Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douce

Que faire en urgence lorsqu’une personne est inconsciente

Marie Desange

Lorsqu’une personne perd connaissance, il est essentiel de savoir ce qu’il faut faire. Certains gestes simples de premiers secours, comme la vérification des signes vitaux et des signes de blessure grave, peuvent aider une personne jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. Si une personne ne respire pas, il peut être nécessaire de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire.

L’inconscience est un état de non-réponse. Une personne inconsciente peut donner l’impression de dormir, mais ne réagit pas aux événements extérieurs, tels que les bruits forts ou le fait d’être touché ou secoué. L’évanouissement est un type d’inconscience qui survient soudainement et peut ne durer que quelques secondes. La perte de conscience peut durer beaucoup plus longtemps, et les signes vitaux de la personne peuvent changer. Appelez immédiatement les secours si le pouls de la personne s’affaiblit ou si elle cesse de respirer.

Que faire en premier lorsqu’une personne est inconsciente ?

Si une personne est inconsciente ou ne réagit pas, appelez les services médicaux d’urgence. Lorsqu’une personne semble être inconsciente ou ne pas réagir, la première chose à faire est de lui demander si elle va bien d’une voix forte. Puis de la secouer doucement, sauf si elle semble avoir une lésion de la moelle épinière. Si elle ne répond pas, suivez les étapes suivantes dans cet ordre :

1 vérifiez que ses voies respiratoires sont ouvertes et qu’il n’y a pas de signes d’obstruction, comme une respiration laborieuse ou des bruits respiratoires aigus
2 recherchez des signes de respiration
3 vérifier s’il y a un pouls ou un battement de cœur.

Ensuite, appelez ou demandez à quelqu’un d’autre d’appeler les services médicaux d’urgence, surtout si la personne:

– n’a pas de pouls ou seulement un pouls faible
– ne semble pas respirer
– ne réagit pas ou ne reprend pas conscience en une minute
– semble être gravement blessée ou saigne abondamment.

Lorsque vous parlez aux services d’urgence au téléphone, ne raccrochez pas avant qu’on vous dise de le faire.

Étapes des premiers secours

Avant d’agir, il est essentiel de déterminer si la personne inconsciente respire ou non, car cela permet de savoir ce qu’il faut faire ensuite.

Si la personne respire

Si la personne est encore consciente mais semble étourdie, posez-lui des questions de base, comme son nom et sa date de naissance ou la date d’aujourd’hui. Des réponses erronées ou une incapacité à répondre peuvent signifier que la personne subit un changement d’état mental. Partagez ces informations avec les services médicaux d’urgence.

S’il semble que la personne ait une blessure à la colonne vertébrale, laissez-la telle qu’elle est. Prenez des mesures pour maintenir son cou soutenu et immobile. Si la personne respire et qu’il est peu probable qu’elle ait une lésion de la colonne vertébrale, faites-la rouler en position latérale de sécurité. Ajustez les jambes de la personne pour que ses hanches et ses genoux forment un angle droit. Inclinez doucement sa tête en arrière pour vous assurer que ses voies respiratoires sont ouvertes.

Si la personne ne respire pas

Si une personne inconsciente ne respire pas, il peut être nécessaire de la déplacer avec précaution sur le dos, tout en protégeant son cou, afin qu’elle puisse recevoir une réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Les signes, comme le fait de bouger, de tousser ou de respirer, sont de bons signes. Si ces signes ne sont pas présents, continuez à administrer la RCP jusqu’à l’arrivée des secours.

Si la personne saigne

Si la personne inconsciente saigne abondamment, localisez la blessure et exercez une pression forte et directe sur la zone blessée pour ralentir l’écoulement du sang. Si possible, appliquez un garrot au-dessus de la zone qui saigne pour ralentir l’hémorragie jusqu’à l’arrivée des secours. Pour appliquer un garrot, enroulez fermement une corde, votre ceinture, ou un bandage autour du membre affecté.

Comment pratiquer un massage cardiaque (ou RCP)

Seules des personnes formées doivent effectuer l’ensemble de la procédure de RCP. La RCP est une procédure d’urgence utilisée pour aider une personne lorsqu’elle cesse de respirer et n’a plus de pouls. Elle consiste à effectuer des compressions thoraciques, qui constituent la partie cardio, et des respirations de sauvetage, qui constituent la partie pulmonaire.

Seules les personnes ayant reçu une formation en RCP doivent effectuer l’ensemble de la procédure. Pour réduire les risques de blessures, toute personne n’ayant pas suivi de formation en RCP ne doit effectuer que les compressions thoraciques des étapes 1 à 7 des instructions ci-dessous et non les insufflations de secours des étapes 8 à 10. Les compressions thoraciques peuvent tout de même aider à faire circuler l’oxygène riche dans le corps et le cerveau.

Avant de commencer la RCP, essayez de réveiller la personne en l’appelant à voix haute et en lui demandant si elle va bien.

Si la personne ne réagit toujours pas, inclinez la tête pour dégager les voies respiratoires :

– Placez une main sur son front et les doigts de l’autre main sous la pointe de son menton.
– Puis basculez doucement la tête en arrière, ce qui déplace la langue, afin qu’elle ne bloque pas les voies respiratoires.
– Si vous soupçonnez une blessure à la colonne vertébrale, effectuez plutôt une poussée de la mâchoire :

– Agenouillez-vous près du sommet de la tête de la personne avec vos mains de chaque côté du visage.
– Soulevez doucement la mâchoire de la personne du bout des doigts sans bouger son cou.
– Lorsque les voies respiratoires de la personne sont ouvertes, suivez les étapes suivantes pour pratiquer la RCP :

1. Allongez la personne sur le dos sur n’importe quelle surface plate et dure disponible. Protégez son cou de tout mouvement important s’il semble qu’elle ait une blessure à la colonne vertébrale.

2. Agenouillez-vous à côté de ses épaules, de manière à ce que votre torse soit au-dessus de sa poitrine.

3. Placez la paume de votre main au centre de sa poitrine.

4. Placez votre autre main directement sur le dessus de la première et croisez vos doigts.

5. Gardez vos coudes droits, mettez-vous à genoux pour faire remonter vos épaules au-dessus de vos mains pour plus de force dans le haut du corps.

6. En utilisant le poids et la force du haut de votre corps, poussez directement vers le bas sur leur poitrine, en comprimant la poitrine, puis relâchez la pression. Il s’agit d’une compression.

7. Effectuez des séries de 30 compressions à un rythme de 100 à 120 fois par minute, soit environ deux fois par seconde.

Seules les personnes ayant reçu une formation en RCP doivent suivre les étapes suivantes :

8. Basculez la tête de la personne en arrière et soulevez son menton pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.

9. Pincez son nez et couvrez sa bouche ouverte avec votre bouche ouverte, afin de créer un joint étanche à l’air.

10. Soufflez jusqu’à ce que vous voyiez sa poitrine se soulever. Ceci est une respiration. Effectuez deux respirations, en laissant les poumons se détendre et en expirant entre les respirations.

Continuez à effectuer 30 compressions et deux respirations jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Il y a également certaines choses à éviter lors de l’administration des premiers soins :

– Ne mettez pas de coussin sous la tête d’une personne inconsciente, car cela pourrait perturber sa respiration.
– N’essayez pas de la faire s’asseoir.
– N’éclaboussez pas une personne inconsciente avec de l’eau et ne la giflez pas.
– N’essayez pas de lui faire boire de l’eau ou d’autres liquides.
– Si quelque chose de visible au fond de la gorge ou en haut de la gorge de la personne bloque les voies respiratoires, essayez de le retirer en balayant la bouche avec un doigt. Ne faites pas de balayage du doigt et n’essayez pas de saisir un objet logé dans la gorge de la personne s’il n’est pas visible. Vous risqueriez de le coincer plus profondément.
– Si la personne ne respire pas et qu’un objet est logé dans sa gorge, continuez à effectuer des compressions thoraciques et à vérifier si l’objet s’est délogé.
– Ne laissez pas une personne inconsciente sans surveillance.

Quels sont les signes d’inconscience ?

Certains signes peuvent indiquer qu’une personne est sur le point de perdre connaissance, notamment

– l’absence soudaine de réaction
– un regard vide ou confus
– des étourdissements, des vertiges ou des difficultés à se tenir debout
– des troubles de l’élocution ou un marmonnement

Causes de l’inconscience

Un accident ou une blessure grave peut entraîner une perte de connaissance.
De nombreuses circonstances peuvent conduire à une perte de conscience. Des événements traumatiques ou des blessures graves peuvent entraîner une perte de connaissance, par exemple:

– une chute
– des accidents graves, tels que des accidents de voiture
– un coup particulièrement violent porté à la tête ou à la poitrine
– une perte de sang importante ou une hémorragie interne
– une intoxication à l’alcool ou au monoxyde de carbone
– une surdose de drogue intentionnelle ou accidentelle

Perte de conscience temporaire

Une perte de connaissance soudaine et temporaire peut également résulter d’un évanouissement, ou syncope. La syncope à médiation neuronale (SMN) est la forme la plus courante d’évanouissement. La SMN est généralement inoffensive et ne nécessite généralement pas de traitement médical. La SMN se produit lorsque le cerveau ne réagit pas correctement à un élément déclencheur, comme la vue de sang ou d’un objet choquant ou désagréable. Cette réponse coupe le flux d’oxygène vers le cerveau, et la personne s’évanouit.

Parmi les autres causes d’inconscience temporaire, on peut citer

– la déshydratation
– l’hypotension artérielle
– l’hypoglycémie
– les problèmes cardiaques, comme l’arythmie ou la syncope cardiaque
– l’hyperventilation, qui consiste à respirer très rapidement

Quand demander une aide d’urgence

L’évanouissement ou la perte temporaire de conscience n’est pas toujours le signe que la personne a besoin d’une assistance médicale. Cependant, contactez immédiatement les services d’urgence en cas de l’un des signes ou états suivants:

– perte du contrôle de la vessie ou des intestins
– crise d’épilepsie ou crise cardiaque
– absence de respiration
– absence de pouls
– grossesse

Si la personne reprend conscience, faites attention à d’autres signes et symptômes graves, tels que :

– ne pas être capable de parler ou de voir correctement
– ne pas pouvoir bouger les bras ou les jambes
– une douleur thoracique ou un rythme cardiaque irrégulier

Ces signes sont graves et la personne doit demander des soins médicaux d’urgence.

Complications

Les complications d’une inconscience prolongée peuvent être graves. Le manque d’oxygène au cerveau peut entraîner des lésions cérébrales, et l’étouffement peut conduire à la mort s’il n’est pas traité. Les premiers soins d’urgence peuvent également entraîner des complications. Par exemple, la réanimation cardio-pulmonaire peut parfois provoquer des fractures des côtes.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi