Ce que les centenaires recommandent pour une vie exempte de maladies

La plupart des gens aimeraient vivre jusqu’à 100 ans, surtout s’ils peuvent continuer à être en bonne santé et actifs. Les médecins, de l’Antiquité à nos jours, avaient des idées sur la façon de nous maintenir en bonne santé et de ralentir le vieillissement. Et pendant des siècles, on a eu recours à des régimes pour favoriser la longévité. Au siècle dernier, avec les progrès de la science, nous avons fait de nombreuses découvertes sur des modèles animaux, en apprenant ce qui fait que les animaux vivent plus longtemps.

L’espérance de vie moyenne dans le monde.

Outre les cinq régions étudiées dans le cadre de la recherche sur la zone bleue, il existe de nombreuses autres régions dans le monde où les gens vivent et prospèrent jusqu’à l’âge d’or. L’espérance de vie moyenne à Monaco, par exemple, est de 89,4 ans. Au Japon et à Singapour de 85,3 ans. À Hong Kong et en Islande de 83 ans. En Corée, en Israël, en Suisse, en Australie, au Canada et en Italie de 82,5 ans. En France, en Suède et en Norvège, d’environ 82 ans, et aux États-Unis, de 78,6 ans.

Quels sont les secrets d’une longue vie et d’un vieillissement sain ? 

Qui de mieux pour le demander que certains des plus âgés d’entre nous : les centenaires, qui ont dépassé l’âge de 100 ans.  Un récent sondage réalisé auprès des centenaires révèle des choix de vie et des conseils communs à tous les membres de ce groupe.  Le premier conseil pourrait vous surprendre !

Restez à jour :

L’une des clés de la longévité semble être de rester dans l’air du temps.  Bien que cela aille à l’encontre du stéréotype selon lequel les personnes âgées ne peuvent ou ne veulent rien apprendre de nouveau, un nombre croissant de centenaires adoptent les nouveaux médias et technologies.  11 % des personnes interrogées ont regardé une vidéo sur YouTube et 8 % ont envoyé un SMS, ce qui prouve que l’on n’est jamais trop vieux pour apprendre !

Restez en contact :

La communication quotidienne avec les proches peut également contribuer à vivre plus longtemps.  Parmi les personnes interrogées, 82 % parlent à un ami ou à un membre de la famille tous les jours.

Mangez, dormez et faites de l’exercice :

Les trois quarts des personnes interrogées s’efforcent de manger des repas nutritifs et équilibrés et de dormir huit heures par nuit. Près de la moitié d’entre elles font de la marche ou de la randonnée une fois par semaine, ce qui les aide à maintenir un poids sain tout au long de leur vie et à se sentir mieux mentalement et physiquement.  La « New England Centenarian Study », menée par la faculté de médecine de l’université de Boston, a révélé que peu de centenaires sont obèses et sont presque toujours maigres, surtout les hommes.

Restez fidèle à vos habitudes :

Beaucoup de ceux qui vivent le plus longtemps ont un penchant pour les routines quotidiennes et hebdomadaires.  Qu’il s’agisse de se rapprocher des autres, de rester en forme ou de pratiquer régulièrement une activité « spirituelle », cela les aide à rester centrés.

Bénévolat :

Donner en retour est un autre moyen de rester en bonne santé et d’être heureux à long terme.  Près de 90 % des centenaires pensent que le bénévolat contribue à améliorer la santé émotionnelle et peut rendre les gens plus heureux. 17 % ont fait du bénévolat au cours des six derniers mois.

Se sentir satisfait :

Il est souvent dit que la clé du bonheur réside dans le fait d’apprécier ce que nous avons.  Les centenaires semblent le prouver : les personnes les plus âgés ont peu de regrets et se disent satisfaits de la vie qu’ils ont mené.  Faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation et de résistance, près de 80 % d’entre eux ont déclaré qu’ils n’auraient rien fait de moins et plus de 60 % qu’ils n’auraient rien fait de plus dans leur vie.  En fin de compte, que peut-on attendre de plus d’une longue vie ?

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]