Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Trucs et astuces

9 astuces pour empêcher vos lunettes de glisser de votre nez

 Nous vous dévoilons ici les secrets pour empêcher vos lunettes de prendre la poudre d'escampette afin que vous puissiez voir clairement et vous promener sans souci !

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Êtes-vous fatigué de voir vos lunettes dégringoler à des moments inopportuns ? Nous comprenons votre douleur ! Que vous soyez en plein marathon de travail, en train de vous donner à fond à la salle de sport, ou simplement en train de transpirer sous la chaleur estivale, ces lunettes qui glissent peuvent être une vraie corvée. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons quelques astuces astucieuses pour vous aider à garder vos lunettes bien en place.

Nous vous dévoilons ici les secrets pour empêcher vos lunettes de prendre la poudre d’escampette afin que vous puissiez voir clairement et vous promener sans souci !

Pourquoi les lunettes glissent-elles sur le nez ?

Pourquoi vos lunettes ne restent-elles pas en place ? Voici quelques raisons pour lesquelles vos lunettes glissent sans cesse :

Peau grasse. Si votre peau a tendance à briller, vos lunettes saisiront l’occasion de dégringoler.

Une vis desserrée ? De petites vis maintiennent les charnières de vos montures . Au fil du temps, ces vis peuvent se desserrer ou même décider de s’échapper complètement, ruinant ainsi l’ajustement parfait de vos lunettes.

Des branches maudites. Les « branches » ajustées de vos lunettes sont appelées les branches des tempes. Idéalement, elles devraient épouser parfaitement la forme de vos oreilles. Si les branches ne sont pas suffisamment courbées, vos lunettes risquent de glisser.

Des branches déséquilibrées. Lorsque vous ouvrez vos lunettes et les posez à plat, les branches doivent reposer uniformément sur la surface. Si l’une des branches est légèrement relevée, vos lunettes sont officiellement déséquilibrées et risquent de glisser sur votre nez.

Montures volumineuses. Des montures trop larges ou trop lourdes pour votre visage peuvent provoquer un glissement important. Assurez-vous de mesurer correctement votre visage avant d’acheter de nouvelles lunettes.

Tampons de nez déplacés. Les tampons de nez sur la plupart des montures métalliques se trouvent de chaque côté de votre nez pour ancrer vos lunettes en place. Mais vos lunettes ne resteront pas en place si elles sont mal positionnées.

Pas de tampons, pas de soucis. Certaines montures n’ont pas de tampons indépendants. Au lieu de cela, ils sont intégrés directement dans les montures elles-mêmes. Si cela vous semble familier, vos lunettes en acétate pourraient être trop larges pour votre nez.

Comment empêcher vos lunettes de glisser sur votre nez

1. L’astuce de l’élastique pour cheveux

Pour une solution rapide, prenez deux élastiques pour cheveux et enroulez-les autour des branches de vos lunettes jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés. Assurez-vous de les positionner près de l’arrière de vos oreilles. Ces petits arrêts de porte pour lunettes garderont vos lunettes en place sur votre nez jusqu’à ce que vous trouviez une solution plus permanente.

Astuce bonus : Les personnes ayant les cheveux longs peuvent utiliser leurs mèches pour camoufler les élastiques de leurs lunettes.

2. Courbez les branches

Celle-ci est un peu délicate. Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer l’une des branches de vos lunettes. Vous pouvez également rendre la branche malléable en la trempant dans de l’eau chaude pendant environ 30 secondes. Ensuite, positionnez les montures à l’endroit avec les verres pointés vers vous. Tenez la branche d’une main tout en la pliant doucement vers le bas et vers l’intérieur avec l’autre main. Vérifiez si les branches sont équilibrées en posant les lunettes sur une surface plane. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, vous pouvez emmener vos lunettes dans un magasin d’optique ou chez un opticien pour qu’ils les ajustent professionnellement.

3. Serrez les vis

Si vous soupçonnez une vis desserrée, prenez un petit tournevis et voyez si vous pouvez régler le problème. (Assurez-vous de ne rien bricoler.) Les kits de réparation de lunettes sont généralement équipés d’un tout petit tournevis pour ce type de réparation. Et si vous n’avez pas de petit tournevis, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez acheter un kit de réparation de lunettes bon marché en ligne ou dans votre pharmacie locale. Ou bien, rendez-vous là où vous avez acheté vos lunettes et demandez-leur de le faire pour vous.

4. Rapprochez les tampons de nez

Si ces tampons de nez déséquilibrés sont à blâmer, tenez fermement la monture et pliez-les doucement vers l’intérieur pour les rapprocher l’un de l’autre. Il est important de ne pas tenir vos lunettes par les charnières ou les verres.

5. Optez pour des tampons de nez en silicone

Des tampons de nez en silicone spéciaux sont disponibles pour les montures en acétate ou en plastique. Avant de les coller, assurez-vous de nettoyer les montures pour éliminer toute saleté ou huile en excès.

À savoir : Les tampons de nez en silicone adhésif peuvent être ajoutés à une monture en acétate ou en plastique, mais ils peuvent modifier l’ajustement. Les personnes ayant des tampons de nez indépendants peuvent passer d’un tampon de nez en polycarbonate à un tampon de nez en silicone.

6. Utilisez une bande pour lunettes

Les joueurs de raquetball et de basketball pourraient être sur quelque chose. Si vous avez besoin d’une fixation encore plus sécurisée pour un style de vie actif, jetez un coup d’œil aux différentes bandes pour lunettes disponibles pour fixer vos montures.

7. Cire 

Si tout le reste échoue, vous pouvez essayer de mettre un peu de cire sur les tampons de nez. C’est une solution temporaire, mais cela peut être utile en attendant de trouver une solution plus permanente pour éviter le glissement. Assurez-vous simplement de choisir la bonne cire, car certaines peuvent provoquer une dermatite.

8. Nettoyez vos montures

Utilisez de l’eau tiède et un savon doux non abrasif pour laver régulièrement vos montures. Une fois qu’elles sont sèches, passez un coton-tige imbibé d’alcool dilué sur vos montures. Détail important : Évitez de mettre de l’alcool sur les verres.

9. Nettoyez votre peau

Puisque nous parlons de propreté, veillez à éviter l’accumulation d’huile naturelle sur votre nez. L’huile de votre peau finira par se retrouver sur vos montures.

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos lunettes glissent sur votre nez. Une peau grasse, des vis desserrées, des branches mal pliées ou inégales, ainsi que des montures mal ajustées ou trop lourdes peuvent être les coupables.

Pour garder vos lunettes bien perchées sur votre nez (et non sur le bout de votre nez), vous pouvez essayer différentes astuces rapides, comme enrouler des élastiques pour cheveux autour de l’arrière des branches ou mettre un peu de cire sur les tampons de nez. Essayez d’ajuster les branches avec de la chaleur, resserrez les vis des montures ou rapprochez les tampons de nez pour une solution plus permanente. Pour aider vos lunettes à rester en place, nettoyez régulièrement vos montures et votre peau pour éviter l’accumulation d’huile.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi