Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

À la découverte de la fleur de Bach centaurée

Aline Legrand

Dans les années 30, le médecin britannique Edward Bach élabore sa thérapie par les fleurs. Ses 38 essences florales agissent sur la stabilité émotionnelle de l’être humain et 7 émotions principales négatives : souci, incertitude, manque d’intérêt ou indifférence, hypersensibilité, tristesse, solitude et préoccupation excessive. La fleur de Bach centaurée fait partie du groupe hypersensibilité. Pour quels bienfaits ?

Que savoir de la centaurée ?

La centaurée est une petite plante commune du bord des routes. Cette fleur de Bach porte le nom scientifique Centaurium erythraea. Elle appartient à la famille botanique des Gentianacées. Bien cachée avant sa floraison, la centaurée pousse à la lisière des bois, les milieux humides et argileux. Constituées de cinq pétales, ses fleurs forment de modestes bouquets roses au sommet des rameaux. Sa tige solitaire peut mesurer 40 à 50 cm de haut et ses feuilles ovales sont de couleur vert clair. Les sommités fleuries de la centaurée s’utilisent depuis des années en phytothérapie pour ses propriétés digestives et en gemmothérapie.

Quelle est l’indication de la fleur de Bach centaurée ?

La fleur de Bach centaurée (n°4) aide à fixer des limites, dire non, et préserver un équilibre entre ses besoins personnels et les services rendus aux autres.
 
Edward Bach, dans sa longue étude des plantes, a remarqué que la centaurée :
  • est une plante facile, tolérante, qui ne demande pas beaucoup d’entretien : reflet d’une personne peu soucieuse de s’affirmer, de faire valoir ses limites,
  • a des tiges flexibles au vent : représentant une sorte de soumission aux autres,
  • est colorée de rose et de magenta : couleur représentant pour Bach la compassion, le sacrifice,
  • se penche vers le sol : symbole d’une attitude serviable, limite servile.
Elle s’adresse à des personnes qui :
  • manquent de confiance en elles,
  • sont timides,  des caméléons, influençables,
  • craignent de refuser, de déplaire,
  • sont trop gentilles, dévouées.
Avec la fleur de Bach centaurée, elles parviennent à mieux s’affirmer et à renforcer leurs défenses émotionnelles. Elles peuvent enfin vivre aussi pour elles-mêmes, oser dire non et se faire respecter des autres.

Comment l’utiliser ?

La dose quotidienne de la cure est de 3 à 4 gouttes, 4 fois par jour dans un verre d’eau ou directement sur la langue.

La centaurée se mélange très bien avec

Dans ce cas diluez 2 gouttes de chaque dans 30 ml d’eau. Boire 4 gouttes de cette préparation 4 fois par jour avant les repas.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi