Bain de paraffine : une tendance bien-être aux résultats épatants !

Avez-vous déjà entendu parler du bain de paraffine ? Il s’agit d’une technique traditionnelle utilisée depuis des siècles pour garder les mains et les pieds beaux, sains et forts. De ses racines anciennes romaines à sa popularité croissante dans les pratiques de spa modernes, les bains de paraffine ont libéré leurs puissants avantages sur l’humanité. Dans cet article, nous allons examiner exactement quels sont leurs avantages et comment vous pouvez les utiliser pour en tirer le maximum de bénéfices. Préparez-vous à tout apprendre sur cette thérapie curative unique en son genre en explorant la thérapie du bain de paraffine !

Paraffine : est-ce une forme de cire ?

Oui il s’agit d’une différente forme de cire autre que la cire d’abeille. La cire de paraffine est utilisée pour aider à traiter divers problèmes de santé du squelette tels que l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes et la rééducation post-traumatique. L’un des avantages de la cire de paraffine par rapport à la cire d’abeille est qu’elle ne colle pas à la peau et peut donc être retirée sans problème. Elle est également très populaire auprès des physiothérapeutes en raison de ses propriétés vasodilatatrices qui aident à réduire la douleur en stimulant la circulation sanguine. Elle est de plus en plus utilisée pour son soulagement rapide et efficace de la douleur associée à diverses affections.

AVANTAGES DE LA PARAFFINE POUR LES MAINS ET LES PIEDS

  1. Améliorer l’élasticité.

En général, la peau devient plus dure et plus rugueuse lorsque nous portons des sandales ou des chaussures ouvertes. Par temps froid, nos pieds deviennent souvent secs et nécessitent une attention particulière : les traitements à la paraffine peuvent aider à restaurer l’hydratation et même à favoriser la mobilité.

  1. Hydrater la peau.

La paraffine est généralement appliquée puis retirée des mains lors d’un traitement spa ou d’une manucure, ce qui permet d’obtenir des mains et des cuticules douces et humides. Et bien sûr, vos pieds sont une partie du corps qui nécessite une attention et des soins supplémentaires en raison du stress qu’ils subissent chaque jour. Un traitement à la paraffine pour les pieds est destiné à apaiser, à soigner les zones rugueuses de vos pieds et, bien sûr, à vous aider à vous détendre !

  1. Soulager les gonflements.

Lorsque la paraffine est chauffée, la chaleur de la cire fait des merveilles et permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires des mains et des pieds. Vous pouvez également ajouter des huiles supplémentaires dans la paraffine pour augmenter l’effet apaisant, comme la lavande ou l’arbre à thé.

  1. Adoucir la peau.

Vos pieds sont généralement soumis à un stress important dû à l’usure, ce qui peut entraîner la formation de callosités. Les huiles contenues dans la paraffine aident à adoucir ces callosités, et peuvent même être utiles pour les problèmes de peau sensible comme l’eczéma.

  1. Éliminer les peaux mortes.

Les peaux mortes peuvent avoir des effets négatifs sur vos orteils et les cuticules de vos ongles, et il faut les éliminer dès qu’elles se forment. La cire de paraffine est très efficace pour éliminer ces peaux mortes, tout en apaisant et en adoucissant les callosités sur les mains et les pieds, et en soignant la peau sèche et craquelée sur les talons des pieds.

Comment produire un bain de paraffine pour revitaliser la peau des mains et des pieds ?

  • Profitez de la chaleur relaxante d’un bain de paraffine thermique pour revitaliser immédiatement la peau rugueuse et sèche des mains, des coudes et des talons. Vos mains sont immergées dans une cire liquide chaude. La cire de paraffine permet d’hydrater en profondeur et de soigner la peau de vos mains, ainsi que vos ongles et vos cuticules. La cire durcit ensuite légèrement sur votre peau et est retirée après quelques minutes.
  • Tamponnez un peu de cire sur l’intérieur de votre poignet. Il doit être très chaud, mais pas inconfortable. Ne trempez pas votre main/pied/coude dans la cire si elle est trop chaude.
  • En écartant les doigts et les orteils, plongez lentement votre main/pied dans la cire. Plongez également les coudes lentement.
  • En veillant à maintenir la position doigts/orteils écartés, retirez immédiatement votre main/pied ou coude. Attendez 3 à 5 secondes jusqu’à ce que la paraffine perde son aspect humide, puis plongez à nouveau, en répétant le processus jusqu’à ce que 3 à 5 couches aient été formées.
  • Immergez à la même profondeur à chaque fois, afin que le rebord du « gant » de cire s’épaississe uniformément.
  • Enveloppez la main, le pied ou le coude dans une pellicule plastique domestique de base (non incluse) et détendez-vous pendant 10 à 15 minutes, le temps que la cire libère sa chaleur pour apaiser et adoucir votre peau.
  • Lorsque la chaleur diminue, retirez la pellicule plastique et jetez-la.
  • Remuez les doigts/les orteils pour détacher la cire et retirez la paraffine en commençant par le poignet/la cheville et en tirant vers le bas, comme un gant.

Si vous êtes seul à utiliser le bain, vous pouvez le conserver pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire, remettez la cire dans le bain, placez le couvercle. Mettez l’interrupteur sur OFF, débranchez et laissez le bain et la cire refroidir avant de les ranger.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.