Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Meilleure odeur corporelle : 5 aliments à la rescousse

Pour améliorer l’odeur corporelle ou l’haleine, penser à l’alimentation. Certains fruits et légumes peuvent aider à sentir plus frais toute la journée.

Les odeurs corporelles émanent de la peau en raison de la décomposition de la sueur par des bactéries. La mauvaise haleine, les flatulences et les rots sont techniquement considérés comme des odeurs corporelles car ils proviennent du corps humain et sont le résultat de processus biologiques internes.

Des preuves suggèrent que la consommation régulière de fruits et légumes et la limitation de l’apport en viande peut aider à avoir une meilleure odeur corporelle au sens large.

Sur quels aliments compter pour avoir une meilleure odeur corporelle ?

Les pommes, les oranges, les herbes fraîches, les fruits à coque et les graines, ainsi que les yaourts peuvent agir contre les odeurs déplaisantes.

Les pommes

Elles contiennent des antioxydants qui agissent un peu comme un détergent pour nettoyer les bactéries et réduire la plaque dentaire, surtout quand elles sont croquées et mâchées au lieu d’être consommées en compote ou en jus, selon Megan Wroe, diététicienne. Cela aide à neutraliser la mauvaise haleine et à la rendre plus douce.

La teneur élevée en polyphénols dans les jeunes pommes pourrait avoir des effets antibactériens qui aideraient à réduire l’halitose en inhibant les bactéries productrices de soufre.

Les oranges

Les oranges sont une bonne source de caroténoïdes comme les carotènes et les xanthophylles. Les mangues, les melons et la papaye sont aussi des fruits riches en caroténoïdes.

La recherche indique que le niveau de caroténoïdes dans la peau, reflétant la consommation de fruits et légumes, est associé à l’odeur corporelle. Une étude a montré que des niveaux plus élevés de caroténoïdes étaient significativement associés à une odeur de sueur plus agréable, perçue comme fruitée et sucrée.

Les oranges, les citrons et les citrons verts ont également des propriétés acides qui tuent les bactéries connues pour développer une mauvaise haleine et des gaz. Leur composition liquide et fibreuse aide à nettoyer le tube digestif ce qui favorise l’élimination des toxines des intestins.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Le yaourt nature

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

La consommation régulière de yaourt nature, riche en probiotiques, favorise un microbiome équilibré qui réduit la production de métabolites à l’origine d’odeurs.

Une récente revue systématique d’essais contrôlés randomisés a révélé que les probiotiques, comme le yaourt nature, peuvent aussi réduire significativement la mauvaise haleine et aider à contrôler la croissance des bactéries buccales.

Les herbes fraîches

Les herbes comme le basilic, le romarin, la menthe et le persil contiennent des antioxydants neutralisants qui peuvent tuer les bactéries malodorantes. Elles possèdent également la propriété de contenir des huiles au parfum agréable. Lorsqu’elles sont mâchées, celles-ci sont libérées et peuvent donner l’impression de sucer des pastilles pour l’haleine.

Comme les pommes, les feuilles de menthe contiennent des polyphénols, des composés naturels qui peuvent aider à rafraîchir l’haleine. Un processus chimique réduit les composés sulfurés à l’origine de la mauvaise haleine.  Des études ont montré que mâcher des feuilles de menthe crues ou prendre de l’huile de menthe poivrée réduit la présence abondante de plusieurs bactéries associées à la mauvaise haleine et aux maladies parodontales.

Les fruits à coque et les graines

Les fruits à coque et les graines (noix de cajou, noix, graines de citrouille, de lin, de fenouil) contiennent du zinc, des acides gras oméga-3 d’origine végétale, de la vitamine E et des polyphénols.

Ils peuvent influencer la composition lipidique de la peau, son équilibre microbien et son état oxydatif, qui affecte indirectement le développement de l’odeur corporelle. Un profil d’acides gras équilibré et une barrière cutanée améliorée peuvent réduire l’oxydation du sébum et des lipides de la sueur qui produisent des odeurs désagréables de type rance.

Ces effets anti-inflammatoires aident également à maintenir les bactéries saines de la peau en bonne santé : elles produisent moins de composés malodorants. Le zinc aide à réduire l’odeur corporelle en maintenant l’équilibre cutané, en neutralisant les odeurs à base de soufre et en réduisant l’activité bactérienne.

Les graines de fenouil possèdent une capacité particulière pour améliorer l’odeur de la bouche. Mâcher des graines de fenouil entières libère des antioxydants qui aident à nettoyer les dents après un repas potentiellement malodorant. Elles stimulent également la production de salive, ce qui aide à rincer la bouche.

Les antioxydants se déplacent ensuite dans le tube digestif et neutralisent les bactéries qui produisent les odeurs des flatulences.

Que faut-il éviter de manger pour une meilleure odeur corporelle ?

Pour sentir meilleur, il est également utile de savoir qu’il ne faut pas manger trop d’aliments transformés, de protéines, d’ail et d’oignon :

  • aliments ultra-transformés et régime pauvre en fibres : ralentissent la digestion et favorisent la fermentation de gaz à l’odeur nauséabonde.
  • viande grasse, ail, oignons : favorisent une transpiration malodorante si le corps chroniquement enflammé ne se détoxifie pas très bien. On parle même de « sueur de viande » suite à la consommation d’une grande quantité de protéines. Un bémol sur l’ail : selon une revue de 3 études, la consommation d’ail pourrait avoir des effets positifs sur l’agréabilité perçue de l’odeur corporelle chez certaines personnes, peut-être en raison de ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

La prévention des mauvaises odeurs est la meilleure approche : il y a des solutions simples et faciles pour aider à diminuer la mauvaise haleine, les gaz soudains, les éructations intempestives et, bien sûr, l’odeur de la transpiration.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.