Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Apnée du sommeil : La perte de poids, clé pour enfin mieux dormir

Il existe un lien évident entre l'apnée du sommeil et l'excès de poids. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir.

Marie Desange

La plupart des recherches ont montré que le maintien d’un poids modéré est lié à une amélioration de l’apnée du sommeil. En fait, le lien est si solide que de nombreux médecins recommandent aux personnes souffrant d’apnée du sommeil de maintenir un poids modéré. Les informations ci-dessus proviennent d’une étude publiée en 2020 dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

Les personnes atteintes d’apnée du sommeil cessent périodiquement de respirer pendant qu’elles dorment. Le type le plus courant est l’apnée obstructive du sommeil, qui se produit lorsque quelque chose obstrue les voies respiratoires. Environ 41 % des cas d’apnée obstructive du sommeil chez les adultes sont liés à un excès de poids. Cela peut s’expliquer par le fait qu’un excès de tissus mous, comme la graisse de la langue, dans les voies respiratoires peut provoquer des obstructions. Voici comment le poids d’une personne affecte l’apnée du sommeil, comment et quand les individus devraient essayer de perdre du poids, et les autres options de traitement.

Comment le poids affecte l’apnée du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil implique l’effondrement partiel ou complet des voies respiratoires, réduisant les niveaux d’oxygène et perturbant le sommeil. Il se produit en raison de deux facteurs affectant les voies respiratoires : un espace insuffisant pour le flux d’air et un faible tonus musculaire. Les personnes souffrant d’obésité peuvent rencontrer l’un de ces problèmes ou les deux. Elles peuvent avoir des dépôts graisseux dans les voies respiratoires supérieures, ce qui rétrécit les voies respiratoires et rend la respiration plus difficile. Une activité musculaire trop faible peut également réduire le tonus musculaire. La recherche a montré un lien direct entre le poids et l’apnée du sommeil. Une étude de cohorte prospective sur 11 ans, réalisée en 2000, a montré que les changements de poids étaient liés à des changements dans les troubles respiratoires du sommeil.

Perte de poids et apnée du sommeil

De nombreuses recherches ont montré un lien entre le poids et l’apnée du sommeil, mais elles n’ont pas découvert pourquoi. Une recherche de 2019 a examiné le mécanisme exact qui sous-tend la façon dont la perte de poids atténue l’apnée du sommeil. Elle a révélé que la perte de poids entraînait une réduction de la graisse dans l’abdomen et la langue. Elle a également réduit la taille des tissus mous dans les voies aériennes supérieures.
Toutefois, les auteurs ont déterminé que la diminution de la graisse de la langue était le principal facteur de réduction des symptômes de l’apnée du sommeil.

Il est également important de noter que l’importance de la perte de poids peut être proportionnelle aux changements dans leur apnée du sommeil. Malgré cela, la recherche recommande fortement la perte de poids pour toutes les personnes souffrant d’apnée du sommeil, quelle que soit la gravité ou l’adhésion à d’autres traitements.

Autres options de traitement

En plus de conseiller le maintien d’un poids modéré et d’autres changements de mode de vie, comme faire de l’exercice et arrêter de fumer le cas échéant, un médecin peut prescrire l’un des traitements suivants:

– Pression positive continue sur les voies respiratoires (CPAP)

Le traitement le plus efficace de l’apnée du sommeil selon la source fiable est l’utilisation de la PPC. Une machine CPAP fournit une pression d’air constante pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.
Une utilisation nocturne régulière peut faire disparaître presque complètement les symptômes.

– Appareils buccaux

Il s’agit d’appareils sur mesure qu’une personne peut porter dans sa bouche pendant son sommeil pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes. Ils repositionnent la mâchoire ou maintiennent la langue en avant.

– Thérapie musculaire buccale et faciale

Des exercices visant à renforcer les muscles de la bouche et du visage peuvent être utiles. En plus de renforcer tous les muscles de la région, ils améliorent la position de la langue.

 

Risques et considérations

Bien que les médecins conseillent aux personnes souffrant d’apnée du sommeil de maintenir un poids modéré, il est important de le faire avec précaution et en toute sécurité. Perdre du poids peut être difficile, et il s’agit d’un processus à long terme impliquant de petits changements durables dans le mode de vie.

Obtenir des conseils d’experts sur le régime alimentaire

On doit contacter un médecin avant de commencer un nouveau régime, surtout si on souffre de problèmes de santé préexistants tels qu’une maladie cardiaque ou un diabète.

Évitez les régimes chocs ou trop restrictifs

Les médecins ne recommandent pas les régimes à la mode ou les régimes chocs qui restreignent fortement les calories, ni de sauter des repas. Ils conseillent plutôt de se fixer l’objectif modeste de perdre 1 à 2 kilos par semaine.

Choisissez un régime nutritif

Il peut être judicieux d’essayer un régime nutritif et équilibré comprenant une grande quantité de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines. Comme il n’est pas réaliste de changer radicalement le régime alimentaire d’une personne du jour au lendemain, les experts recommandent généralement d’apporter de petits changements progressifs. Il peut s’agir d’ajouter une portion supplémentaire de légumes chaque jour, de remplacer les glucides blancs par des céréales complètes et de faire un effort pour consommer suffisamment de protéines. Avec le temps, ces petits changements peuvent donner des résultats durables.

 

Voici quelques questions et réponses courantes concernant l’apnée du sommeil et la perte de poids.

Le maintien d’un poids modéré peut-il guérir mon apnée du sommeil ?

Cela dépend. Un essai clinique en cours indique qu’une perte de poids précoce peut guérir l’apnée du sommeil légère. D’autres recherches indiquent que la perte de poids peut souvent réduire la gravité de l’apnée du sommeil d’une personne, mais qu’elle ne guérit pas l’affection en soi.

Est-il plus difficile pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil de perdre du poids ?

Selon une étude plus ancienne datant de 2014, l’apnée du sommeil peut prédisposer une personne à l’obésité. Cela s’explique par le fait qu’un sommeil de qualité réduite a des liens avec des taux plus élevés de prise de poids.

Combien dois-je perdre du poids?

Il n’existe pas de réponse unique. Bien qu’une perte de 5 à 10 % du poids corporel puisse être bénéfique, un médecin peut conseiller une quantité différente en fonction du poids initial de la personne et des affections concomitantes.

Résumé

Il existe un lien évident entre l’apnée du sommeil et l’excès de poids. La plupart des médecins conseillent aux personnes souffrant d’apnée du sommeil de maintenir un poids modéré, et dans de nombreux cas, cela peut améliorer leurs symptômes. Cependant, avant de commencer un programme de perte de poids, il est préférable d’en parler d’abord à un médecin. Les professionnels de la santé peuvent suggérer un programme de perte de poids sûr et sain et fournir des recommandations personnalisées qui tiennent compte des autres problèmes de santé de la personne. En plus de la perte de poids, les médecins peuvent recommander le traitement le plus efficace.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi