Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Nez encombré la nuit : raisons et solutions

Des allergies, un reflux acide et la position allongée peuvent perturber le nez la nuit.

L’heure du coucher devrait sonner le moment d’oublier les soucis de la journée et de s’accorder un repos réparateur. Mais parfois cet objectif est contrarié par un nez encombré la nuit avec congestion et écoulement. Pourquoi le nez se bouche-t-il au moment de dormir ? Et que peut-on faire pour se soulager ?

Le Dr Josue Limage, médecin généraliste, apporte ses conseils dans cet article.

Quelles sont les raisons d’un nez encombré la nuit ?

Alors que tout va bien dans la journée, le nez peut être bouché la nuit à cause d’allergènes, d’un reflux acide, d’une inflammation et de la position allongée.

Allergènes

Pendant la journée, l’organisme est exposé à toutes sortes d’allergènes et particulièrement au pollen. La maison contient aussi de la poussière, des microparticules animales, des moisissures et des particules dans l’air qui peuvent aggraver les allergies la nuit, souligne le Dr Limage. Ils s’ajoutent aux allergènes ramenés de l’extérieur qui restent dans les cheveux ou sur le peau et continuent d’irriter durant le sommeil.

Tous ces allergènes peuvent agir sur le système immunitaire et déclencher une production de mucus qui provoque la congestion.

Reflux acide

Le reflux acide et le reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent boucher le nez la nuit.

En position allongée, le contenu de l’estomac et l’acide gastrique peuvent remonter dans l’œsophage. Cela provoque les symptômes du reflux acide, comme les brûlures d’estomac et d’autres symptômes digestifs.

Cet acide peut également irriter la gorge et les sinus, déclencher une inflammation, du mucus et une congestion nasale.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Gravité

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

On avale beaucoup de mucus pendant la journée produit par le corps pour piéger la saleté, les germes et les particules toxiques. L’organisme produit de 1 à 1,5 litre de mucus par jour très liquide et fin, absorbé de façon automatique. Ainsi, les substances indésirables sont éliminées des fosses nasales.

En s’allongeant la nuit, le drainage du mucus est moins et il peut s’accumuler dans les sinus donnant la sensation de nez bouché. Des facteurs anatomiques et mécaniques (déviation de la cloison, polypes nasaux, par exemple) peuvent exacerber ce problème.

Inflammation

Un rhume ou un autre virus peuvent entraîner une inflammation temporaire des sinus. La sinusite chronique est, elle, une inflammation prolongée.

Dans les deux cas, un excès de mucus remplit les fosses nasales provoquant une congestion dans la journée, amplifiée la nuit. Les personnes souffrant d’inflammation des sinus redoutent la position allongées parce que le mucus s’écoule mal.

Comment traiter le nez bouché la nuit ?

Assurer une bonne hygiène dans la chambre à coucher, traiter les problèmes digestifs, améliorer la position et de sommeil et rester bien hydraté :

  • garder les animaux de compagnie hors de votre chambre pour diminuer la présence de poils et de squames d’animaux respirés la nuit,
  • changer les draps au moins une fois par semaine pour éliminer les allergènes et les germes à l’origine de congestion,
  • se doucher avant de se coucher pour éliminer les allergènes extérieurs et changer de vêtements,
  • essayer un spray nasal salin pour décoller le mucus et le faire s’écouler,
  • utiliser un humidificateur dans la chambre qui atténue la sécheresse de l’air aggravante,
  • bien s’hydrater pour fluidifier le mucus et favoriser le drainage,
  • dormir la tête et les épaules surélevées : si vous dormez sur le côté, essayez de dormir du côté gauche ou avec un oreiller compensé en cas de RGO.  Dormir sur le côté droit peut permettre à l’acide gastrique de remonter plus facilement,
  • essayer des médicaments en vente libre comme des antihistaminiques ou des sprays nasaux pour soulager les symptômes allergiques,
  • soulager le reflux acide en évitant de manger la nuit et en utilisant des antiacides en vente libre au besoin,
  • envisager des médicaments contre le rhume et la toux pour la nuit avec avis médical au préalable.

Si ces solutions sont insuffisantes, consulter un médecin. Si le reflux acide contribue à la congestion, il pourra prescrire un traitement d’appoint. Et il vérifiera également si des polypes ou une déviation de la cloison nasale sont à l’origine du nez bouché la nuit.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.