Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Nutrition

Aliments refroidis meilleurs pour la santé : 8 exemples selon des nutritionnistes

Certains aliments ont seulement meilleur goût cuits et refroidis mais d’autres deviennent meilleurs pour la santé après refroidissement.

Le refroidissement de certains types d’aliments modifie leur structure chimique et améliore leurs nutriments et leurs bienfaits pour la santé. Par exemple, une fois refroidis, certains développent de l’amidon résistant (meilleur pour la glycémie) ou leurs antioxydants deviennent plus biodisponibles.

Découvrez huit aliments refroidis meilleurs pour la santé et comprenez pourquoi.

Que veut dire refroidir des aliments ?

Simplement ne pas consommer les aliments chauds après cuisson mais leur laisser le temps de procurer des avantages nutritionnels supplémentaires en les soumettant au froid.

Les aliments cuits reviennent à température ambiante puis sont réfrigérés avant de les consommer. Plus précisément :

  • refroidissement initial : après la cuisson, l’aliment refroidit à température ambiante pendant 1 à 2 heures au maximum,
  • réfrigération : une fois à température ambiante, il est placé au réfrigérateur et il refroidit complètement  plusieurs heures, voire toute une nuit. Pendant cette phase de refroidissement, la formation d’amidon résistant est optimisée.
  • consommation :  l’aliment froid est mangé (en salade par exemple) ou doucement réchauffé.

Quels sont les 8 aliments refroidis meilleurs pour la santé ?

Voici des catégories d’aliments qui gagnent à être consommés après refroidissement ou froids :

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Riz blanc

Lorsque le riz blanc est cuit et refroidi, il forme de l’amidon résistant, qui se digère plus lentement. Cette transformation peut aider à réduire le risque de diabète de type 2 en régulant la glycémie.

Comment en profiter : ajoutez un assortiment de légumes à un bol de riz et arrosez-le de sauce soja à faible teneur en sel. Ou, servez le riz refroidi comme accompagnement d’une protéine maigre (poulet ou poisson).

Avoine

L’avoine forme également de l’amidon résistant, qui soutient la régulation de la glycémie et un microbiote intestinal équilibré et en bonne santé.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Comment en profiter : préparez la veille un bol de flocons d’avoine en mélangeant de l’avoine roulée cuite avec du yaourt, du lait ou une boisson végétale, des baies et des graines de chia. Laissez au réfrigérateur toute la nuit pour le petit-déjeuner du lendemain matin.

Pommes de terre

Les pommes de terre sont un autre type d’aliment riche en glucides. Elles forment de l’amidon résistant une fois cuites et refroidies (bon pour la santé intestinale et le contrôle de la glycémie).

Comment en profiter : refroidissez les pommes de terre avant de les écraser. En plus des avantages de l’amidon résistant, la purée ne sera pas collante car les amidons se raffermissent (pas de sur-gélatinisation durant le pressage).  Réchauffez doucement des pommes de terre refroidies (par exemple, aux micro-ondes pendant environ 90 secondes) avant de les écraser, une partie significative de l’amidon résistant demeure, et les pommes de terre sont légères et moelleuses.

Aneth

Selon une étude, l’aneth contient plus d’acides phénoliques (antioxydants) conservé et refroidi au réfrigérateur pendant 15 jours. Les acides phénoliques peuvent aider à prévenir le développement de maladies chroniques causées par le stress oxydatif.

Comment en profiter : saupoudrez quelques brins sur du saumon cuit ou des pommes de terre écrasées après cuisson et refroidissement.

Orge

L’orge développe de l’amidon résistant lorsqu’il est cuit et refroidi, bénéfique à la santé intestinale et métabolique (capacité du corps à convertir les aliments et les boissons en énergie).

Comment en profiter : refroidissez et servez l’orge, par exemple, avec une salade ou des légumes rôtis ou à feuilles vertes et une vinaigrette à base d’agrumes.

Pâtes

Les pâtes cuites et refroidies sont une autre bonne source d’amidon résistant, qui aide à ralentir la digestion et à améliorer la réponse glycémique après le repas.

Préférez des pâtes complètes. Contrairement aux pâtes raffinées, celles-ci apportent naturellement plus de fibres et de micronutriments : double avantage de l’amidon résistant et des grains entiers en même temps.

Comment en profiter : préparez une salade de pâtes avec des légumes sans amidon, des légumineuses, une vinaigrette à l’huile de bonne qualité nutritionnelle et des herbes fraiches, oignons, échalotes ou ail, riches en nutriments.

Haricots Pinto

Les haricots pinto, populaires dans la cuisine latino, sont tachetés. Cuits et refroidis, ils sont une très bonne source d’amidon résistant. Des recherches ont montré que de nombreuses légumineuses développent de l’amidon résistant cuites et refroidies. Les haricots pinto ont les niveaux les plus élevés parmi celles-ci.

Comment en profiter : préparez une salade de haricots pinto avec des tomates, de la coriandre, du fromage à pâte pressée cuite, de l’avocat et un jus de citron vert.

Pain cuit

La recherche a montré que le pain cuit puis refroidi procure un niveau accru d’amidon résistant, par rapport au pain frais consommé à la sortie du four ou stocké à des températures plus élevées. Après cuisson, le pain refroidi ou réfrigéré pendant sept jours a des niveaux supérieurs d’amidon résistant que le pain non refroidi.

Comment en profiter : préparez du pain cuit et refroidi en sandwich ou en tranches garnies de matière grasse saine (avocat ou beurre d’amande).

Quels aliments ne procurent aucun avantage une fois refroidis ?

En termes de nutrition et, dans certains cas, de sécurité alimentaire, il vaudrait mieux éviter de refroidir les aliments suivants :

  • noix grillées : le refroidissement ne modifie pas leur profil nutritionnel et peut leur faire perdre croquant et saveur, en raison de l’oxydation et de l’absorption d’humidité,
  • viandes grillées : les refroidir pourrait même soulever des problèmes de sécurité si elles ne sont pas stockées correctement. Les aliments froids doivent être conservés à une température de – 4°,
  • œufs : sur le plan nutritionnel, il n’y a aucun avantage supplémentaire. Les protéines, les graisses et les micronutriments sont stables à toutes les températures,
  • légumes à feuilles vertes : cuits, comme les épinards ou le chou frisé, ils ne forment pas d’amidon résistant et ne gagnent aucun nouveau composé nutritionnel en refroidissant.
5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.