,8 microgrammes d’acide folique (4 % VD)
0,1 milligramme de thiamine (4 % DV)
0,1 milligramme de vitamine B6 (3 % de la valeur quotidienne).
En plus des nutriments énumérés ci-dessus, chaque portion fournit également une petite quantité de magnésium, de phosphore, de cuivre et de calcium.

Avantages pour la santé

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’ajouter cet agrume sucré à votre prochaine liste de courses. Voici quelques-uns des principaux avantages de la clémentine.

1. Favorise la perte de poids

Avec seulement 35 calories par clémentine, ce fruit savoureux peut être un excellent complément à votre régime si vous cherchez à perdre quelques kilos en trop. En plus d’être faible en calories, il regorge de fibres alimentaires, qui se déplacent lentement dans le corps pour stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et favoriser les sentiments de plénitude et de satiété. De plus, une étude publiée en 2015 dans PLoS One a suivi les régimes alimentaires de plus de 133 000 adultes sur une période allant jusqu’à 24 ans et a révélé que la consommation régulière de fruits, et d’agrumes, en particulier, était liée à une perte de poids accrue.

2. Renforce la fonction immunitaire

Les oranges clémentines sont une excellente source de vitamine C, un nutriment essentiel qui joue un rôle clé dans la santé immunitaire. En fait, des études montrent qu’un apport suffisant de cette vitamine hydrosoluble dans votre alimentation quotidienne pourrait améliorer les symptômes et réduire l’incidence des affections respiratoires comme le rhume. De plus, les niveaux de vitamine C dans l’organisme diminuent rapidement en cas de maladie ou d’infection. Il est donc d’autant plus important de prendre sa dose en mangeant beaucoup d’aliments riches en nutriments, comme les clémentines.

3. Une teneur élevée en antioxydants

Comme les autres agrumes, les clémentines sont une excellente source d’antioxydants, des composés qui aident à combattre les dommages causés par les radicaux libres afin de prévenir le stress oxydatif et l’inflammation. Des études in vitro suggèrent que les clémentines sont particulièrement riches en antioxydants puissants comme l’hespéridine, la narirutine, la didymine et la diosmine. On pense que les antioxydants ont un impact majeur sur la santé et les maladies, certaines recherches notant qu’ils pourraient potentiellement contribuer à la prévention des troubles auto-immuns et des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

4. Combattre la croissance des cellules cancéreuses

Grâce à leur forte teneur en antioxydants, des recherches prometteuses indiquent que les clémentines pourraient éventuellement aider à bloquer la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. En fait, des études montrent qu’une consommation plus importante d’agrumes pourrait être associée à un risque plus faible de cancer de l’estomac, du sein, de l’œsophage. Cependant, des recherches plus approfondies sont nécessaires sur les effets spécifiques des clémentines pour déterminer comment elles pourraient avoir un impact sur la croissance du cancer.

5. Prévention des calculs rénaux

Les calculs rénaux sont une affection douloureuse causée par l’accumulation de dépôts minéraux durs dans les reins ou les voies urinaires. Il existe plusieurs types et causes de calculs rénaux, mais certains peuvent être causés par de faibles niveaux de citrate dans l’urine. Ajouter plus d’agrumes à votre alimentation peut aider à augmenter les niveaux de citrate dans l’urine, ce qui pourrait aider à la prévention des calculs rénaux. Fait intéressant, une étude de 2014 publiée dans Urology a même montré que la consommation régulière d’agrumes était liée à un risque plus faible de développer des calculs rénaux au fil du temps.

6. Favorise la régularité

Une seule clémentine contient un énorme 1,5 gramme de fibres, ce qui permet de couvrir jusqu’à 6 % de vos besoins quotidiens en fibres avec une seule portion. En plus de contribuer à la perte de poids, à la réduction de la pression artérielle et au maintien d’une glycémie stable, les fibres sont également étroitement liées au maintien de la santé digestive. Selon une méta-analyse réalisée en Chine, l’augmentation de votre consommation de fibres pourrait effectivement augmenter la fréquence des selles chez les personnes constipées. De plus, il a été démontré que les fibres sont bénéfiques pour d’autres problèmes digestifs, comme les hémorroïdes, la diverticulite, le reflux acide et les ulcères d’estomac.

Risques et effets secondaires

Malgré les nombreux avantages associés aux mandarines comme aux clémentines, il y a aussi quelques risques à considérer. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable d’opter pour des clémentines entières lorsque cela est possible, car le jus de fruit n’offre pas forcément les mêmes avantages que le fruit entier. En plus d’être plus pauvre en fibres, le jus de fruit contient également une quantité de sucre beaucoup plus concentrée. Certaines personnes peuvent également être allergiques aux agrumes et présenter des symptômes tels que rougeurs, gonflements et picotements des lèvres, de la gorge et de la langue. Si vous remarquez un quelconque effet secondaire après avoir mangé des clémentines, arrêtez immédiatement et parlez-en à votre médecin.

L’acide citrique présent dans les clémentines peut également éroder l’émail des dents avec le temps, augmentant potentiellement le risque de caries. Une consommation modérée et l’association avec une variété d’autres fruits et légumes peuvent minimiser ces effets et contribuer à optimiser votre santé bucco-dentaire.

Conclusion

Que sont les clémentines ? Les clémentines sont un type de mandarine connu pour sa peau fine et facile à peler et les segments de fruits savoureux qu’elle contient. Les clémentines sont une excellente source de plusieurs nutriments, notamment de fibres, de vitamine C et d’antioxydants. Elles peuvent également aider à prévenir les calculs rénaux, à combattre la croissance des cellules cancéreuses, à renforcer la fonction immunitaire, à augmenter la perte de poids et à favoriser la régularité. Toutefois, il est important d’en consommer avec modération et d’opter pour des fruits entiers plutôt que pour des jus de fruits chaque fois que cela est possible afin de maximiser les avantages potentiels pour la santé. Essayez d’ajouter des clémentines aux salades, aux collations, aux produits de boulangerie et aux boissons pour profiter des nombreux avantages que cet agrume a à offrir.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -