Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

8 causes courantes de douleur au vagin

Voici en détail huit des causes les plus fréquentes de douleur au vagin ainsi que les symptômes associés et les options de traitement disponibles.

La santé vaginale est un sujet important, mais souvent tabou. Une partie essentielle de cette santé est la compréhension de la douleur vaginale. Cette douleur est un problème courant, avec de nombreuses causes possibles allant des infections aux conditions de santé en passant par les traumatismes. Bien que la douleur vaginale puisse être inconfortable, il est rassurant de savoir qu’elle disparaît généralement avec un traitement approprié et le temps. Voici en détail huit des causes les plus fréquentes de douleur vaginale, ainsi que les symptômes associés et les options de traitement disponibles.

1. Adénomyose

L’adénomyose est une condition dans laquelle la muqueuse utérine, connue sous le nom d’endomètre, s’infiltre dans les couches musculaires de l’utérus. Les principaux symptômes de cette affection incluent des douleurs pelviennes, une douleur vaginale, des rapports sexuels douloureux et des règles abondantes ou irrégulières. Bien qu’une hystérectomie puisse guérir l’adénomyose, cette option n’est pas toujours envisageable pour les personnes souhaitant avoir un enfant par la suite. Les contraceptifs hormonaux peuvent aider à soulager les symptômes pour ceux qui veulent préserver leur fertilité sans pour autant essayer de tomber enceintes.

2. Endométriose

L’endométriose est une affection inflammatoire dans laquelle un tissu similaire à celui qui tapisse l’utérus se développe sur des structures situées en dehors de l’utérus, comme les trompes de Fallope, la vessie ou les ovaires. Les symptômes de l’endométriose comprennent des problèmes digestifs, de la fatigue, de l’infertilité et des douleurs pelviennes. Certaines personnes ne ressentent les douleurs liées à l’endométriose que pendant leurs menstruations, tandis que d’autres ont des symptômes tout au long du mois. La douleur couramment associée à l’endométriose peut se propager dans les nerfs du vulve et du vagin, provoquant ainsi un inconfort. Plus rarement, des lésions d’endométriose peuvent également apparaître sur le vagin et le vulve. Le traitement de référence pour l’endométriose est la chirurgie d’excision, où un chirurgien retire les lésions visibles. Les traitements hormonaux, comme les contraceptifs oraux et les dispositifs intra-utérins (DIU), peuvent empêcher la croissance des lésions et réduire les symptômes, mais ils ne les éliminent pas.

3. Fibromes

Un fibrome est une tumeur bénigne dans l’utérus. Il peut y en avoir un ou plusieurs, et selon sa taille et son emplacement, la tumeur peut causer des douleurs pelviennes chroniques que certaines personnes décrivent comme une sensation de pression constante plutôt qu’une douleur aiguë. Les fibromes sont très courants et plus susceptibles de se développer avec l’âge. Un professionnel de santé peut diagnostiquer des fibromes par un examen pelvien, mais il confirmera probablement le diagnostic et obtiendra une meilleure idée de leur emplacement et de leur taille à l’aide de tests comme une échographie. Bien que certains fibromes puissent nécessiter une ablation, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les fibromes se réduisent à l’approche de la ménopause.

4. Activité sexuelle

La douleur vaginale peut être le résultat de rapports sexuels douloureux. La douleur génitale avant, pendant ou après les rapports sexuels est médicalement connue sous le nom de dyspareunie. En particulier, la dyspareunie profonde est une douleur profonde dans le bas-ventre ou le vagin. La dyspareunie profonde peut également être liée à une pénétration profonde pendant les rapports sexuels. Des rapports sexuels sans assez de lubrification peuvent également entraîner des douleurs et des désagréments vaginaux. Cela peut même causer de petites déchirures ou abrasions à l’intérieur du vagin ou de l’ouverture vaginale, ce qui peut provoquer des douleurs persistantes après les rapports.

5. Infections sexuellement transmissibles

La cause la plus courante de douleur vaginale est les infections. Par exemple, les douleurs pelviennes, vulvaires et vaginales sont des symptômes de nombreuses infections sexuellement transmissibles (IST). La chlamydia et la gonorrhée, deux IST bactériennes, peuvent déclencher des douleurs pelviennes ou abdominales basses. Si elles ne sont pas traitées, elles pourraient entraîner une infection beaucoup plus grave appelée maladie inflammatoire pelvienne (MIP), qui se produit lorsque les bactéries atteignent l’utérus et d’autres parties des voies génitales supérieures. Les signes incluent des douleurs pelviennes et des douleurs pendant les rapports sexuels. La MIP nécessite une attention médicale immédiate, car elle peut entraîner une infertilité si elle n’est pas détectée à temps.

6. Sécheresse vaginale

À lire aussi

La sécheresse vaginale est l’une des causes les plus courantes de douleur vaginale pendant et après les rapports sexuels. L’une des raisons les plus fréquentes de la sécheresse vaginale est un faible taux d’œstrogène, qui peut être causé par la contraception hormonale et la périménopause. La périménopause, qui survient cinq à dix ans avant la ménopause, se caractérise souvent également par une sécheresse vaginale. Lorsque le corps entre dans la périménopause, les niveaux d’œstrogène diminuent, ce qui peut entraîner une sécheresse vaginale et des rapports sexuels douloureux. Si vous ne pouvez pas attribuer votre sécheresse vaginale à la contraception hormonale ou à d’autres changements hormonaux dans votre corps, examinez vos médicaments contre les allergies. Les antihistaminiques comme le Zyrtec ou le Claritin quotidien agissent en asséchant les muqueuses de votre corps, y compris votre vagin.

7. Kyste vulvaire

Si vous avez une bosse douloureuse sur votre vulve, il pourrait s’agir d’un kyste vulvaire, également appelé kyste de Bartholin. Cela se produit lorsque la glande de Bartholin de votre vulve est bloquée par du liquide. Si un kyste de Bartholin est suffisamment volumineux et gênant, il nécessitera un drainage. La chose la plus importante à ne pas faire est de le toucher. Un bain de siège,  tremper dans de l’eau chaude, avec du sel d’Epsom ou du sel de bain peut être utile pour la rupture et le drainage du kyste.

8. Vulvodynie et vaginisme

Si votre vulve est chroniquement douloureuse ou enflée, vous pouvez souffrir de vulvodynie. Si vous avez des douleurs vaginales qui rendent la pénétration douloureuse, y compris l’insertion d’un tampon, vous pouvez souffrir d’une condition similaire appelée vaginisme. Les experts ne savent pas exactement ce qui cause la vulvodynie et le vaginisme, mais ils pourraient être provoqués par des réponses anormales aux infections ou aux traumatismes, des allergies aux produits chimiques, des changements hormonaux, des médicaments, des lésions nerveuses ou du stress et de l’anxiété. Si vous souffrez de l’une ou l’autre de ces affections, parlez à un professionnel de santé d’une physiothérapie du plancher pelvien. Un physiothérapeute peut vous enseigner à effectuer des exercices et à utiliser d’autres traitements, comme des dilatateurs vaginaux (des sondes de tailles croissantes), pour améliorer vos symptômes.

Quand Consulter un professionnel de santé

Si vous ressentez des douleurs pelviennes, vulvaires ou vaginales et pensez que la cause peut être l’une de celles mentionnées ci-dessus ou autre chose, consultez un gynécologue. Ils peuvent vous aider à identifier le problème et à le traiter en conséquence. Par exemple, si la sécheresse vaginale est le problème en raison de la contraception, un professionnel de santé pourrait être en mesure de vous prescrire un autre type de contraception qui n’aura pas cet effet. Vous devrez également consulter rapidement un médecin si vous ressentez des douleurs vaginales accompagnées de saignements, de sécrétions, de brûlures ou d’inflammation anormales.

La douleur vaginale est un problème courant, mais cela ne signifie pas qu’elle est normale. Ce type de douleur peut indiquer une condition sous-jacente, comme l’endométriose, les infections sexuellement transmissibles ou les kystes vaginaux. Quelle que soit la cause de la douleur vaginale, consultez un gynécologue pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié. Avec les bons soins, la douleur vaginale peut généralement être soulagée.

4.8/5 - (18 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser