Bienfaits des sons: Les bruits de la forêt favorisent le bien-être

Etude: Les sons de la forêt qui apportent de la paix et mieux les sons de la nature préparent notre corps à une meilleure santé.

Le bruissement du vent dans les feuilles d’un puissant chêne blanc. Le joli et fin sifflement du moineau. Le filet d’eau d’un ruisseau qui s’écoule. Ce sont les sons de la forêt qui apportent de la paix, et il existe maintenant des preuves de ce que beaucoup d’entre nous soupçonnent déjà : les sons de la nature préparent notre corps à une meilleure santé.

Résultats de l’étude : Les sons de la forêt favorisent le bien-être

En 2019, des chercheurs britanniques ont cherché à savoir si les bruits courants que l’on peut entendre dans une forêt améliorent réellement le bien-être d’une personne.
Ils ont exposé 600 participants à l’étude au silence, à des sons de la forêt et à une application de méditation.

Voici quelques-unes des principales conclusions :

– Lorsque les personnes ont écouté des sons de la nature, elles ont connu une augmentation de 30% de la relaxation.
– Ceux qui écoutaient une application de méditation n’ont pas constaté d’augmentation de la relaxation.
– Les sons de la nature ont également permis de réduire le stress de 24 % et l’anxiété de 19 %.

Voici comment les participants à l’étude ont classé leurs préférences pour les sons de la forêt :

1 Chant d’oiseaux
2 Un ruisseau qui coule
3 Le vent qui fait bruisser les feuilles des arbres
4 le silence
5 Le craquement des brindilles sous les pieds
6 Bruits d’animaux
7 Le vent siffle dans les arbres
8 Pluie tombant sur les feuilles
9 Les graines des arbres frappant le sol
10 Craquement de la boue

Il existe un grand nombre de preuves scientifiques démontrant que l’expérience de la nature peut être bénéfique pour la santé et le bien-être, y compris pour la récupération du stress psychologique quotidien. La plupart de ces recherches se sont concentrées sur les expériences visuelles, mais des travaux plus récents ont montré que les sons de la nature, comme le chant des oiseaux, le vent et l’eau, peuvent également améliorer l’humeur et réduire le stress. Ces sons offrent un moyen de se connecter avec la nature, où que l’on soit. Il est peut-être temps que nous prenions tous le temps d’écouter la nature.

Autres avantages d’être en plein air dans la nature

Il a été démontré que les bains de forêt, qui consistent à s’immerger dans un environnement forestier, ont de nombreux effets bénéfiques, dont les suivants

– un renforcement de la fonction immunitaire
– une baisse de la pression sanguine
– Un système nerveux plus équilibré
– une réduction du stress
– Amélioration de la créativité
– une réduction de l’activité neuronale dans une zone du cerveau liée au risque de maladie mentale.

 

Conclusion

Selon une étude de 2019, écouter des bruits de la forêt améliore le bien-être encore plus qu’une application de méditation. Les participants à l’étude ont cité le chant des oiseaux, un cours d’eau et le bruissement du vent comme leurs trois principaux sons de la nature. Les avantages des espaces verts pour la santé se concentrent souvent sur les aspects visuels, mais des recherches émergentes suggèrent qu’entendre des chants de l’environnement naturel réduit l’anxiété et induit la relaxation, également.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.