Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

5 types de rhume courants : comment les traiter ?

Plus de 200 types de virus respiratoires peuvent causer des rhumes. Un adulte en attrape en moyenne quatre à six par an.

5 types de rhume courants sont liés à des infections virales : le rhinovirus, l’adénovirus, l’entérovirus non-polio, le virus parainfluenza humain (HPIV) et le coronavirus.

Le rhume est une infection bénigne, principalement centrée sur le nez et la gorge, qui ne cloue généralement pas au lit. La grippe, plus virulente et contagieuse, se manifeste par des symptômes intenses (fièvre, courbatures, fatigue extrême) et nécessite souvent de s’aliter.

Quelles sont les infections virales à l’origine des 5 types de rhume courants ?

Rhinovirus

Les chercheurs ont identifié plus de 150 types de rhinovirus, également appelés rhinovirus humains (HRV). Ils causent les rhumes les plus fréquents.

Les symptômes du rhinovirus durent environ une semaine et incluent tous les signes classiques d’un rhume : courbatures, toux, fièvre, maux de tête, congestion nasale, écoulement nasal, éternuements et gorge irritée.

Dans de rares cas, les rhinovirus peuvent entraîner des complications plus graves chez les nourrissons et les personnes âgées et/ou immunodéprimées : asthme, bronchite, infections de l’oreille et aux sinus, pneumonie.

Adénovirus

Les adénovirus, comme les rhinovirus, provoquent des symptômes de rhume mais aussi de grippe, courants en hiver : douleurs musculaires, congestion, toux, éternuements, gorge irritée.

Ils sont plus susceptibles que les rhinovirus de provoquer une bronchite, de la conjonctivite, une gastro-entérite (inflammation des intestins et de l’estomac), pouvant entraîner des symptômes de douleur abdominale, diarrhée, nausées et vomissements et de pneumonie. Très rarement, les adénovirus provoquent des complications : infections de la vessie et problèmes neurologiques qui sont plus fréquents chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli en raison de l’âge, de médicaments ou d’autres problèmes de santé.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Entérovirus non-polio

Les entérovirus non-polio sont plus susceptibles d’affecter les bébés, les enfants et les adolescents. De nombreux symptômes sont similaires à ceux d’autres virus qui causent des rhumes. Cependant, les entérovirus entraînent aussi souvent des cloques dans la bouche et des éruptions cutanées, en particulier chez les nourrissons.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les complications des entérovirus sont rares : paralysie flasque aiguë dans un ou plusieurs membres, conjonctivite, encéphalite, maladie pieds-mains-bouches, maladie musculaire inflammatoire, méningite, myocardite (infection cardiaque), péricardite (inflammation cardiaque).

Virus parainfluenza humain

Le virus parainfluenza humain provoque des maladies respiratoires, entraînant des symptômes de type rhume comme la toux et le nez qui coule.

Il peut provoquer des symptômes additionnels chez les personnes âgées ou dont le système immunitaire est faible, les bébés et les enfants : mal à l’oreille, irritabilité, perte d’appétit et plus rarement des complications (toux aboyante, infection de la trachée, du larynx et/ou des bronches, enrouement, bronchite, bronchiolite, pneumonie, respiration sifflante).

Coronavirus

Les coronavirus humains courants provoquent généralement des infections virales respiratoires avec des symptômes de rhume légers à modérés.

Comme les autres virus à l’origine des rhumes, les coronavirus peuvent parfois dégénérer en complications comme la bronchite et la pneumonie. Ces troubles peuvent toucher les personnes âgées, les nourrissons et ceux qui souffrent d’autres affections comme le diabète, les maladies cardiaques,  le cancer ou qui sont immunodéprimés.

Les versions plus rares et plus nouvelles des coronavirus sont :

    • coronavirus MERS-CoV : cause le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS),
    • SARS-CoV : provoque le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS),
    • coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) : à l’origine de la COVID-19.

Les symptômes les plus graves des coronavirus sont : une toux sanglante, de la diarrhée, une difficulté à respirer, des nausées et vomissements.

Comment savoir de quel type de rhume on souffre ?

En général, on ne peut déterminer de quel type de rhume on est atteint, sauf à le deviner en se basant sur certains symptômes. Car de nombreux virus causant le rhume ont des symptômes similaires.

Si une personne est vraiment très malade ou présente des signes de complications potentielles, le médecin pourrait lui faire passer des tests pour des infections virales et bactériennes, incluant les rhinovirus et d’autres virus à l’origine de rhumes.

Les rhinovirus sont de loin la cause la plus fréquente des rhumes. Les coronavirus sont également fréquents. Selon la recherche, environ la moitié de tous les rhumes sont causés soit par un rhinovirus, soit par un coronavirus.

Comment traiter les 5 types de rhume courants ?

Le traitement du rhume est généralement identique, quel que soit le virus, et il n’y a pas de remède contre ceux-ci, sauf des soulagements jusqu’au rétablissement :  

  • gargarismes avec de l’eau salée tiède contre le mal de gorge,
  • dormir dans une pièce humidifiée par un vaporisateur ou un humidificateur,
  • traitements en vente libre : contre le rhume et la toux et anti-inflammatoires non stéroïdiens,
  • pastilles pour la toux,
  • vaporisateurs nasaux salins pour dégager le nez.

Une personne immunodéprimé ou qui présente des signes de complications graves, comme de l’asthme ou une pneumonie, peut nécessiter un traitement supplémentaire ou (très rarement) une hospitalisation.

Certains traitements contre le rhume, autrefois en vente libre, ne sont plus accessibles facilement en France car ils présentent des risques cardiovasculaires et neurologiques. Depuis décembre 2024, ces médicaments à base de pseudoéphédrine, sont prescrits sur ordonnance médicale.

Comment prévenir les rhumes ?

Les rhumes sont si courants que tous ne peuvent être évités. Néanmoins, ces mesures peuvent réduire le risque d’en attraper un ou de le propager :

  • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir au moment d’éternuer ou de tousser,
  • maintenir propres les surfaces domestiques,
  • éviter les rapprochements lorsqu’on se sent malade,
  • protéger la fonction immunitaire en se reposant suffisamment et en ayant une alimentation nutritive,
  • éviter les contacts étroits avec des personnes malades,
  • toucher sa bouche ou son visage le moins possible (surtout avec des mains non lavées),
  • se laver les mains régulièrement.

Faut-il consulter un médecin pour un rhume ?

La plupart du temps les rhumes ne sont pas inquiétants et se soignent tout seuls. Mais il est souhaitable de consulter en présence de ces symptômes :

  • problèmes de santé co-existants (ou comorbidités) qui pourraient exposer à des complications,
  • signes et symptômes de déshydratation,
  • difficultés à respirer,
  • fièvre extrêmement élevée ou/et qui dure 4 jours ou plus,
  • aucune amélioration des symptômes après 10 jours.
Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.