Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Boire de l’alcool dans le froid : 5 conseils pour le faire en sécurité

L’idée que  boire de l’alcool dans le froid réchauffe repose sur une sensation physiologique immédiate, qui est en réalité une croyance dangereuse.

L’alcool peut donner une fausse sensation de chaleur en augmentant le risque d’exposition au froid et à d’autres problèmes. Quand on veut boire par temps froid, il faut savoir s’y prendre et le faire avec modération, explique le Dr Thomas Waters, spécialiste en médecine d’urgence.

Est-ce que boire de l’alcool dans le froid réchauffe-t-il ?

Le corps se réchauffe, on peut transpirer mais la température corporelle n’augmente pas.

Lorsqu’on boit de l’alcool, les vaisseaux sanguins se dilatent (vasodilatation), envoyant plus de sang vers la peau, ce qui va créer une sensation de chaleur et parfois un rougissement cutané.

La chaleur s’éloigne du centre du corps. L’augmentation du flux sanguin à la surface de la peau n’augmente pas la température corporelle. Au contraire.

Quels sont les dangers de la consommation d’alcool par temps froid ?

L’alcool affecte la capacité de l’organisme à capter les signaux de température du corps, déshydrate et peut faire prendre de mauvaises décisions.

Fausse sensation de chaleur

L’envoi de sang vers la peau peut aider à prévenir les engelures aux doigts, mais la chaleur est éloignée du cœur, du cerveau et d’autres organes vitaux. La température corporelle centrale chute.

C’est dangereux en présence de problèmes cardiaques : le rythme cardiaque peut s’accélérer ou devenir irrégulier et masquer d’autres symptômes cardiovasculaires qui pourraient survenir dans le froid.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Mauvaises décisions

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

On peut être tenté d’enlever des couches de vêtements ou se sentir plus à l’aise découvert(e) en raison des effets de l’alcool. Le risque d’hypothermie augmente. S’il neige, la chaleur se perd 25 fois plus rapidement. Sous l’influence de l’alcool, ’idée de marcher 5 kilomètres à travers une tempête de neige pourrait traverser l’esprit . Et c’est une mauvaise décision…

Déshydratation

Diurétique, l’alcool provoque la déshydratation. Par temps froid, même sans avoir soif, le corps a besoin d’être hydraté. La déshydratation peut  rendre plus difficile la régulation de la température et augmente le risque d’hypothermie.

Quels sont les 5 conseils de sécurité pour prendre un verre par temps froid ?

Le premier, c’est d’éviter de boire et, si on est tenté, manger des aliments gras ou sucrés avant, éviter les boissons glacées, être accompagné d’une personne sobre, porter plusieurs couches de vêtements chauds.

Penser aussi à alterner boissons alcoolisées et non alcoolisées.

C’est la consommation excessive d’alcool qui est particulièrement risquée. Une consommation exagérée et ponctuelle (binge drinking) présente de nombreux risques pour la santé, aussi par temps froid.

Avoir une bonne connaissance des risques encourus et s’y préparer peut éviter des ennuis.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.