Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSantéScience

Théobromine dans le chocolat noir : lié au ralentissement du vieillissement biologique

De nouvelles recherches suggèrent que la théobromine, riche en antioxydants, pourrait avoir des propriétés anti-âge.

L’étude, menée au King’s College de Londres et publiée dans la revue Aging, a révélé que les personnes ayant des taux élevés de théobromine présentaient moins de marqueurs de vieillissement biologique.

La théobromine dans le chocolat noir est le composé bioactif principal du cacao. Elle appartient à la même famille que la caféine mais son effet stimulant est plus doux.

Déjà connue pour améliorer l’humeur et la concentration ainsi que soutenir la santé vasculaire, elle pourrait aider à ralentir le vieillissement des cellules. La recherche est balbutiante et les médecins ne sont pas en mesure de recommander une dose quotidienne de chocolat noir en prévention.

Quels sont les enseignements de la recherche sur la théobromine dans le chocolat noir ?

L’étude a révélé que les personnes ayant plus de théobromine dans le sang avaient un âge biologique inférieur à leur âge réel. Ce lien n’a pas été observé avec les autres composants présents dans le cacao ou le café.

Les chercheurs ont analysé les données de 1 700 personnes vivant en Europe, en se concentrant sur deux indicateurs du vieillissement biologique :

  • changements chimiques de l’ADN : indiquent le rythme de vieillissement d’une personne,
  • longueur des télomères : ce sont les structures protectrices aux extrémités des chromosomes. Des télomères courts sont généralement liés à un vieillissement accéléré.

Pourquoi le chocolat noir pourrait-il ralentir le vieillissement biologique ?

La raison exacte n’est pas encore claire et plusieurs hypothèses sont avancées par les scientifiques :

Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • action directe : la théobromine pourrait influencer directement la longévité des cellules,
  • effet de synergie : elle pourrait renforcer l’action d’autres composés du cacao, comme les polyphénols (antioxydants qui réduisent l’inflammation),
  • protection cellulaire : elle agit au carrefour de la santé des vaisseaux sanguins, de l’inflammation et du stress oxydatif, des facteurs qui déterminent la vitesse à laquelle les cellules vieillissent.

Plus le chocolat contient de matière sèche de cacao (la partie sombre et amère), plus il contient de théobromine. La teneur du chocolat noir (>70 %) est de 600 à 1500 mg alors que celle du chocolat au lait est de 150 à 220 mg.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Faut-il manger plus de chocolat noir ?

Non, les experts appellent à la modération en raison des composés du chocolat (sucre, graisse, additifs, métaux lourds) et du manque de preuves d’une relation de cause à effet entre le chocolat et le ralentissement du vieillissement cellulaire.

Le chocolat contient des calories (sucre et graisses) et des additifs qui peuvent nuire à la santé. Le cacao peut être contaminé en cadmium, des métaux lourds cancérigènes provenant naturellement du sol, même et particulièrement les fèves bio d’Amérique du Sud.

L’étude montre un lien entre théobromine et ralentissement du vieillissement cellulaire, mais ne prouve pas encore une relation de cause à effet directe.

Comment profiter tout de même des bienfaits et du plaisir du chocolat noir :

  • choisir du chocolat noir de qualité (au moins 70 % de cacao),
  • consommer environ 30 grammes, deux fois par semaine (considéré comme une bonne limite),
  • substituer le chocolat noir à d’autres sucreries au lieu de l’ajouter,
  • l’associer à des fruits ou des noix pour une collation équilibrée.
5/5 - (5 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.