Anxiété matinale : 4 techniques à adopter afin d’y remédier.

De nombreuses personnes souffrant d’un trouble anxieux se réveillent avec un sentiment d’inquiétude et d’angoisse tel qu’elles ont envie de se blottir sous les couvertures et de ne pas affronter la journée qui s’annonce. Ne vous laissez pas abattre, il existe une foule de moyens pour minimiser le sentiment d’anxiété au réveil et se lever enthousiaste à l’idée de commencer une nouvelle journée.

Conseils pour réduire l’anxiété matinale :

Essayez les stratégies suivantes pour réduire et gérer l’anxiété au réveil et au cours de la journée :

  1. Considérez vos habitudes de sommeil.

Il est primordial d’avoir un sommeil approprié pour préserver votre santé psychique et corporelle. En réalité, les troubles du sommeil, tels que les problèmes relatifs à l’endormissement et/ou à la continuité du sommeil, provoquent divers problèmes psychologiques et physiques. Il s’agit notamment de maux de tête, d’une baisse d’énergie, d’une mauvaise concentration, de problèmes de mémoire à court terme, d’irritabilité et d’anxiété.

Quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Abstenez-vous de toute activité qui pourrait vous rendre actif deux à trois heures avant de vous coucher (comme le fait de regarder la télévision, utiliser son ordinateur, effectuer une activité physique intense ou consommer de la caféine).
  • Faites des exercices pour vous détendre avant de dormir, comme lire un bon livre ou demander un massage à votre partenaire.
  • Mettez-vous au lit tous les soirs au même moment et veillez à vous réveiller au même moment chaque jour, même le week-end.
  • Maintenez une température fraîche et un éclairage sombre dans votre chambre.
  • Ne vous servez de votre lit que pour vous coucher.
  • Envisagez de tenir un journal ou de faire un « vidage de cerveau » avant de vous coucher.
  • Si vous estimez ne pas pouvoir trouver le sommeil en dépit d’une bonne hygiène du sommeil, adressez-vous à votre médecin.
  1. Examinez les facteurs de stress matinaux.

Certaines parties de votre routine matinale peuvent être source d’anxiété, comme une alarme qui vous réveille en sursaut et fait monter l’adrénaline dans vos veines. Dans ce cas, songez à opter pour un réveil au son apaisant.

Votre anxiété matinale peut également être aggravée par la longue liste de tâches que vous devez accomplir. Afin de ne pas ressentir de frénésie, accordez-vous suffisamment de temps le matin et accomplissez quelques tâches le soir précédent (prévoir des déjeuners ou préparer des vêtements, par exemple).

  1. Effectuez des séances de détente.

Le fait de démarrer votre journée de manière décontractée et concentrée permet d’atteindre un état de bien-être émotionnel qui vous permettra de faire face à votre journée.

Quelques techniques que vous pouvez tenter :

  • Respirer profondément : une faible respiration peut interrompre la circulation sanguine naturelle de l’oxygène et du gaz carbonique dans le corps, ce qui déclenche une réponse au stress contribuant à des crises d’anxiété et de panique. En respirant correctement, vous pouvez vous assurer que votre sang est correctement oxygéné.
  • La visualisation orientée : Grâce à la visualisation, vous vous servez ainsi de votre fantaisie afin de vous voir dans un environnement plus tranquille et paisible, tel qu’une belle plage ou un champ de fleurs.
  • Tenue d’un journal intime : La tenue d’un journal est l’acte de mettre par écrit vos pensées, vos sentiments et vos perceptions des événements de votre vie. Utilisé comme une technique d’adaptation, le journal peut être un moyen utile d’explorer ses peurs, de gérer le stress et d’améliorer son bien-être personnel.
  • La méditation : La méditation consciente est un exercice de préparation psychologique qui implique de focaliser la pensée sur les expériences vécues (telles que les émotions, les pensées et les sensations) durant le temps présent.
  • La détente progressive des muscles : Cette simple méthode implique la contraction et la relaxation des principaux muscles du corps, de la tête aux pieds, dans l’ordre.
  1. Adoptez une attitude positive.

Lorsque vous ressentez une angoisse matinale depuis déjà un certain temps, il est possible que vous ayez acquis des habitudes de réflexion négatives qui alimentent votre anxiété. Cela signifie que votre esprit se réveille, et sans aucun effort conscient de votre part, des pensées inquiètes prennent le devant de la scène, entraînant une augmentation de l’anxiété.

Cela demande une certaine persévérance, et pourtant il est possible de modifier ces habitudes et de les convertir en pensées et comportements positifs.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -