Ces substances toxiques présentes dans les cigarettes, les connaissez-vous?

En réalité, plus de 600 ingrédients différents sont présents dans une cigarette, dont beaucoup sont des toxines et des cancérogènes avérés.

Les cigarettes contiennent une multitude d’additifs chimiques qui servent à préserver la saveur et faciliter l’absorption de la nicotine. De nombreux produits chimiques présents dans les cigarettes sont connus pour causer le cancer. Si la nicotine et le tabac sont les principaux ingrédients que la plupart des gens associent aux cigarettes, ils sont loin d’être les seuls. En réalité, plus de 600 ingrédients différents sont présents dans une cigarette, dont beaucoup sont des toxines et des cancérogènes avérés.

Les ingrédients des cigarettes

La composition exacte d’une cigarette varie selon la marque, mais certains additifs sont couramment utilisés et peuvent être nocifs pour la santé. Parmi ces substances toxiques, on trouve notamment l’arsenic, l’acétone, le plomb et le formaldéhyde. Lorsque les cigarettes sont allumées, la combustion de ces ingrédients génère des milliers de composés chimiques supplémentaires. Le tabac des cigarettes est généralement un mélange de deux types de feuilles de tabac : le tabac blond et le tabac burley. La teneur en nicotine des cigarettes se trouve dans ces feuilles de tabac. De plus, les cigarettes contiennent également des charges composées de tiges et d’autres parties de la plante de tabac, mélangées à de l’eau, des arômes et des additifs. La recette exacte de cette charge dépend de la marque. Certaines cigarettes sont plus denses et contiennent plus de goudron, tandis que d’autres utilisent du papier poreux qui peut diluer la nicotine et le goudron.

Les produits chimiques toxiques dans les cigarettes

De nombreux produits chimiques et additifs présents dans les cigarettes peuvent être toxiques. Certains de ces produits chimiques peuvent vous sembler familiers, car ils sont également présents dans d’autres produits, mais les gens ne les inhalent généralement pas. Par exemple, les cigarettes peuvent contenir de l’ammoniac, souvent utilisé pour nettoyer et désinfecter les surfaces. D’autres produits chimiques toxiques présents dans les cigarettes comprennent :

  • L’acétone : couramment utilisée dans les dissolvants pour vernis à ongles.
  • L’acide acétique : un ingrédient courant des colorations capillaires.
  • L’arsenic : une substance toxique.
  • Le butane : que l’on retrouve également dans les fluides pour briquets.
  • Le formaldéhyde : utilisé dans les laboratoires et les pompes funèbres comme fluide de conservation.
  • Le plomb et le cadmium : le plomb est utilisé dans les batteries et le cadmium se trouve dans l’acide de batterie.
  • Le toluène : utilisé dans la fabrication de peinture.

Les effets néfastes des additifs dans les cigarettes

Les additifs présents dans les cigarettes sont connus pour causer des dommages au corps. Au moins 70 des produits chimiques présents dans la fumée de tabac sont liés au cancer. Une exposition prolongée à ces produits chimiques peut altérer votre ADN, provoquant un comportement anormal des cellules et augmentant le risque de cancer. De plus, ces produits chimiques toxiques peuvent empêcher vos cellules de se réparer et de réparer l’ADN endommagé, ce qui accroît également le risque de cancer. Cependant, le cancer n’est pas le seul risque lié aux additifs présents dans les cigarettes. Ils peuvent également entraîner :

Des dommages aux cils : les cils sont les filtres qui aident à maintenir vos voies respiratoires propres et dégagées. Lorsqu’ils sont endommagés, des produits chimiques toxiques peuvent s’accumuler, entraînant une toux chronique et des infections récurrentes.

Des dommages au système immunitaire : les toxines présentes dans les cigarettes peuvent modifier le fonctionnement de votre système immunitaire, le rendant moins efficace. Elles peuvent également provoquer une inflammation, qui, avec le temps, peut endommager votre ADN.

Une absorption accrue de la nicotine : certains des produits chimiques dangereux présents dans les cigarettes permettent à votre corps d’absorber plus de nicotine à chaque cigarette fumée. Cela peut rendre les cigarettes plus addictives et augmenter les effets néfastes de la nicotine.

Les cigarettes faites maison ne sont pas plus sûres

Certaines personnes pensent que rouler ses propres cigarettes est moins dangereux. Cependant, cela est loin d’être vrai. En réalité, les cigarettes faites maison sont tout aussi, voire plus, nocives que les cigarettes manufacturées. Le tabac pour rouler contient davantage d’additifs car il nécessite des conservateurs pour empêcher le séchage des feuilles. Il contient également généralement plus d’arômes. Le tabac à rouler contient en général la même quantité de nicotine que les cigarettes manufacturées. Certaines personnes essaient de compenser cela en roulant des cigarettes plus fines, mais cela peut être dangereux. Fumer des cigarettes plus fines peut nécessiter des inhalations plus profondes, ce qui envoie davantage de goudron dans vos poumons.

Les cigarettes contiennent plus de 600 ingrédients différents, dont certains sont toxiques et cancérogènes. Les additifs présents dans les cigarettes sont liés au cancer et à de nombreux autres effets néfastes sur la santé. Les cigarettes faites maison ne sont pas plus sûres, car elles contiennent également des additifs toxiques. Il est donc important de prendre conscience des dangers de la consommation de cigarettes et d’envisager des alternatives plus saines pour protéger notre santé.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn