C’est un rhume ou une grippe? Comment faire la différence entre les symptômes

C’est une question qui revient souvent à la fin de l’automne et surtout pendant l’hiver, au moment de la saison des épidémies virales. Comme les symptômes se ressemblent en grande partie : nez bouché, mal de gorge, toux, fatigue, fièvre, il est important de pouvoir faire la différence pour mieux soigner chacune de ces infections.

Le rhume est provoqué par plus de 200 virus différents alors que la grippe provient d’un seul virus. Même si le virus de la grippe mute d’une année à l’autre, il est plus facile de fabriquer un vaccin contre la grippe que contre les virus du rhume ou refroidissement (ci-dessous, photo d’un virus du rhume).

En terme de fréquence, une personne attrape environ 1 épisode de grippe par année alors que le rhume se manifeste souvent 2 à 4 fois pendant l’année chez les adultes et 6 à 10 fois chez les enfants. La principale différence entre la grippe et le rhume est son degré de dangerosité. La grippe provoque plusieurs milliers de décès par an en France.

Les principaux symptômes du rhume

Les principaux symptômes d’un rhume sont le mal de gorge, le nez bouché (rhume proprement dit), parfois un mal de tête puis une toux.  Ces symptômes arrivent l’un après l’autre, le rhume commence en général par un mal de gorge  et parfois des glandes légèrement enflées puis se termine après quelques jours par une toux, de type grasse. La fièvre est souvent peu élevée ou inexistante. Pour résumer, les symptômes d’un rhume se manifestent au-dessus du cou. Les symptômes de ce gros rhume durent environ 8 à 10 jours, parfois moins. Lors de rhume, vous avez encore l’énergie de sortir du lit et de marcher un peu.

Les principaux symptômes de la grippe

Lors d’une grippe, les symptômes arrivent de façon rapide et soudaine (en quelques heures), à la différence d’un gros rhume. Les symptômes du rhume sont présents (mal de gorge, nez bouché, toux) mais sont aussi accompagnés d’une fièvre élevée, au dessus de 39°C, avec souvent des douleurs dans le corps, notamment dans les articulations.

Des nausées, vomissements et diarrhées sont aussi des symptômes possibles de la grippe. Une personne souffrant de grippe va ressentir en général une forte fatigue. Le repos est donc indispensable pendant plusieurs jours.

Pour résumer, les symptômes d’une grippe se manifestent au-dessus et au-dessous du cou.

Les symptômes de la grippe durent en général une dizaine de jours, mais parfois jusqu’à 2 à 3 semaines. Quand la fièvre s’arrête sans prendre de médicaments, il est possible de reprendre des activités normales après 24 heures environ. Lors de grippe, vous n’avez pas l’énergie de sortir du lit ou de marcher un peu.

Il faut aussi savoir que la grippe peut mener à des complications graves comme la pneumonie. Des maladies moins graves comme la sinusite et l’otite peuvent aussi être causées en tout cas de façon indirecte par la grippe.

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.