
Chaque jour des millions de personnes endurent des maladies digestives courantes. Certaines sont bénignes, d’autres plus graves. De haut en bas du système digestif, voici 9 pathologies avec leurs symptômes et leurs traitements. Pour en savoir plus sur les affections digestives courantes, il est important de comprendre les signes et les options de prise en charge.
La plus en haut des maladies digestives courantes, le reflux gastro-œsophagien (RGO)
L’acide gastrique reflue dans l’œsophage.
La douleur au niveau de la poitrine est brûlante et survient souvent après les repas ou le soir.
Les reflux sont courants mais, s’ils se produisent au moins 2 fois par semaine, ils deviennent pathologiques.
Les symptômes de RGO sont : brûlures d’estomac persistantes, mauvaise haleine, érosion de l’émail dentaire inexpliquée, nausées, douleurs à la poitrine ou en haut de l’abdomen, difficultés à avaler ou à respirer.
La plupart des gens se soulagent en évitant les aliments et boissons qui déclenchent leurs symptômes ou en prenant des traitements sans ordonnance qui réduisent la production d’acide gastrique et l’inflammation de l’œsophage. Il est également conseillé d’adopter un régime spécial RGO pour limiter l’apparition des symptômes et améliorer la qualité de vie.
Les changements de mode de vie (se coucher avec la tête surélevée, éviter de s’allonger après un repas et arrêter de fumer) peuvent avoir des effets bénéfiques.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Cependant, certains cas de RGO nécessitent un traitement plus sévère : médicaments bloquant l’acide ou intervention chirurgicale. Il est aussi important de noter que le reflux gastro-œsophagien peut entraîner une augmentation des cancers de l’œsophage si le problème persiste sans prise en charge adaptée.
Au centre, les calculs biliaires
Les calculs biliaires sont des dépôts durs dans la vésicule biliaire.
25 % de la population européenne en a chaque année. Certaines personnes en souffrent, d’autres pas.
La vésicule biliaire, en forme de poire, stocke et fournit de la bile pendant la digestion. Les calculs apparaissent lorsque des substances contenues par la bile (cholestérol ou bilirubine, un déchet des globules rouges) deviennent trop concentrées et durcissent, formant un calcul.
Lorsque les calculs bloquent les vaisseaux qui mènent de la vésicule biliaire à l’intestin grêle, une colique hépatique se produit avec une douleur aiguë à droite en haut du ventre.
Certains médicaments existent pour dissoudre ces calculs (assez peu efficaces) et la plupart du temps, le problème est réglé définitivement par l’ablation de la vésicule biliaire en chirurgie micro-invasive.
Il est possible de vivre sans vésicule biliaire : le foie continue de produire de la bile qui s’écoule directement dans l’intestin grêle au lieu de passer par la case vésicule biliaire. Celle-ci n’est pas un organe vital mais seulement une poche de stockage de la bile qui favorise la production des calculs. Pour prévenir ces troubles, il est recommandé de s’informer sur l’alimentation et troubles digestifs afin d’adopter de meilleures habitudes.
Maladie cœliaque et intolérance au gluten
En France, la fréquence de la maladie cœliaque est estimée à 1% de la population.
C’est une réaction immunitaire au gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge. Le système immunitaire endommage les protubérances de l’intestin grêle qui facilitent l’absorption des nutriments des aliments.
Les symptômes sont variés : douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée, constipation, vomissements et perte de poids.
Elle peut provoquer des carences et de la malnutrition, causant potentiellement de l’anémie, de la fatigue, une perte osseuse, des convulsions et même la dépression.
Le seul traitement de la maladie cœliaque est d’éviter complètement le gluten. Les alternatives courantes sont le riz, le quinoa, les lentilles, la farine de soja, la farine de maïs et l’amarante.
Certaines personnes peuvent ne pas être atteintes de maladie cœliaque mais présenter une intolérance ou une sensibilité au gluten. Certains symptômes sont communs mais l’intolérance au gluten est seulement un trouble digestif et pas une maladie auto-immune.
Les personnes intolérantes au gluten peuvent en manger si elles sont prêtes à supporter les symptômes digestifs causés. Environ 6 % des Français se déclarent intolérants ou sensibles au gluten. Pour limiter les désagréments, il est conseillé de privilégier les aliments à privilégier avec RGO ou en cas de troubles digestifs similaires.
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l’intestin.
Elle peut atteindre n’importe quelle partie du tube digestif, mais le plus souvent l’extrémité de l’intestin grêle (iléon terminal) et la première partie du gros intestin ou du côlon.
150 000 Français vivent avec cette maladie dont on ne connait pas exactement la cause. Le corps médical pense qu’il s’agit d’un type de réaction auto-immune et que les gênes pourraient jouer un rôle.
Les symptômes courants sont : des douleurs abdominales, de la diarrhée, des saignements rectaux, une perte de poids et de la fièvre.
Le traitement peut inclure, selon les cas, des analgésiques, des immunosuppresseurs et de la chirurgie. L’approche pour traiter les troubles digestifs doit être personnalisée selon la gravité et la localisation des lésions.
Rectocolite hémorragique, l’une des maladies digestives du bas
C’est une maladie inflammatoire chronique du gros intestin et du rectum.
Assez fréquente, elle se déclare entre 30 et 40 ans. Les symptômes de la colite ulcéreuse sont similaires à ceux de la maladie de Crohn mais la partie du tube digestif touchée ne concerne que le côlon.
Les causes ne sont pas expliquées, l’hypothèse principale est une attaque du système immunitaire sur les cellules de l’intestin. Elle provoque des ulcères ou des plaies dans la muqueuse intestinale.
Si vous avez des envies fréquentes et urgentes d’aller aux toilette, des douleurs et de la diarrhée, du sang dans les selles, des crampes abdominales, consultez votre médecin car vous pourriez être atteint(e).
Les médicaments sont le traitement principal pour supprimer l’inflammation, mais il faut aussi éviter certains aliments irritants (épicés, riches en fibres, gras, produits laitiers, café, et alcool).
L’alimentation tient une place très importante dans l’amélioration : céréales et légumes mous et bien cuits, fruits mûrs, viandes maigres, œufs et beaucoup de protéines qui aident à réparer les tissus.
Dans les cas graves, la chirurgie ôte la partie du côlon endommagé. Pour mieux gérer ces troubles, il est utile de connaître les aliments bons pour digestion et ceux à éviter.
Syndrome du côlon irritable
Également appelé colopathie fonctionnelle, ce trouble digestif chronique affecte le gros intestin (côlon).
Il doit se manifester au moins 3 fois par mois pendant plusieurs mois pour être classé dans cette pathologie.
En France, environ 10 % de la population serait concernée.
Les signes peuvent varier considérablement : selles dures et sèches ou molles et aqueuses, ou les deux. Les ballonnements et les gaz sont également des symptômes.
Les causes ne sont pas élucidées mais elle s’améliore principalement par l’alimentation : faire des repas pauvres en graisses et riches en fibres, éviter les aliments déclencheurs (produits laitiers, alcool, caféine, édulcorants artificiels, aliments provoquant des gaz intestinaux).
Un régime pauvre en glucides fermentescibles réduirait les symptômes par rapport
Les brûlures d’estomac et choix alimentaires peuvent parfois être liées à des pathologies digestives variées, nécessitant une prise en charge adaptée. Pour en savoir plus sur la gestion du reflux, consultez le CHU de Nantes : prise en charge du reflux gastro-œsophagien. Certaines maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn sont également à considérer (Institut Pasteur de Lille : la maladie de Crohn). Les troubles liés au gluten, tels que la maladie cœliaque, sont expliqués sur Canada.ca : les troubles liés au gluten et la maladie cœliaque. D’autres affections, comme les calculs biliaires, sont détaillées par l’Association américaine de gastroentérologie : les calculs biliaires. Pour la rectocolite hémorragique, référez-vous à Vidal : la rectocolique hémmoragique. Les troubles fonctionnels tels que la colopathie sont abordés sur Ameli : colopathie fonctionnelle. Les hémorroïdes, leurs symptômes et traitements sont présentés sur Vidal : hémorroïdes, symptômes, causes, traitements. Pour la diverticulite, la Haute autorité de santé : prise en charge médicale et chirurgicale de la diverticulite propose des recommandations. Enfin, les fissures anales sont expliquées dans le MSD manuel : fissure anale.