Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Besoin d’uriner souvent la nuit : pourquoi autant de fois ?

Les mictions fréquentes la nuit (nycturie) peuvent être une conséquence normale du vieillissement mais aussi être le signe d’autres problèmes.

Le diabète, une pathologie cardiaque ou des troubles de la vessie peuvent faire se lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes. Certaines maladies provoquent des lésions nerveuses (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, par exemple) qui entraînent parfois des problèmes de vessie. Le besoin d’uriner souvent la nuit peut être aussi causé par des facteurs liés au mode de vie ou à la prise de médicament

La nycturie peut avoir des conséquences : manque de sommeil, fatigue diurne, diminution de la concentration, dépression et moindre efficacité. Il est donc important d’en parler à un médecin pour ne pas se laisser pourrir les nuits.

Voici les causes courantes des envies fréquentes d’uriner la nuit. Une ou plusieurs peuvent être en jeu.

Le besoin d’uriner souvent la nuit est-il lié à l’âge ou à la taille de la vessie ?

Les deux :

  • l’âge : c’est l’une des raisons fréquentes des besoins d’uriner la nuit, au-delà de 60 ans. L’organisme produit un gros volume d’urine pendant le sommeil. Une grande majorité de femmes et d’hommes âgés souffrent de ce qui s’appelle la polyurie nocturne : ils produisent un volume important d’urine.  Les reins retiennent moins d’urine, la production de l’hormone ADH antidiurétique est moins bien régulée et certaines pathologies sont en plus présentes. Plus rarement, des personnes plus jeunes peuvent aussi être concernées par ce problème.
  • la taille de la vessie : chez les adultes, elle est à peu près la même. Mais, pour raison médicale, il est possible d’avoir une vessie de taille normale et le besoin d’uriner fréquent la nuit ou nycturie. Les enfants sont particulièrement atteints parce que leur vessie n’a pas encore atteint sa taille adulte. Ils produisent plus d’urine en dormant que celle-ci ne peut en contenir.

Quel est l’effet de l’alimentation sur le besoin de faire pipi la nuit ?

Le besoin d’uriner la nuit peut également être lié à l’alimentation.

La nycturie peut être provoquée soit directement (en stimulant la production d’urine par le corps), soit indirectement (en comprimant la vessie) :

Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • alcool et caféine : les café, sodas, boissons contenant de la caféine, boissons alcoolisées, ont des propriétés diurétiques qui stimulent la production d’urine,
  • sel : un excès de sel (sodium) peut déclencher la nycturie chez des personnes obèses ou ayant un faible débit cardiaque. Le sodium augmente la rétention d’eau qui peut être libérée la nuit lorsque la vessie est pleine,
  • surhydratation : boire trop d’eau avant de se coucher peut facilement entraîner un besoin d’uriner au milieu de la nuit,
  • régime pauvre en fibres : la constipation chronique peut survenir si l’alimentation manque de fibres alimentaires. La nuit, l’accumulation de selles peut entraîner la distension de l’intestin et exercer une pression sur la vessie, donnant envie d’uriner.

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles ce besoin fréquent d’aller aux toilettes la nuit ?

La nycturie survient à tous les stades de la grossesse, mais pour des raisons différentes :

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
  • début de grossesse : les niveaux de l’hormone progestérone augmentent, favorisant les ballonnements et la rétention d’eau. Cela rend la miction nocturne plus probable. Dans certains cas, la nycturie peut être un signe précoce de grossesse,
  • fin de grossesse : au cours des deuxième et troisième trimestres, l’utérus a commencé à comprimer la vessie. La nuit, certaines positions peuvent intensifier la compression et déclencher la nycturie,
  • après la grossesse : en cas de prolapsus de la vessie et des organes pelviens après l’accouchement (ils se sont déplacés), une pression peut s’exercer sur les voies urinaires.

La recherche indique que jusqu’à 89 % des femmes enceintes auront une envie fréquente d’uriner la nuit à un moment donné de leur grossesse.

Quel est l’impact des médicaments sur la nycturie ?

La nycturie peut aussi être l’effet secondaire de certains traitements :

  • libération d’acétylcoline : la libération de ce composé par un traitement peut provoquer des contractions de la vessie,
  • libération de noradrénaline : cette hormone détend la vessie et d’autres organes contenant des muscles lisses,
  • effet diurétique : certains traitements encouragent les reins à éliminer du sel et de l’eau.

L’urgence à uriner souvent survient quand l’actif du médicament est à un niveau élevé dans la circulation sanguine. Ajuster l’heure de la prise peut aider à diminuer le besoin d’uriner la nuit. Si cela ne fonctionne pas, voyez avec votre médecin pour modifier ce traitement ou en changer.

Quelles conditions de santé stimulent-elles le besoin nocturne d’uriner ?

Problèmes de santé aigus

Certains problèmes transitoires des voies urinaires favorisent la nycturie :

  • calculs rénaux ou vésicaux,
  • infection de la vessie (cystite interstitielle),
  • infection rénale (pyélonéphrite),
  • infection des voies urinaires.

Dans le cas d’affections aiguës, l’inflammation peut déclencher un besoin soudain d’uriner en raison de contractions des voies urinaires. La nycturie est souvent la continuation de l’impériosité urinaire ressentie pendant la journée. Une fois la cause de l’inflammation traitée, la nycturie s’améliore généralement.

Pathologies chroniques

La nycturie, un symptôme d’une maladie chronique, peut persister longtemps et être difficile à traiter. Certaines de ses causes sont liées au système urinaire et d’autres non.

  • hypertrophie bénigne de la prostate : compression de la vessie,
  • cancer de la vessie : réduction de la capacité de la vessie,
  • insuffisance cardiaque congestive : nycturie associée à une réduction du débit cardiaque et à une augmentation de la rétention d’eau,
  • diabète : taux de sucre élevé dans le sang favorisant la production d’urine,
  • hypertension : pression sur le cœur stimulant la libération d’un composé (peptique natriurétique auriculaire) qui déclenche la libération de sodium et d’eau,
  • sclérose en plaques : nerfs endommagés, stimulation de la vessie,
  • vessie hyperactive : contraction involontaire et inexpliquée de la vessie,
  • vessie neurogène : trouble du système nerveux, stimulation de la vessie,
  • maladie de Parkinson : nerfs endommagés, stimulation de la vessie,
  • apnée du sommeil : même processus que pour l’hypertension,
  • surpoids/obésité : compression de la vessie.

Si vous êtes gêné(e) par des besoins fréquents de vous lever la nuit pour aller aux toilettes, parlez-en à votre médecin. Il pourra déterminer la cause de la nycturie et vous aider à la traiter.

Vous n’êtes pas seul(e) : 1 adulte sur 3 de plus de 30 ans et 1 sur 2 après 60 ans seraient concernés.

 

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser